AERGO ICO : Review et analyse du projetsteemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago

Contexte d'Aergo

Quand on imagine l’usage que les entreprises pourraient faire de la Blockchain on pense rapidement aux données. La donnée sera à la base de plus en plus de services et sera donc de plus en plus importante. Cette donnée doit être récupérée, stockée, transmise, échangée avant de pouvoir servir à un processus normé d’entreprise (améliorer une AI, envoyer une notification etc).

Nombre de projets souhaitent proposer une solution à ces problématiques en assurant les briques nécessaires à la construction des applications décentralisées de demain tout en assurant la sécurité, la transparence et la réduction des coûts. Nous pouvons citer Apex ou encore Unibright.

La promesse est de proposer aux développeurs et aux entreprises un écosystème permettant de désigner, tester, déployer et gérer les applications que nous utiliserons et ce avec les contraintes que peuvent avoir les entreprises.

PRÉSENTATION D’AERGO ››

Aergo se présente comme une blockchain de 4ème génération dite “Prête pour les entreprises”. Dans cette logique, Bitcoin de la génération des blockchain (1ère), Ethereum de la génération des smart contracts (2ème) et Seele, Quarkchain, Zilliqa, de la génération haute performance (3ème). L’objectif de cette nouvelle génération est de conserver les avantages d'immutabilité, de sécurité sans confiance entre les parties et de haute performance tout en protégeant la confidentialité et la traçabilité des données.

En proposant une Blockchain déjà prête à l’emploi, Aergo veut changer le rapport qu’ont les entreprises avec la blockchain en leur offrant une solution modulable, adaptée à leurs besoins et qui soit accessible par le plus grand nombre.

Comprenant la difficulté que peut représenter les langages utilisés actuellement pour les smarts contracts : Solidity pour ETH – Lisp pour Emotiq – Scilla pour Zilliqa, Aergo souhaite promouvoir l’utilisation de langages informatiques connus des entreprises pour accélérer l’adoption de sa plateforme. On retrouve un parti pris similaire chez Neo avec l’utilisation du C# et du Python.

Aergo veut également se présenter comme une Blockchain hybride permettant de faire la liaison entre Blockchain Privée et Blockchain Public pour devenir incontournable. On retrouve ce concept dans le monde du Cloud computing avec le Cloud privé, public et hybride.

Aergo va donc s’appuyer sur un framework (cadre de travail) permettant de faire la relation entre les différents types de blockchains : le “bridge”. Ce framework permettra également de développer et déployer des applications décentralisées. Pour encourager l’adoption de la plateforme, Aergo mettra en place un système d'accompagnement dédié aux équipes et projets voulant s’appuyer sur elle.

En résumé, les propositions d’Aergo sont de fournir :
  • Une technologie avancée mais facile à utiliser pour les développeurs et les entreprises.
  • Une architecture blockchain privée et publique sur du cloud distribué à la fois rapide et sécurisé pour les entreprises.
  • Un écosystème ouvert pour créer de nouveaux usages et favoriser l’innovation.

Aergo bénéficie de l'expertise de Blocko (leur technologie “Coinstack” appartient à la 3ème génération de la blockchain) qui est une entreprise leader dans le domaine de la blockchain privée et de l'intégration de services informatiques pour les entreprises. Ils sont les leaders du marché en Corée du sud (blockchain privée) et ont aussi des opérations à Hong Kong et au Royaume-Uni. Blocko approchera leurs clients en leur présentant Aergo comme une amélioration de leurs déploiements existants. Coinstack est une infrastructure offrant des outils de développement, un système d’exploitation basé sur la blockchain et des services d’intégration.



Aergo Chain : C’est un réseau décentralisé de blockchains d’entreprises, en d’autres termes c’est un cloud de blockchains (privé ou public).

  • Les smart contrats (programmes informatiques s'exécutant sur une bockchain) qui s'exécutent sur ce cloud sont appelés AERGO SQL. Ils sont écrits en PL/SQL . Le PL/SQL est langage de programmation combinant le SQL et les instructions procédurales (conditions, calculs etc..) pour créer des traitements complexes destinés à être stockés sur des serveurs de bases de données. Le SQL quant à lui est un langage de base de données connus par un grand nombre de développeurs. Le PL/SQL permet donc à tout bon développeur d'écrire facilement des smart contrats sur aergo chain.

  • Le consensus par défaut utilisé est le Delegate Proof of Stake (DPOS). Le DPOS est un modèle de consensus où les transactions sont validées par des délégués qui sont élus par les membres du réseau. En limitant le nombre de personnes ayant le droits d’être des validateurs et en fermant le circuit, ce consensus permet d’avoir une blockchain rapide. Toutefois, en gagnant de la vitesse, on sacrifie plus ou moins la décentralisation. LE DPOS est utilisé par plusieurs solutions blockchains du marché telles que BitShares - Steem - EOS - Lisk et Ark.

  • Les Aergo repositories (privé et public): La plateforme d’Aergo offre la possibilité de créer des repositories (publics et privés) sur le cloud de blockchains(Aergo Chain). Un repository est une plateforme hébergeant le code source des applications qui seront déployées sur le cloud. C’est ce qu’on appelle communément un gestionnaire de code source. Cela permet de gérer un projet, un ensemble de fichiers tout en les versionnant c’est à dire garder leur trace au moyen d’un système de gestion de versions. Cela permet aussi également aux développeurs quel que soit leur emplacement de travailler ensemble. Les repositories sont gratuits sur la plate-forme d’AERGO et sont gérés par celui qui les a créés.
Les repositories publics sont accessibles par tous les membres d’un réseau public. Avec les repositories privés les accès sont limités aux personnes ayant les habilitations requises.

Aergo Hub : est une interface publique au travers duquel les entreprises et les développeurs peuvent accéder à diverses ressources disponibles (ressources matérielles, logicielles etc..), nécessaires au déploiement de leur application. L’Aergo Hub permet aussi de se connecter et de travailler avec les applications déployées sur le cloud de blockchains (Aergo Chain).

Aergo Horde: C’est un framework (cadre de travail) fournissant un certain nombre d’outils permettant d’orchestrer, gérer, et déployer les applications sur le cloud de blockchains. Il permet également aux acteurs du monde du numérique d’intégrer/connecter leur service à l’écosystème.

Aergo Marketplace : C’est l’équivalent de l’app store ou du google play. La particularité dans ce cas, c’est qu’il n’y a pas que des applications qui sont disponibles. En effet, le but de la plateforme d’Aergo est de permettre à tous les acteurs du monde du numérique de proposer leurs services sur la marketplace. L’idée c’est de pouvoir se connecter sur la marketplace et acheter tout ce dont on a besoin pour concevoir, développer et déployer son application que ce soit pour les entreprises ou les développeurs. Seront présents sur la marketplace, les produits et services suivants :
  • Une capacité de stockage.
  • Des processeurs ou CPU (composant électronique permettant d'exécuter des instructions issues d’un code informatique sur des machines).
  • Des logiciels.
  • Des algorithmes d’intelligence artificielle.
  • Des bases de données spécialisées.
  • Tout autre composant (matériel ou logiciel) du monde informatique nécessaire à la conception, le développement et le déploiement d’applications décentralisées. La marketplace est accessible via le hub. (Voir ci dessus).


Type de token: ERC20 avant le changement pour le mainnet launch.
Symbole: Pas encore connu.
Private Sale: Terminée, pas d’autre information disponible pour le moment.
Pre-sale: Pas de Pre-sale.
Crowdsale: Pas encore d’information.
HardCap: Inconnu.
Nombre de tokens disponibles à la vente: 30%.
Date de la TGE/ICO: Août.

Caractéristiques du token: Il permet d’exécuter les smart contract AERGOSQL, de payer les services sur la marketplace, de payer les services proposés par le hub, de payer les assistances techniques de blocko et permet de rémunérer les producteurs des blocks (validateurs de transaction pour le Delegate Proof Of Stake - DPOS).


Équipe :


Phil Zamani - Board Member - LinkedIn

Hunyoung Park - Board Member - LinkedIn

Roderik van der Graaf - Board Member - LinkedIn

Won kim - Committee Head - LinkedIn

Janee Lee - Committee Head - LinkedIn

Alison Shim - Committee Head - LinkedIn

Kyung Tae Lee - Senior Software Developer - LinkedIn

Sung Jaoe Woo - Developer - LinkedIn

Yun Woo Park - Software Engineer - LinkedIn

Pierre-Alain Ouvrard - Software Developer - LinkedIn

Bernardino Ramos - Software Developer - Pas de LinkedIn

Mason Park - Marketing - Pas de LinkedIn

Han Kim - PR Manager - LinkedIn

Camron Mireaftab - Business Developer - LinkedIn

Seona Kim - Business Developer - LinkedIn


Conseillers:


Eddie Alleyn - LinkedIn

Riad Hartani - LinkedIn

Joon-Hong Jake Kim - Pas de lien LinkedIn

Djamel Souici - LinkedIn

Pierre F. Suhrcke - LinkedIn

Shuoji Zhou - LinkedIn

Sinhae Lee - LinkedIn

Julian Lenz - LinkedIn


De façon générale, les membres de l’équipe viennent de la société Blocko (la maison mère d’Aergo) qui est une société de services informatiques (comme CAPGEMINI). Leur solution blockchain COINSTACK aurait été déjà déployée une vingtaine de fois et serait utilisée par plus de 25 millions d’utilisateurs. En d’autres mots, l’équipe est solide et bénéficie d’une grande expertise dans les secteurs de la blockchain et des technologies de l’information.

On note également des advisors avec une solide expérience dans leur domaine d’activité. Nous avons trois profils qui sortent du lot : un ex ministre de la défense (Royaume-Uni) - Le co-créateur de FBG Capital (un fond d’investissements pour la blockchain réputé) - Une partenaire de GBIC (un autre fond d’investissement pour la blockchain lui aussi réputé).

Un prototype doit être lancé dans le courant du trimestre actuel (juillet-septembre). Le main net prévu pour le premier trimestre 2019 (environ six mois après l’ICO). Un Aergo Hub et Marketplace seulement lors du quatrième trimestre de l’année 2019, donc plus d’un an après l’ICO. C’est une partie très importante dans la stratégie d’Aergo pour devenir incontournable et créer un réel écosystème gravitant autour de leur projet. Dans un contexte hyperconcurrentiel cela pourrait leur être fatal.


Les points forts:

  • Une équipe expérimentée dans la blockchain.
  • Une maison mère (Blocko) qui sert de rampe de lancement pour Aergo.
  • Des advisors qui apportent un soutien technique et un large network dans la blockchain.
  • Un consensus déjà existants (pas théorique).
  • Smart contract sur une base PL/SQL, langage universel qui pourrait faciliter l’adoption et est souvent utilisé pour l’administration de base de données.

Les points faibles:

  • Pas encore de MVP, alpha prévu en Q3 2018.
  • Pas de tokens metrics au moment de l’article.
  • Un consensus qui est très centralisé.
  • Une concurrence très forte dans le secteur de l’adaptation de la blockchain aux entreprises (IBM, Microsoft, SAP, Hedera Hashgraph, R3 corda, Hyperledger, Ontology, Edenchain, Aelf, etc.).
  • Aergo Hub & Marketplace seront disponibles qu’à partir du Q4 2019 alors que ce sont des pièces maîtresses pour l’expansion de leur écosystème.

Verdict :

Pour le court terme, nous n’avons aucune indication concernant les metrics au moment de l’article. Alors soyez vigilant aux bonus aux locks / vesting (libération des tokens dans le temps de façon régulière) / Hardcap. La hype se construit lentement mais sûrement (et organiquement pas de bounty - pas d'airdrop), il faudra bien évidemment surveiller l’engagement et le sentiment de la communauté à mesure qu’on approchera de la vente publique (crowdsale).

Pour le long terme, l’idée est exaltante et leur équipe à une large expérience de la blockchain que ce soit en terme technique ou en terme de développement commercial (cf: Blocko leur maison mère). Mais il ne faut pas oublier que la concurrence est rude sur cette niche; dans la blockchain et hors blockchain avec des entreprises internationales comme: IBM, Microsoft, SAP, etc. A noter aussi que le recrutement de nouveaux développeurs sera important pour la progression d’Aergo sachant que la team actuelle travaille sur deux projets en même temps: Blocko et Aergo. Une autre condition à la réussite de ce projet réside essentiellement dans l’adoption des smarts contracts en PL/SQL bien que pratique pour les bases de données, la majorité des développeurs actuels utilisent des langages plus pratiques - la proximité de Solidity avec la syntaxe Javascript est certainement une raison de sa large adoption?

Globalement c’est un bon projet mais il reste encore des zones d’ombres à surveiller.




Tout trading comporte un risque. Risquez uniquement le capital susceptible d’être perdu. Les informations diffusées sur cette page ne constituent pas des conseils de placement et d’investissement.

  • Telegram d'Aergo : https://t.me/aergoofficial
  • Channel announcement d'Aergo : https://t.me/aergoannouncements
  • Aergo site internet: https://www.aergo.io/
  • Aergo Twitter: https://twitter.com/AERGO_IO


  • Viens faire un tour sur notre communauté Telegram!
    Tu y retrouveras tout ce dont tu as besoin pour la crypto : des reviews d'ICO, notre spreadsheet, des articles de tout niveau, du trading et les dernières informations!

    🙏 |Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer

    🙌 | Si tu aimes notre travail et que tu veux nous soutenir en nous faisant un don en ETH, c'est par ici : 0x27D31fa37FA5dC2B19134302517e27342b649F2a


    Merci à Jean, Gary,Mah-fuz et Matthieu pour leur aide!

    Sort:  

    Coucou @ahnor,
    Superbe article :)
    J'ai prévu un post sur SAP.
    A bientôt.
    Christel

    Merci!
    Un article sur SAP ça m'intéresse, j'ai hâte de pouvoir lire ça :)

    Salut Ahnor,
    Article très intéressant :)
    Je suis l'un des cofondateurs du Journal du Coin (www.journalducoin.com)
    Serait-il possible de discuter avec toi ?
    Tu peux m'envoyer un mail à romain@journalducoin.com ?
    (je ne suis pas très présent sur steemit en perso)

    @journalducoin self votes are being countered by @sadkitten for 1 week starting Thursday, July 19th 2018 because they are one of the highest self voters of the previous week. For more details see this post.

    @ahnor, enjoy the vote!

    Have you claimed your FREE Byteballs yet? Check out this post on how you can get $10-80 just for having a Steem account: https://steemit.com/steem/@berniesanders/get-free-byteballs-today-just-for-having-a-steem-account-usd10-80-in-free-coins

    Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by MissCrypto [Corsica] from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

    If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
    Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

    @fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @aidefr.
    Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

    Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

    La catégorie du jour était : #projet


    Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

    Bonne continuation !