La fusion du pixel et du bloc

in #blockchain6 years ago (edited)

Salut à tou(te)s !

Aujourd'hui je voulais traiter du sujet des jeux vidéo blockchain un peu plus en profondeur que simplement présenter des jeux rigolos. Je voulais vous raconter une histoire, celle de la fusion qui s'opère entre le jeu vidéo et la blockchain. L'histoire d'un monde qui permettra l'acceptation d'un autre.

blockchain_games-900x385.jpg

Car s'il existe bien à mes yeux un secteur qui peut permettre une démocratisation des crypto et qui promet une évolution fulgurante en 2019 c'est bien celui-ci : à la différence du modèle "pay-to-win" qui permet aux joueurs de remporter plus facilement les parties en s'achetant un meilleur équipement, l'univers des crypto propose une alternative de taille : le "earn-to-play" ou comment gagner de l'argent en jouant.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir vendre pour de l'argent réel (oui, le bitcoin est aussi réel que les octets nous servant de compte en banque) le fameux «Legendary Staff of Conquest» du boss final de son jeu préféré ? Quelle meilleure récompense une joueuse ou un joueur peut espérer à la fin d'un jeu vidéo ? Quel(le) joueur ou joueuse ne s'est jamais dit «et si je pouvais être rémunéré pour jouer ?» sans pour autant intégrer une équipe de «pro» ?
C'est là toute la promesse du secteur «jeux vidéo blockchain», et pour y parvenir techniquement afin de ne plus reproduire l'erreur Cryptokitty, on peut dire que 2019 va être une année très riche en rebondissements !

ETH et ERC

Je vais vous parler des possibilités offertes par la blockchain Ethereum pour que notre pixel devienne bloc. C'est à mes yeux la blockchain la plus avancée dans le domaine, et si les promesses à venir sont tenues, la démocratisation de son utilisation dans le domaine du jeu vidéo ne sera vraiment qu'une formalité.
Je reviendrais sur les possibilités de la blockchain Xaya plus tard, il y a eu quelques évolution depuis la dernière fois que je m'étais penché dessus.
Quand à TRX et EOS, quand ils arrêteront de se foutre de la gueule du monde avec leur jeu Ponzi, peut-être que je consentirai à en parler. Mais laissons le temps au temps comme on dit…
Retournons à nos moutons, la blockchain ETH est l'une des seules à offrir les différents standards type ERC qui permettront les différentes interactions qui nous intéresse dans un jeu, et avec le prochain hard fork permettant une bien meilleure scalabilité du réseau + l’expérience des développeurs historiques dans le domaine, c'est à mes yeux LA blockchain de prédilection pour ce qui nous intéresse.
Mais comment ? Et bien à mon avis, en restant le plus invisible possible. Le but d'un jeu, c'est avant tout de s'amuser, pas de s'embêter avec des détails technico-financier... c'est pourquoi dans un jeu vidéo blockchain, l'aspect d'échange des objets-jeton entre joueur(euse)s ne doit pas primer sur le gameplay, graphisme, UX/UI, etc. et c'est là que le bât blesse : pour le moment il y a aucun jeu "AAA" capable de rivaliser avec les mastodontes du secteur.
Alors comment s'implémenter l'air de rien dans un jeu ou une plateforme, tout en permettant aux joueur(euse)s de savoir qu'ils sont en train d'utiliser la blockchain pour s'échanger ou vendre les objets obtenus ?

"un portefeuille pour les gouverner tous, et dans les ténèbres, les lier"

La pierre angulaire d'une utilisation de masse est le support de paiement. Car techniquement, il faut pouvoir envoyer et recevoir des ERC, assurer la meilleure sécurité possible, être ergonomique, facile d'utilisation, sur mobile et en fixe, joli, rapide, adaptable, changer ses crypto en objets, faire coffre-fort, avoir un explorer aussi bien pour voir ses transactions qu'un aperçu de l'objet qu'on veut acheter… Et un portefeuille qui fait tout ça, bah pour le moment, y'en a pas.
Je dis pas que ça n'existera pas mais actuellement, il faut forcement plusieurs outils qui présentent chacun des avantages et des inconvénients : un Cold Wallet n'est pas adapté pour jouer (beaucoup de transactions, pas pratique pour les mobiles) et un Hot Wallet communique mal entre les différents projets (ImToken et Enjin Wallet) selon l'équipe qui l'a développé.
Alors tant qu'un protocole / smart contract assurant une communication fluide, transparente et ergonomique entre le monde du jeu et la blockchain n'est pas écrit, il faudra jongler entre plusieurs outils et s'adapter avec les solutions déjà présente ou en développement. Mais une fois que cette solution sera mise en ligne, nul doute qu'elle sera incontournable !

Qui garder à l'oeil ?

Je parle des développeurs, des jeux, des blockchains... mais qui garder à l’œil exactement lorsqu'on parle jeux vidéo et blockchain ? Lorsqu'on arrive dans cet univers on entend très vite parler du Multiverse d'Enjin, de leur explorer et de leur portefeuille mais comme j'ai déjà écrit tout un article sur eux, je voulais vous parler d'autres acteurs qui ont aussi l'air très prometteurs !

logo_nonfungiblealliance.png

A peu de choses près, si un projet n'est pas dans la liste du multiverse d'Enjin, il est dans la Non fungible Alliance. Cette alliance est assez récente et a déjà réussi à réunir déjà beaucoup de monde ! Ayant réussi à avoir une visio avec l'un de leur membre pour qu'il puisse m'expliquer leur projet, ils intègrent pour le moment uniquement les entreprises ou les équipes ayant un projet relatif à la crypto. D'ici quelques mois ils prévoient d'ouvrir la porte des inscriptions aux utilisateurs pour que ces derniers puissent aussi s'investir dans les projets, voter pour les idées d'améliorations des jeux de cette alliance, discuter avec les membres...
Uniquement pour le business actuellement donc, mais à suivre de très près, les projets qui les ont rejoint sont déjà pour la plupart des incontournables du secteur :

  • 0xgame
    Studio des jeux 0xUniverse, 0xWarriors et 0xBattleship

  • EtherKingdom
    RPG style "PoS"

  • Dappradar
    Portail des applications décentralisées (toute blockchains confondues)

  • Ember Sword
    MMORPG basé sur la blockchain

  • Coingecko
    Alternative à CoinMarkeCap, ils créent aussi leur propose NFT depuis peu

  • Lumi Collect
    Portefeuille concentré sur les objets collectionables.

Pour conclure sur cette petite liste dont je n'ai pas encore eu le temps de m'intéresser en profondeur (mais n'hésitez pas à aller jeter un oeil certains projets valent le détour ;)) je voulais vous parler d'un projet qu'ils ont intégré récemment que je suis depuis son lancement (ou presque) : Coindream.

coindreams-full-logo-small.png

Cette application mobile regroupe tous les Airdrop relatifs aux NFT ou à l'univers du jeu vidéo blockchain. En plus d'expliquer toutes les étapes à suivre pour obtenir l'airdrop, la durée et la disponibilité de l'airdrop, elle propose aussi un système d'alerte et offre tous les contacts officiels du projet qu'elle présente.
Si vous ne savez pas par où commencer et voulez vous initier aux NFT, allez y faire un tour l'application et complètement gratuite et sans pub.
Bon, elle est en anglais, mais faites pas les difficiles, Josep vous a même concocté des copier / coller si vous n'êtes pas inspirés pour vos tweets !

Sort:  

Tu devrais ajouter le tag #fr pour avoir plus de visibilité dans la sphère francophone 😉

Merci du conseil ! J'avoue apprendre encore pas mal de choses sur Steemit ^^'

Merci beaucoup @besancia ! We really appreciated your kind words about CoinDreams to let all the French community know about us. Have a nice day! ☀️

Félicitations @besancia pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @jclomo et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@jclomo

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Congratulations @besancia! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You received more than 50 upvotes. Your next target is to reach 100 upvotes.

Click here to view your Board
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Un article intéressant concernant le coté ludique appliqué au domaine de la blockchain. Upvoté à 100% !

Oups je suis passé à côté de ton article.

Sur Steem également, il y a quelques jeux sympathiques.
Il y steemmonster (les mêmes qui font steempeak - interface alternative à Steemit) et plus récemment drugwars.
J’y crois plutôt bien que la blockchain steem ne permet pas de faire des smartcontracts, son environnement de développement et ses APIs ont évolué dans le bon sens et la création de dapps est plutôt prolifique.

Cote EOS, je sais qu’il y a EOSknight qui fonctionnait plutôt pas mal.

Je suis actif sur Steemonster et Drugwar, mais je crois que Steem n'a pas été pensé pour être une blockchain "jeux vidéo". Cela dit, je suis agréablement surpris dès qu'un jeu sort dessus.

Pour Eosknight, malheureusement, c'est le seul jeu sur la blockchain Eos qui ne soit pas un jeu de pari, poker ou de parrainage. Y'a bien quelques dapp Ethereum qui veulent se porter sur Eos (Axie Infinity entre autre) mais bon rien de nouveau du coup.
En tout cas je reste attentif, Eos a un gros potentiel pour accueillir des jeux vidéo sur sa blockchain mais je pense pas que ca sera pour tout de suite

En effet, steem n'est pas trop dédié "programmation décentralisée". Mais de fait, je constate que l'API a bien évolué et cela facilite la création de nouveaux projets.
Son côté 0 fees la rend intéressante car j'ai toujours du mal à payer pour faire une action quelconque.
Son aspect social le rend très compatible avec certains types de Dapps (comme fundition).

Elle a bien des défauts mais qui ne sont pas techniques.
Et forcé de constater que steem est assez méconnu (cachée par l'ombre steemit).

Congratulations @besancia! You received a personal award!

DrugWars Early Access
Thank you for taking part in the early access of Drugwars.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Do not miss the last post from @steemitboard:

Are you a DrugWars early adopter? Benvenuto in famiglia!
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!