Annecy 100% énergies renouvelables.
Après la projection du nouveau film de Al Gore : « une suite qui dérange » (an inconvenient sequel : Truth to Power , en anglais) organisée par le Pathé Gaumont d'Annecy et les Amis de la terre 74, j'ai envie de suivre les conseils d'Al Gore et de créer l'association « Annecy 100% énergies renouvelables » :
On ne peut pas traiter des problèmes écologiques et sociétales séparemment les uns des autres, pour développer les énergies renouvelables, il faut redéfinir la notion de travail et créer de la valeur en disant quelle société nous voulons.
Informer sur les conséquences du réchauffement climatique
Des millions de migrants climatiques tenteront de s'échapper des zones inondées ou devenus incultivables pour venir dans des zones tempérées comme la notre ou il fait bon vivre. Le récent documentaire de Cohn-Bendit sur la démographie montre que l'Europe vieillissante peut accueillir plusieurs millions d'immigrés, si nous nous y préparons. Je préfère les accueillir qu de les laisser se noyer en Méditérrannée.
Eduquer sur les formidables oportunités qu'offre l'énergie solaire.
Une heure de soleil sur notre planête nous fourni suffisament d'énergie pour notre consommation annuelle. Je préfaire apprendre à capter et à utiliser l'énergie solaire plutôt que de continuer à bruler des énergies fossiles qui pollue notre bon air des montagnes.
Faire connaître le scénario Negawatt
L'association Negawatt a montré que produire suffisament d'énergie renouvellable est possible si nous arrétons de la gaspiller, si nous isolons mieux nos bâtiments et si nous réfléchissons à la manière dont nous nous déplaçons.
Décliner un scénario au niveau local.
De Novembre à Février, nous avons peu de soleil à Annecy mais nous avons de nombreux bassins hydrauliques dans les Alpes, plusieures forêts et nos concitoyens sur la côte Atlantique ont beaucoup de vent à cette période. Comment pouvons nous décliner le scénarion Negawatt à l'échelle de l'aglomération annécienne ?
Déveloper des projets pilotes avec la coopérative solaire du lac.
Actionnaire d'énergie-partagée et d' Enercoop, je constate que les projets collectifs de production d'énergie renouvelables se développent partout. Que faisons nous sur Annecy ?
Montrer qu'une autre voie est possible.
Le site 100 percent recensent les organisations, les entreprises, les villages et les régions qui sont déjà passer à 100 % d'énergie renouvelables ou qui souhaitent le faire prochainement. Le Rocky Mountain Institute et d'autres Universités indépendantes ont démontré que produire 100 % d'énergie renouvelables et non seulement souhaitable mais aussi beaucoup moins cher que de bruler des fossiles. Les études du Prof Jacobson de Stanford vont dans le même sens.
Redéfinir la notion de travail :
Les apprentis-serveurs du Cfa de Groisy travaillent 60 à 70 heures par semaine en étant payer 450 € par mois par la région, pour accueillir les touristes qui visitent notre région. Je ne suis pas particulièrement fière de cette situation, surtout si je dois leur enseigner le droit du travail la semaine ou ils sont en cours !
Les jeunes agriculteurs des Lycées agricoles de Poisy ou de Contamines-sur-Arve n'ont plus de terres agricoles pour s'installer. Partout nous construisons des chalets et des maisons individuelles sur les terres agricoles.
40 millions de chomeurs en Europe. Et si ils fabriquaient des panneaux solaires et les installaient sur des abris de voitures à toiture photovoltaïques ? Pour qui et pourquoi travaillons nous ? A quel prix ? Pour quelle lue-value ? Et qui en profite ? Une reflexion sur le travail et le revenu de base devrait nous amener à changer de modèle économique, l'ancien étant condamné. Qui pense que le président Macron va être capable de relancer l'économie ? En tout cas pas Jean-Marc Jancovici qui a démontré que le PIB est directement lié à la quantité de pétrole consommée. L'homme et l'énergie, les amants terribles
Créer de la valeur :
J'aimerai que « Annecy 100% énergies renouvelables » soit la première association à cotisation négative du bassin annécien. Si vous vous ouvrez un compte sur Steemit.com, vou touchez de l'argent. En vous inscrivant sur Grantcoin.org, vous touchez un revenu de base tous les mois. L'apprentissage de nouvelles formes de monnaies nous donne des pistes pour financer nos projets. En achetant une couronne chez Galaxy Vault vous définissez à qui profitera l'argent créé par cette nouvelle institution financière. La auusi, la fameuse loi de 1901 est probablement à revoir ? Des milliers bénévoles, partout en France font bénévolement un travail qui rend la société plus vivable. Ne doivent-ils pas être rémunérés pour cela ?
Ce projet vous intéresse ?
- Si oui, repondez en bas de ce post.
- Si non, nous pouvons faire comme les Pakistanais du film d'Al Gore et commencer à creuser des fosses communes pour les futures victimes des prochaines catastrophes climatiques.
Je préfère la première solution.
Oui ! En plus j'habite près d'Annecy !
Bienvenue.
Merci
@chrisaiki Masses of knowledge. Many thanks. Resteemed.
This post has been ranked within the top 50 most undervalued posts in the first half of Sep 15. We estimate that this post is undervalued by $12.71 as compared to a scenario in which every voter had an equal say.
See the full rankings and details in The Daily Tribune: Sep 15 - Part I. You can also read about some of our methodology, data analysis and technical details in our initial post.
If you are the author and would prefer not to receive these comments, simply reply "Stop" to this comment.
Bonjour, je travaille au Syane (syndicat des énergie de la haute-savoie, à Annecy) et il y a peut être des choses qui pourraient vous intéresser dans cet article, car c'est un sujet d'actualité chez nous : http://www.syane.fr/actus-1/2017/reseaux-de-chaleur-syan-enr-appels-a-projets-le-syane-renforce-son-action-dans-les-energies-renouvelables
Super, merci pour le lien, je cherche une source de chaleur pour monter un projet avec la société Climeon. Je vais regarder l'appel d'offre. Bienvenu sur Steemit !
Merci a toi
@chrisaiki Your generate up is spectacular. Mad regard for sticking as a result of many of the hardships, Many of us would've Give up A great deal before..