Entre guerre intellectuelle et illettrisme : la pseudoscience.

in #science7 years ago (edited)

pseudoscience et poison

Fig1.

Astrologie, homéopathie, créationnisme, platisme, parapsychologie. Tant de disciplines dont les idées ne coïncident pas avec les faits, résultantes de raisonnements illogiques et non méthodiques exemptés de science.

De lointaines origines

Il y a fort longtemps, en 965, naquit Ibn al-Haytham. Cet Homme peut être considéré comme l’un des pères de la science de par ses travaux et l’introduction de la pensée critique :

La recherche de la vérité est ardue, la route qui y conduit est semée d’embûches, pour trouver la vérité, il convient de laisser de côté ses opinions et de ne pas faire confiance aux écrits des anciens. Vous devez les mettre en doute et soumettre chacune de leurs affirmations à votre esprit critique. Ne vous fiez qu'à la logique et l’expérimentation, jamais à l'affirmation des uns et des autres, car chaque être humain est sujet à toutes sortes d'imperfections ; dans notre quête de la vérité, nous devons aussi remettre en question nos propres théories, à chacune de nos recherches pour éviter de succomber aux préjugés et à la paresse intellectuelle. Agissez de la sorte et la vérité vous sera révélée. – Ibn al-Haytham.

Il publia en 1021 son Traité d’Optique – l’œuvre de sa vie – où il y expliqua que tout objet perçu par l’œil humain ne l’était que via la réflexion de la lumière du soleil, y compris la lune1.

Ce n’est que 200 ans plus tard que ses travaux furent repris par Roger Bacon qui instaura les bases de la méthode scientifique2 :

  • Observation d’un phénomène, mesures,
  • Formulation d’hypothèses pour l’expliquer, construction d’un modèle explicatif,
  • Prévision de nouveaux événements répondant à ces hypothèses, déduction de conséquences expérimentales,
  • Vérification ou réfutation par l’expérience,
  • Conclusion.

Aujourd’hui, et 1000 ans plus tard, une majorité de la population n’applique pas ces principes de raisonnement, préférant croire que penser savoir. Voici là un terrain fertile pour l’épanouissement de la pseudoscience.

Cela mène à des chiffres assez impressionnants :

  • 41% des Américains pensent que les dinosaures et les Hommes ont vécu au même moment3,
  • 26% ignorent que la terre tourne autour du soleil4,5,
  • 52% ignorent que l’Homme a évolué à partir d’autres espèces4,5.

Méthode scientifique et scepticisme

Ouverte à toutes les idées, la science teste les hypothèses via un questionnement critique, de l’observation et des expérimentations répétées** pour ne retenir que les plus probables.

Selon Carl Sagan6 dans The Demon-Haunted World, la majorité des Américains reconnaît avoir des difficultés à expliquer la différence entre une théorie faisant l’objet d’un consensus comme la théorie de l’évolution, d’une information fallacieuse comme « les fantômes existent ».

Ces mêmes individus ne différencient pas la science de la religion ou de la superstition, ne comprenant pas comment la science peut différencier la vérité d’un mythe.

Ce fait peut expliquer pourquoi la population ne distingue pas science de pseudoscience.

C’est ce que Carl Sagan appelle « les illettrés ».

La différence est pourtant assez simple : le scepticisme, la pensée critique.
La science est basée sur des faits, la pseudoscience est basée sur des croyances9.

La première fois que j’ai ouvert les yeux à ce sujet fût lors d’une conversation avec un chercheur – Pierpaolo Iodice – sur l’interconversion des fibres musculaires. La phrase la plus marquante qu’il m’ait dite fût qu’un chercheur ne croit jamais, il pense.

La science est basée sur des lois qui peuvent être mesurées et prouvées par tests. Une fois qu’une loi est établie, elle peut être utilisée pour de futures recherches et théories.

Si vous prenez la loi de la gravité, elle peut être testée encore et encore pour confirmer qu’elle est toujours vraie. Les chercheurs peuvent alors s’y référer pour de futurs travaux comme celui que j’expliquais ici pour différencier les objets massifs via leurs minimums locaux et leurs disques adjacents formés par les particules.

Une théorie scientifique peut être testée, mais est différente d’une loi parce qu’il est possible de prouver qu’une théorie est fausse. C’est là que réside la force de la science : tout le monde peut chercher une théorie, la corriger et l’améliorer si nécessaire.

La science évolue. Si un chercheur prouve qu’une théorie est fausse, il en proposera une nouvelle, faisant de la science un discipline autocorrective filtrant les mauvaises et bonnes idées, en remplaçant les mauvaises comme le fit Darwin avec le créationnisme.

La pseudoscience, au contraire, est basée sur des croyances, ce qui veut dire qu’il est impossible (du moins très difficile) de prouver qu’elle est fausse. Un croyant vous dira que Dieu existe, car vous ne pouvez pas prouver qu’il n’existe pas, là où le scientifique lui demandera de prouver qu’il existe sans quoi, il n’y croira pas.

Pas de preuve = pas de raison de croire.

La pseudoscience, contrairement à la science, n’implique ni loi ni évidence. Elle est basée sur des idées et suppositions.

Les dangers des pseudosciences

Au moyen-âge, les individus croyaient en des démons appelés incubes qui venaient violer des jeunes femmes dans leur sommeil, les transformant en sorcières6.

La pseudoscience d’aujourd’hui n’en est pas moins absurde (promis, je ne parlerai pas de soucoupes volantes et d’abductions :D).

La pseudoscience peut parfois naître de « surextrapolations » de propos tenus11.
En 1992, William Lane écrivait un livre au titre « Sharks Don’t Get Cancer ».
Alors qu’un chercheur de l’Université Johns HopkinsGary K. Ostrander – montrait dans son papier pas moins de 40 exemples de tumeurs chez les requins, le mal était fait.
Le cartilage de requin faussement proclamé remède miracle avait causé une réduction significative de la population et la mort d’individus cancéreux par substitutions des remèdes classiques.


« AZT, the first prescriptible anti-HIV drug, is potentially harmful and proving less effective than vitamin C in suppressing the virus in chronically infected cells. » - Patrick Holford.

Voici donc un pseudo-expert encourageant la prise de vitamine C au lieu de la zidovudine en guise de traitement contre les cellules porteuses du VIH. 343 000 morts auraient pu être évitées si des compléments de Vitamine C n’avaient pas remplacé les médicaments classiques en Afrique7.

Pour une pensée critique enseignée

livres

Fig2

Les gens lisent sur Internet ou entendent à la télévision que prendre du cartilage de requin peut les guérir du cancer, et ils y croient sans demander à voir la science derrière ces propos. Cela montre comment les médias électroniques augmentent la dangerosité des pseudosciences, changeant de simples curiosités culturelles en problèmes écologiques et sociétaux sérieux. Le seul moyen de combattre ceci est de s’assurer que les leaders des gouvernements et les médias professionnels reçoivent une formation scientifique adéquate basée sur la raison pour qu’ils puissent développer une pensée critique. – Gary K. Ostrander.

Les propos de Gary furent, là encore, confirmés expérimentalement par Anne Collins McLaughlin et Alicia Ebbitt McGill en 201710.
Enseigner la pensée critique et la méthode scientifique fait diminuer les taux de croyances dans les pseudosciences.

Je respecte toutes les croyances, nous en avons tous sur de nombreux sujets car nous ne pouvons être omniscients. Il faudrait cependant enseigner la pensée critique et notamment le système de pensée "Slow" explicité par Daniel Kahneman dans son livre Thinking, Fast and Slow8.

Promouvoir la science et endiguer la progression des pseudosciences qui peuvent avoir de réels impacts négatifs sur la santé, la société et la société, est la raison pour laquelle j'ai commencé à écrire il y a maintenant plus d'un an.
L'espèce que nous sommes s'est vue dotée au fil de l'évolution, d'un mécanisme cérébrale des plus avancé et culturellement amélioré : la raison. Utilisons là.

Science can be the golden road out of poverty and backwardness for emerging nations. - Carl Sagan, The Demon-Haunted World, 1995.

Références

NuméroTypeRéférence
1InternetWikipedia - Alhazen
2InternetWikipedia - Roger Bacon
3InternetYouGov
4InternetNSF
5LivreCarl Sagan, The Demon-Haunted World.
6InternetWikipedia - Incube
7LivreBen Goldacre, Bad Science.
8LivreDaniel Kahneman, Thinking, Fast and Slow.
9LivreMichael Shermer, Why People Believe Weird Things.
10PapierAnne Collins McLaughlin, Alicia Ebbitt McGill. Explicitly Teaching Critical Thinking Skills in a History Course. Science & Education, 2017; DOI: 10.1007/s11191-017-9878-2
11PapierJohns Hopkins University, Shark Cartilage Cancer "Cure" Shows Dangers of Pseudoscience, http://pages.jh.edu/~news_info/news/home04/dec04/shark.html

Pour aller plus loin

NuméroTypeRéférence
1PapierDouglas Allchin. Pseudohistory and Pseudoscience. Science & Education 13: 179–195, 2004; DOI : 10.1023/B:SCED.0000025563.35883.e9
2PapierMichael Martin. Pseudoscience, the Paranormal, and Science Education. Science & Education 3: 357-371, 1994 ; DOI : 10.1007/BF00488452
3LivreJoseph T. Hallinan, Why we make mistakes.

Je vous conseille vivement la chaîne YouTube Hygiène Mentale. L’auteur y parle extrêmement bien de la pensée critique et d’autres sujets liés au scepticisme très bien traités.

Table des illustrations

FigureCopyright
Fig1.Illustration personnelle. CC BY-SA Clément POIRET.
Fig2.Illustration Pixabay. CC0.

Banner

Bannière par @nitesh9 et @rocking-dave

Merci aux communautés SteemSTEM et FrancoSTEM pour leur aide et leur soutient ! <3

Sort:  

Génial ton article, tout est dit :) C'est effectivement essentiel aujourd'hui d'adopter l'esprit critique. Mais c'est aussi une tâche difficile. 93% des gens se croient au dessus de la moyenne. Donc pour faire évoluer la pensée critique...

EDIT : Si je n'avais qu'un seul conseil à te donner, ça serait de changer la façon dont tu organises la section Références, etc... Les liens ne sont pas cliquables, et c'est un comble en 2018 ! :P

Merci beaucoup :)
Complètement, et puis aussi la flemme des gens, Why we make mistakes l'exprime assez bien, il est beaucoup plus simple de croire la première chose qui passe que de douter puis de verifier :/

Edit : ahah c'est vrai je vais faire un tableau ça sera plus agréable c'est l'habitude de mon wordpress ou les sections monospace sont clicables

Coucou @clement.poiret,
Super intéressant ton post.
Et encore un petit conseil pour rendre tes sources encore plus "claire" :

Merci !
Je vais modifier ça alors, pas de soucis 👌💪

Oh la la, tu es du genre action / réaction lol. C'était juste une conseil car je trouve cela plus lisible et plus "jolie" après c'est toi qui choisis :D

Mdrr il faut !😂👌
Non mais c'est vrai, je suis d'accord avec toi j'y avais pas pensé :)

Ah, c'est mon sujet du moment... et ça risque de durer un moment. :)

Je reviendrai te lire d'un peu plus près. Après une soirée en grande partie consacrée à des recherches sur le rasoir d'Occam, je m'en vais au dodo.

Bonne nuit ou bon jour, c'est selon. :)

Ahah très complexe et fourni comme sujet ! :)
Tu as prévu d'écrire sur le rasoir d'Occam ?
Merci, vu l'heure à laquelle je réponds je peux te dire bonjour je pense du coup ! 😂

:)

En fait je viens de commencer une série d'articles où je m'appuie sur les vidéos de la chaîne Mycelliums.

J'ai fait la présentation. Et dans la vidéo 1, Quark parle du rasoir d'Occam. Donc je vais écrire sur le rasoir d'Occam... De préférence sans pomper sur sa vidéo. Ce qui n'est pas si facile que ça... Mais "pour sûr" après ce travail je devrais avoir bien mémorisé ce que c'est et comment on l'utilise. :)

j'espère que ça en motivera d'autres aussi à faire attention ; à ça et au reste. :)

Pour ce qui est de ton article je ne connaissais pas Ibn al-Haytham, ni Roger Bacon.

Je vais aller jeter un coup d'oeil à Mycelliums ;)
C'est aussi ça l'avantage de l'écriture, pouvoir mémoriser et mieux appréhender les concepts ! Hâte de lire ça alors :)

Content de t'avoir appris quelque chose ;)

Excellent article @Clement.poiret ! Développer son esprit critique est un combat de chaque instant. Il est plus facile d'accepter les choses sans les remettre en question... Pourtant c'est ce qu'il y a de plus dévastateur...
Bravo pour ce travail !

Merci beaucoup @whentone ! Exactement, mais la partie la plus "fatiguante", c'est d'instaurer les bonnes habitudes pour que ça devienne un réflexe :)

Excellent ton article @clement.poiret ! J'ai passé pas mal de temps dans ma vie combattre la pseudoscience, convaincre les gens c'est pas facile du tt !

Merci 💪
Effectivement il faut être pédagogue, et c'est super dur de l'être quand tu entends certaines absurdités 😂

Congratulations @clement.poiret! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard!


Participate in the SteemitBoard World Cup Contest!
Collect World Cup badges and win free SBD
Support the Gold Sponsors of the contest: @good-karma and @lukestokes


Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Hi @clement.poiret!

Your post was upvoted by utopian.io in cooperation with steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Article très intéressant!

La meilleure définition d'une théorie scientifique pour moi est celle de Karl Popper sur le critère de falsifiabilité: In so far as a scientific statement speaks about reality, it must be falsifiable; and in so far as it is not falsifiable, it does not speak about reality..

Maintenant la question est comment pousser la population a utiliser son esprit critique? L'éducation est-elle suffisante? Si oui, faudrait-il implementer des cours de méthodologie scientifique ou même d'analyse des actualités / infomations et intensifier les cours de philosophie? Dans le cas contraire, où peut-on agir?

Outre cette simple ignorance, il y a un confort à demeurer dans celle-ci et ça entraine de graves conséquences! Le réchauffement climatique a été ignoré pendant des décennies, et ce malgré de nombreuses preuves.

Merci, je ne connaissais pas Karl Popper ! :)

Il y a beaucoup de variables à prendre en compte, c'est sûr que l'éducation en elle même n'est pas suffisante - surtout chez l'enfant - il faut aller un peu au delà, notamment via l'environnement social et la manière dont les parents encouragent la pensée critique dès le plus jeune âge.
En tout cas des cours d'éducation aux médias et à l'information avec de la méthodologie scientifique serait déjà un bon pas en avant !

Un article de très grande qualité! Je crois que tu as tout résumé parfaitement: la différence entre preuve scientifique irréfutable (née de la confrontation de théories basées sur des hypothèses a des faits concrets qui permettent de les affirmer, de les infirmer ou de les faire évoluer) et croyances mystiques.
On en parle aujourd'hui encore : https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/effet-placebo-ou-reelle-efficacite-voici-ce-que-la-science-nous-dit-sur-l-homeopathie_2808241.html
Bien vu ton sujet. Upvoté à 100% et resteemé!

Merci beaucoup @duke77 ! :)

Bon article qui résume bien les effets des pseudosciences !