Science : Dyslexie, et si on allait tous en boite ?
Voilà un mot qui fait peur à tout parent qui a un enfant scolarisé en âge de lire et d’écrire et qui rencontre des difficultés.
Rassurez-vous ou pas : ce mot effraie aussi les enseignants dès qu’ils l’entendent!
Je vais essayer de vous éclairer un peu sur la question.
(credit photo : pixabay, Bru-nO)
A/ Qu’est-ce que la dyslexie ?
Si je me réfère aux définitions parues dans wikipédia, dys-positif et sur le site de la FFDYS (Fédération Française des Dyslexiques), derrière ce mot, se cache un trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit.
Il affecte par conséquent l’apprentissage et l’automatisation de la lecture souvent associé à un trouble de l’écriture (dysorthographie).
Reconnu comme handicap par l’OMS depuis 1993, la dyslexie touche environ 5 à 10% des enfants scolarisés dont ¾ de garçons.
On ne connaît pas à ce stade de la recherche en sciences cognitives les causes réelles de la dyslexie.
Les origines sont certainement multifactorielles : génétiques, neurologiques, …
Les neurosciences avancent malgré tout quelques hypothèses en s’appuyant en particulier sur l’imagerie médicale : les aires du cerveau dédiées au langage dans le lobe gauche seraient moins actives mais à l’opposé plus actives dans le lobe droit.
Je ne développerai pas davantage ce point car de nombreuses recherches, trop techniques pour mon niveau d’appréciation et de compréhension, sont en cours.
En outre, de nombreux résultats paraissent tous les ans faisant évoluer rapidement la connaissance de cette pathologie.
(Credit : wikimedia, Auteur : Anatomographie)
B/ Comment se manifeste-t-elle ?
Chez les enfants atteints, l’apprentissage de la lecture est beaucoup plus complexe pour plusieurs raisons :
- Ils éprouvent une plus grande difficulté à identifier les mots dans un texte, les segmenter en syllabes pour apprendre à les lire : la lecture est de fait beaucoup plus lente et hachée.
Leur degré d’anticipation est faible, voire nulle.
Vous, en tant qu’adultes, lorsque vous lisez un mot, votre regard est déjà porté sur la suite du texte, cela rend votre lecture fluide, vous ne décomposez plus en syllabes, vous avez développé une capacité d’anticipation importante.
C’est l’étape que doit atteindre en finalité un enfant au cours de son apprentissage : ce sont des compétences de haut niveau et ce n’est pas simple de les construire : on parle en années d’apprentissage.
Alors imaginez pour le dyslexique.
*(crédit photo : Pixabay, Geralt) *
Petite expérience :
Puor vuos, la lcetrue ne persnete puls auucn srecet. C’set nroaml, vuos aevz des anéens de parituqe. Vuos êets cpaalbe d’atnaiticepr la siute du txete aevc aisnace.
En gros, vous venez de voir comme un dyslexique.
Avez-vous réussi à lire ce message ?
Normalement oui, car vos années d’entraînement de français, vous ont aidé à anticiper le texte et à la limite, il suffit que la première et la dernière lettre soient bien placées pour que vous puissiez déchiffrer le texte.
C’est ce type de compétence que le dyslexique ne construit pas, lentement ou mal.
La lenteur exagérée du déchiffrage entraîne une perte de compréhension de ce qui est déchiffré. Ceci est amplifié par la surcharge « cognitive » liée au déchiffrage.
La fatigue mentale est telle qu’il se perd et se décourage.Bien entendu, l’orthographe devient, dès lors, très aléatoire, secondaire et les difficultés éprouvées en lecture se répercutent dans de nombreuses matières puisque la lecture est l’activité transversale par excellence : elle est nécessaire dans tous les domaines de l’écrit.
Sur le long terme, si rien n’est fait, la difficulté scolaire s’installe dans toutes les matières scolaires malgré les efforts incommensurables fournis par l’enfant.
Le goût d’apprendre, de lire est affecté. Toute situation de la vie quotidienne liée à l’écrit est mal vécue. Mais, selon moi, le pire c’est la dégradation de l’estime de soi et le glissement vers une sorte d’état dépressif.
Malheureusement, un enfant est rarement uniquement dyslexique.
Et, souvent à la dyslexie sont associées des troubles connexes :
- La dysorthographie : l’incapacité à transcrire les sons et à maîtriser l’orthographe.
- La dyscalculie : trouble de la maîtrise des nombres et du raisonnement logique.
- La dysphasie : trouble du langage et de la parole
C/ Quelles sont les prises en charge, les adaptations possibles ?
Les familles sont souvent démunies et en souffrance face à ces difficultés. Les enseignants font ce qu’ils peuvent et même s’ils sont sensibilisés depuis quelques années au dépistage, la formation à la prise en charge d’un élève dyslexique est encore incomplète et en construction.
Seul un travail d’équipe peut aider un enfant dys à sortir de la spirale de l’échec et à développer des capacités d’adaptation et non de guérison : On est dyslexique toute sa vie.
Le médecin a un rôle central car c’est lui qui va diriger la famille vers un centre de dépistage comme celui de l’hôpital Kremlin-Bicêtre en région parisienne.
Un pôle de spécialistes : pédiatre, neuropédiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricienne dressera un portrait de l’enfant et de ses besoins.
Les dyslexiques ont besoin de rééducation orthophonique parfois de psychomotricité et surtout d’aménagement parfois simples mais pas simplistes bien sûr lors de leur scolarité.
L’orthophoniste travaillera essentiellement sur la maîtrise du langage oral et écrit en réalisant un travail important en phonologie (branche de la linguistique qui étudie le fonctionnement des sons dans une langue).
L’enseignant peut aménager simplement matériellement ses cours pour tenir compte du handicap de l’enfant en plus de la vigilance qu’il doit fournir à ce type de profil :
agrandissement,
aménagement de la taille de la police, choix de la police d’un texte facilitant la lecture en évitant les confusions de lettres
Exemple : la police d’écriture : OpenDyslexic
(credit photo : wikimedia, Editeur de Wikimedia)
- réduction de la quantité d’écrit demandée
Je vous renvoie vers ce lien de l’académie de Paris qui vous présente les principales recommandations aux enseignants :
Recommandations pour aider les dyslexiques
Le logiciel Dys-Vocal est génial pour aider ce type d’élève. Il permet de mettre en évidence les syllabes (alternance rouge/bleu) et grise les lettres muettes. Il a fonction lecture qui lit le texte pour l’enfant lorsqu’il en ressent le besoin.
(credit photo : duke77)
Voici le lien pour en savoir plus : Dys-Vocal
Le milieu associatif est d’un secours précieux, je vous renvoie ver l’excellent blog : Fantadys qui est une source de conseils pour les parents.
D/Pourquoi ai-je fait référence à un boite de nuit ?
Après tous ces explications, j’en viens enfin au fait.
C’est en lisant un article dans Le Parisien paru le 17 octobre 2017 que j’ai appris que deux chercheurs de l’Université de Rennes ont découvert que l’une des causes de la dyslexie serait d’origine oculaire : c’est-à-dire liée à un défaut dans la tache de Maxwell, zone de la rétine chargée de récepteurs de lumière.
En principe, cette partie de l’anatomie de notre œil est diffère d’un œil à l’autre, ce ne serait pas le cas pour les dyslexiques pour lesquelles elles seraient symétriques.
- (credit photo : wikimedia, auteur : Talos colorisé par Jakov)*
Nous avons tous un œil directeur. Cette anomalie priverait le cerveau d’œil directeur : il ne saurait plus quelle image choisir parmi les deux images miroirs proposées par les yeux d’où les confusions de lettres…
Ces deux scientifiques ont mis au point et testé une lampe stroboscopique à leds clignotants toutes les 10 millisecondes censées aider le cerveau à oublier l’image miroir.
(crédit photo : Pixabay, Dariusz Sankowski)
Testées sur 30 étudiants dyslexiques, leur performance en lecture et en écriture a été significativement améliorée. Delà à commercialiser des lunettes stroboscopiques destinées à tout dyslexique, le chemin est encore long.
D’autant qu’après des lectures relayant cette information, j’ai pris connaissance de quelques critiques à l’encontre du design de cette étude scientifique.
Le quotidien belge Le soir a publié un article remettant en cause le sérieux de l’étude rennaise en particulier en critiquant :
Le profil des patients étudiés.
La conclusion de l’étude qui laisse penser que la dyslexie est issue d’une seule cause. Hypothèse démentie depuis plusieurs années.
La solution proposée : la lampe stroboscopique.
Conclusion :
La dyslexie est un trouble majeur touchant une part importante d’enfants causant des difficultés scolaires évidentes mais touchant aussi à la construction psychologique de leur personne : estime de soi, confiance, …
Trouble multi causal, la dyslexie demeure encore méconnue : la recherche en science cognitive n’a pas encore levé le voile sur l’ensemble des mécanismes sous-jacents.
En attendant, seule une prise en charge pluridisciplinaire et un accompagnement bienveillant peut aider l’enfant à se développer et à construire les stratégies d’adaptation lui permettant de progresser malgré ses difficultés.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslexie
http://www.ffdys.com/troubles-dys/dyslexie-et-dysorthographie
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1049323/les-adaptations-pedagogiques-destinees-aux-eleves-ayant-une-dyslexie
http://www.dyslogiciel.fr/
https://www.dys-positif.fr/dyslexie/
https://fantadys.com/
http://www.leparisien.fr/societe/comment-une-lampe-magique-pourrait-soigner-la-dyslexie-18-10-2017-7340793.php
https://www.lopinion.fr/edition/autres/dyslexie-stroboscope-136317
www.lesoir.be/120494/article/2017-10-21/non-na-pas-trouve-de-lampe-magique-pour-les-dyslexiques
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/10/19/la-dyslexie-nichee-au-fond-des-yeux_5202982_1650684.html
https://www.sante-sur-le-net.com/dyslexie-anatomie-yeux/
http://www.cortex-mag.net/non-on-na-pas-encore-trouve-la-cause-de-la-dyslexie/
Wonderful post ..thanks for sharing...Best of luck friend ✫
Merci du compliment.
Très bon article! J'y ai appris pleins de choses intéressantes, notamment ce qu'est exactement la dyslexie, les causes.
Merci pour ça!
Merci pour ce commentaire sympa !
Merci pour l'article. C'est vraiment bien expliqué :)
Ici aussi on a peut être un trouble dys mais ce serait dyspraxie plutôt. On doit faire des tests pour savoir dans l'année :/
Ah la dyspraxie, l'écriture et la coordination : pas facile mais on s'y adapte!
Cte atricle ets tuot sipmlenemt maginifiuqe!!!
Faicle à lrie et tsre intsrutcif maglré qeu je n ia copmris qu neu suele pharse
Merci, j'adore ta réponse !
Wow Article bien étoffé. J'ai bien aimé la partie qui traite de l'oeil. Ce que je comprend moins , c'est que la dyslexie semble n'affecter que les enfants alors que notre ami @kelos semble en être atteint.
Merci pour ton commentaire. Kelos, je compatis!
Un petit vote à 100% :D
J'ai adoré lire cette article. Honnêtement je suis venu sur steemet pour voir des articles comme ça ! Ayant un niveau d'anglais nul je ne peut lire qu'en français et je fais en sorte de rapatrié sur Steemet des personnes étant capable de créer ce type d'article régulièrement sur plein de domaine ! Tu es le premier article qui m'a du coup intéressé dans sa totalité et je compte bien lire tout tes futurs article concernant des pathologies ou science :D
Merci pour le compliment. Vu le travail que ça demande, je ne suis pas en mesure de produire beaucoup d'articles aussi étoffés, mais jette un œil sur mon file, j'ai 3 ou 4 articles de ce style qui pourraient t'intéresser.
j'ai 44 futurs article sur lesquelles je boss comme celui que j'avais fait ^^ quand on aime on compte pas !
Beau travail, qu’on me fouette si ça ce n’est pas un article de qualité ! ;-)
Merci !
Merci pour cet article.
La dyslexie me pourri la vie tout les jours, c'est pour cela que je ne post pas plus en Francais.
Ecrire est vraiment un supplice, ca me prend beaucoup de temps car même après des années à utiliser un ordinateur, je tape vraiment lentement.
Je n'ai pas non plus envis d'être jugé par apport au nombre de faute d'orthographe que je fait dans un post ou par apport au nombre de mot que j'oublis dans une phrase.
Merci pour le commentaire et c'est vraiment courageux de témoigner!
@francophonie a voté pour votre post (14.29%) dédicace de @skarnoze.
🇫🇷 Merci de publier du contenu en Français sur Steemit! 🇫🇷
Merci pour le soutien.
Merci bel article !!!
Merci pour ce commentaire positif.