Point d’inflexion #11 – Le paiement chamboulé ! (3ème partie)
Hello la communauté !
J’espère que vous allez bien. Je suis de retour après une petite absence car je suis pas mal pris dans mon travail et rédiger des articles de qua-li-té est assez chronophage. Je suppose aussi que tous littlefish, minnow ou débutants ont expérimenté une phase de démotivation sur Steemit…
Bref, le comeback c’est maintenant ! Et aujourd’hui nous allons continuer la série d’article sur la disruption du marché des moyens de paiement. Nous avions abordé trois des quatre grandes tendances qui vont impacter le futur de l’industrie, à savoir la révolution technologique sous-jacente et l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché des paiements et le changement de comportement des consommateurs. Pour lire les articles précédents de la série sur les moyens de paiement leurs liens se situent en fin d’article.
Dans le présent article nous aborderons :
- l’entrée en vigueur de nouvelles régulations « payment friendly »
Dans un article bonus prochain je tenterai de montrer qu’un autre bloc la révolution des moyens de paiement proviendra surement des paiements en crypto-monnaies.
L’entrée en vigueur de nouvelles réglementations « payment friendly »
La régulation joue un rôle déterminant dans la nature et le succès des solutions de paiement. Comme je me plais à le dire, pour qu’un nouveau marché se développe il faut une valeur d’usage (permis par la technologie dans le cas des solutions de paiement) et une adoption massive par les consommateurs (qui implique des changements de comportement de la part des consommateurs). Ces changements de comportement peuvent venir des consommateurs eux-mêmes mais ils peuvent aussi être favorisés par les politiques publiques.
En Europe, la PSD2 (Payment Services Directive 2) chamboule les services de paiement
Entrée en janvier 2018, cette Directive a pour but de poser un cadre légal commun à la zone euro pour les services de paiement.
Cette Directive s’articule autour de 5 principaux points :
- Permettre le développement aussi simple et sécurisé des moyens de paiement transfrontaliers au sein de la zone que les moyens de paiement nationaux
- Ouvrir le marché des moyens de paiement à de nouveaux acteurs (les fintechs) afin de stimuler la concurrence et la qualité des services de paiement entre les acteurs du marché
- Renforcer la sécurité et la protection des paiements
- Protéger les consommateurs
- Inciter à facturer des coûts de paiement plus économiques qu’aujourd’hui
Toutes ces mesures renforcent les incitations déjà en place pour favoriser une adoption plus large des nouveaux services de paiement. En effet, en créant un environnement et un système bancaire ouvert, cela devrait conduire à une plus grande transparence des prix et à un élargissement de la palette de choix des services proposés et des fournisseurs de services de paiement.
Les Fintechs offrent déjà une large gamme de services bancaires :
Source : AppAnnie
Les défis techniques sous-jacents à la PSD2 couvrent une multitude de tâches allant de la production, de la promotion jusqu’à la préparation de la consommation
Source : IBM Cloud, Livre Blanc, PSD2 Répondre à de nouvelles exigences et exploiter des opportunités avec IBM
Dans les pays émergents, les actions en faveur de moyens de paiement plus simples et efficaces sont aussi de mises.
Dans les pays émergents, où généralement le cash est encore dominant, les gouvernements promeuvent les paiements électroniques. C’est le cas des Etats Arabes Unis qui ont implémenté un programme avec pour objectif d’arriver à une économie sans cash. Pour cela, le gouvernement a rendu obligatoire le paiement électronique du versement des salaires, et établit une plateforme électronique pour les transactions d’argent entre les organes de l’Etat et les citoyens. En Chine, la banque centrale chinoise et l’autorité de régulation bancaire chinoise poussent d’un côté pour le développement de plateformes de paiement digital et de l’autre renforce la régulation sur le blanchiment d’argent et la corruption. Pour aller plus loin sur le cas de la Chine, référez-vous au dernier lien cité dans les sources.
Nous avions déjà mentionné dans le premier article de cette série que les services de paiement de e-commerce prenaient de l’ampleur mais nous verrons en détail que le e-commerce pourrait être supplanté par le m-commerce (via mobiles), et dans un cadre plus large par le digital commerce. Cela est d’autant plus vrai pour certains pays émergents qui ne sont peu passés par la case e-commerce avant de passer au digital commerce. Nous analyserons en détail le cas de la Chine et de l’Inde.
En attendant…
Stay tuned et vive le contenu sur Steemit !
Pour lire les articles précédents c’est ici :
Point d’inflexion #10 – Le paiement chamboulé ! (2ème partie)
Point d’inflexion #9 – Le paiement chamboulé !
Point d’inflexion #8 – Facebook se fait bouder ?
Point d’inflexion #7 – Quand les agences de pub se font tailler des croupières !
Point d’inflexion #6 – Fini le sport, place à l’e-sport ?!?
Sources :
https://ec.europa.eu/info/business-economy-euro/banking-and-finance/consumer-finance-and-payments/payment-services_en
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32015L2366&from=FR
http://image-src.bcg.com/BCG_COM/BCG-Google%20Digital%20Payments%202020-July%202016_tcm21-39245.pdf
https://www.ibm.com/industries/fr-fr/banking/solutions/Directives_sur_les_Services_de_Paiement_2.pdf
https://www.appannie.com/fr/insights/market-data/psd2-is-coming-what-you-need-to-know/
https://assets.kpmg.com/content/dam/kpmg/cn/pdf/en/2017/06/china-evolving-anti-money-laundering-regulatory-landscape.pdf
Congratulations @ecostory! You received a personal award!
Click here to view your Board of Honor
Congratulations @ecostory! You received a personal award!
You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!