Point d'inflexion #10 - Le paiement chamboulé! (2ème partie)
Hello la communauté !
Aujourd’hui nous allons poursuivre le dossier des moyens de paiement et de leur évolution. Dans l’article précédent (que vous pouvez retrouver ici) nous avions abordé deux des quatre grandes tendances qui vont impacter le futur de l’industrie, à savoir la révolution technologique sous-jacente et l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché des paiements. Dans les articles suivants nous aborderons :
- Les 2 autres grandes tendances qui vont impacter le futur de l’industrie : les changements de comportements des consommateurs et l’entrée en vigueur de nouvelles régulations « payment friendly »
- La rapide évolution des paiements B2C (business to client) digitaux ou le passage du e-commerce au m-commerce, avec notamment l’exemple de la Chine
En bonus dans un article supplémentaire je tenterai de montrer qu’un autre bloc la révolution des moyens de paiement proviendra surement des paiements en crypto-monnaie
Des attentes plus exigeantes de la part des consommateurs
L’arrivée d’acteurs tech non bancaires et de retailers dans l’arène des moyens de paiement ont permis de proposer aux consommateurs des expériences utilisateurs supérieures. Et cela va de l’authentification biométrique à l’offre de coupons Starbucks sur Apple pay. Une nouvelle norme est sûrement en train d’apparaitre.
Si on caricature, le consommateur d’aujourd’hui, et surement plus le consommateur de demain, attend la meilleure expérience utilisateur possible que les entreprises peuvent fournir. Et c’est aussi le cas dans les services de paiement. Il y a, de la part des consommateurs, de plus en plus de requête pour une interface utilisateur simple, efficace, et optimisée afin de saisir au mieux leurs besoins clients. La technologie le permet afin d’augmenter l’interaction client et de construire des relations pérennes et plus solides.
Nous sommes à l’aube d’une révolution des moyens de paiement car comme j’aime bien le rappeler il y a dans ces nouveaux moyens de paiement une vraie valeur d’usage (praticité dans le paiement, instantanéité ou quasi des paiements, plus de transparence, moins de coûts, une meilleure expérience client en somme) et une adoption/appropriation de ces moyens de paiement de plus en plus importante (surtout de la part des « millenials » pour le moment mais n’oublions pas qu’ils seront les « personnes âgées » d’après demain). L’industrie des paiements bouge rapidement. Des paiements en cash, en chèque ou par carte au début du 21ème siècle on est passé à un modèle de canal unique fermé (cf. graph) puis à un système mobile omnicanal ouvert et fragmenté. L’avenir proche nous réserve l’avènement d’un modèle de paiement multi appareils, social et connecté.
Au-delà de 2020, la forte intégration des objets connectés dans nos vies devrait alimenter la croissance des achats via des applications et au moyen d’une myriade de nouveaux appareils comme la montre ou la voiture connectée. Au passage, la montre connectée, après une année 2016 décevante, est de plus en plus adoptée au sein des foyers. D’après Canalys, Apple – le plus grand producteur de montre connectée du monde – a écoulé plus de 18 millions d’unité soit une augmentation de 54% par rapport à 2016 !
Source: Canalys
La valeur totale des transactions de paiement retail était estimée à 16 trillions de dollars en 2015 et devrait tourner autour de 21 trillions de dollars d’ici 2020. Si les paiements digitaux comptaient pour 8% du marché des paiements en 2015, la proportion des paiements digitaux dans la valeur totale du marché devrait gagner en importance d’ici 2020, entre 18 à 24% selon les estimations du Boston Consulting Group.
La suite au prochain numéro!
Stay tuned et vive le contenu sur Steemit !
Pour lire les articles précédents c’est ici :
Point d’inflexion #9 – Le paiement chamboulé !
Point d’inflexion #8 – Facebook se fait bouder ?
Point d’inflexion #7 – Quand les agences de pub se font tailler des croupières !
Point d’inflexion #6 – Fini le sport, place à l’e-sport ?!?
Point d’inflexion #5 – Changements structurels dans les médias (4ème partie)
Sources :
https://www.ibm.com/industries/fr-fr/banking/solutions/Directives_sur_les_Services_de_Paiement_2.pdf
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-162679-comment-la-directive-psd2-bouleverse-le-paysage-bancaire-2043277.php
http://image-src.bcg.com/BCG_COM/BCG-Google%20Digital%20Payments%202020-July%202016_tcm21-39245.pdf
https://www.lesnumeriques.com/montre-connectee/apple-watch-series-3-p41085/apple-a-jamais-autant-vendu-watch-qu-en-2017-n71521.html
Excellent article! De plus, de nouvelles crypto comme le IOTA qui n'est mas basé sur une technologie blockchain devrait accélérer aussi tout cela :)
Hello its me Nasir . I welcome u member of steem and i will give ideas related to cryptocurrencies and steem it dollars as well . You guyz can follow me for new and current updates about the steem it and other currencies in the market. More over it will be a pleasure for me to help the community from this platform and guide you properly related to this .
Super comp’ L article
Un petit upvote
Merci @kelos!
Super article, très bien illustré et très très intéressant.
Thème de blog très original, dans l'ère du temps.
Je vais suivre ça de près ! :)
Merci! ça fait plaisir de lire ce genre de commentaire!