Je suis dans la politique et le citoyen me fait peur
Comme vous le savez maintenant, cela fait 5 ans que je suis dans la politique.
Je ne suis pas un élu, juste un militant, et donc cela fait une demi décennie que je me renseigne sur ce monde étrange que celui des politiciens.
Au final, j'ai moins peur des politiciens que des citoyens, ces premiers étant prévisibles, les citoyens quant à eux agissent sur l'émotion et sont donc fort difficilement prévisibles.
De plus les citoyens ont la fâcheuse habitude de juger, critiquer, insulter, attaquer alors qu'ils ignorent quasiment tout sur le sujet.
Lorsqu'une publication arrive sur les réseaux sociaux, et que le sujet est politique, vous verrez dans l'heure une myriade de commentaires...
- 50% seront des critiques mais n'ayant aucun lien avec le fond ou la forme...
- 35% sinon plus d'attaques ad hominem, genre : z'avez vu sa tête d'idiot, pas étonnant qu'ils fassent n'importe quoi...
- et le restant parle parfois de fond et de forme, mais non, attendez, ces réponses là viennent de militants...
En gros, la toute grande majorité des commentaires sont faits par des gens qui ne captent rien de la situation... Ils sont dans une ignorance totale, n'ont probablement jamais analysé un programme politique... Mais ne sont pas foutus de tenir leur langue AVANT de se renseigner.
Et ces personnes sont celles qui votent! Alors oui, le citoyen m'effraie...
Comment voulez-vous réussir à passer par les urnes avec un programme différent et intéressant si au départ ces gens ne lisent pas le programme et se contentent d'insulter votre apparence physique...
Comment voulez-vous réussir quand ces gens passent tantôt à droite, tantôt à gauche, juste pour contrer les élus précédents, ce qui ne changera rien au final, alors qu'il leur suffirait de se renseigner sur les opportunités de changement?
Si je vous dis "Taxe sur les transactions Financières" ou "Allocation Universelle", qui parmi vous peut seulement me décrire ce qui se cache derrière ces deux appellations?
Qui a déjà regardé un programme électoral avant de choisir pour qui voter? Là aussi la grande majorité se base sur ce qui se passe à la télé, avec leurs sondages bidons et les rebondissements censés être des "Buzz".
Retenez ceci, une fois le gouvernement formé, vous verrez que les pires ennemis pendant les élections seront à nouveau copains comme cochon, on parie ?
Alors, s'il vous plaît, avant de jeter un caillou dans la mare, avant d'injurier telle ou telle personne parce qu'il a un visage qui vous déplaît, avant de dire que tous les politiciens sont viles et véreux, pourriez-vous juste vous renseigner? Réellement étudier le sujet sur lequel vous vous apprêtez à réagir ?
Non seulement ce serait sympa, cela vous apprendrait des choses, mais en plus cela pourrait nous permettre à tous de changer, enfin, ce système qui montre tous les signes possibles de l'essoufflement...
A bientôt,
@itharagaian
Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations