Le voyage gastro-intestinal.

in #french7 years ago (edited)

Voilà une petite poèsie que j'ai écrite pour les jours amères...

L'amour et la beauté sont comme un morceau de dessert: doux, aigre-doux, parfois amère, parfois suave. Créé avec délicatesse et prudence extrême: ingrédients raffinés, du sucre et des délices, des couleurs et des saveurs. Les recettes se ressemblent toujours, mais ce sont jamais les mêmes.

Le rituel commence, et, avec une fourchette dans la main, on perfore les couches de lait, de sucre, qui amènent de la douceur et de la joie. Faible comme une mince couche de glace sur l'eau. Dans une aventure hasardeuse et inhabituelle, on goûte avec un gros espoir, en bougeant la mâchoire au rythme parfait : sentiment mélangé entre l’angoisse et le plaisir de la méfiance. Chaque bouché a de moins en goût, devenant mou, malléable, insipide, vulnérable.

À un moment donné, nous ne pouvons plus mâcher, à cause de la cupidité, les nerfs, la peur. On engloutie, et le départ est donné à un voyage un peu plus macabre.

Passant sous un morceau de viande qui pend, plein de salive dans des grottes rosses, sombres et humides où les artères et les veines convergent pour ressembler l’immense voûte céleste de l’enfer. Puis, circulant entre les tissus plus clairs qui engloutissent et usurpent toutes les traces d’hygiène, dans une tentative de ne pas lâcher d'une telle beauté, on recueille tout le bien dont l’allure était une fois parfaite pour l'envoyer dans les coins les plus sombres de l'âme.

Reposant et vieillissant. Changeant la teinte, l’aspect. Connaissant des endroits plus sombres et perdant son originalité. Beauté et amour ne sont plus que des traces laissées au passage.

C’est donc là, dans un amalgame marron contenant tous les inutiles malheurs perfides, qu’on expulse les restes dans un rituel complexe de force et maîtrise de soi qui laisse des séquelles dans l'air et des graves répercussions physiques.

Pile au moment de liberté totale : encore des attaques de faim. Faim pour un autre dessert.

On est reparti alors dans un autre voyage gastro-intestinal visant l'amour et la perfection, dont il ne reste qu’un gros morceau de merde.

- Juan

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.029
BTC 63788.21
ETH 2472.31
USDT 1.00
SBD 2.67