Vision périphérique: le flou organisé

in #fr7 years ago (edited)

26B504CF-FE3F-4C6C-A3FF-077031895290.png

source

Mise au point

Le champ de vision de l’œil est composé de deux éléments indissociables l’un de l’autre, il s’agit de la vision fovéale et la vision périphérique.

La vision fovéale

C’est la vision haute définition de l’œil. Au centre de notre champs de vision, l’œil est capable de capter des informations nettes dans un angle de 3°. Pas contre son temps de réaction est assez long, 3 à 4 images par seconde sont traités, ce qui est normal pour avoir une aussi grande précision.

La vision périphérique

Elle représente toutes les informations visuelles qui ne seront pas traitées par la vision fovéale, c’est à dire plus de 90% de l’ensemble du champ de vision. La vision y est floue et baisse en qualité plus l’on s’éloigne du centre. Par contre son temps de traitement de l’information est jusqu’à 40 fois plus rapide que la vision fovéale.

6FE9A31C-D827-4DA9-89F5-1C1B86094DAF.jpeg

source

Le cerveau n’a pas besoin de voir tout son environnement avec une acuité maximale pour en analyser les composants.
Pendant que vous lisez cet article, votre vision fovéale est centrée sur le texte par contre vous devinez quand même votre clavier, votre souris et tout les éléments de la pièces qui apparaissent dans votre champ de vision.

CF288342-235A-44DA-8A40-4974F27F62B7.jpeg

source

Si maintenant quelqu’un rentre dans la pièce, votre cerveau va analyser cette nouvelle composante et décider ou non de passer en vision fovéale pour voir en HD si nécessaire.
Si la silhouette qui apparaît resemble à quelqu’un de familier, vous allez lui parler sans même avoir besoin de faire le focus dessus, par contre si la silhouette vous paraît étrangère, par l’apparence ou le comportement alors votre cerveau trouvera nécessaire d’approfondir la vision de cet élément inconnu.

Lecture rapide.

Grâce à un état de relaxation avancé, il est possible d’accéder à la lecture rapide en se servant de notre vision périphérique. En effet, le champ de vision diffère suivant notre état émotionnel. Plus vous êtes stressés et plus votre vision se réduira et inversement, plus vous êtes relaxés et plus votre vision périphérique va s’élargir.

814C917D-860B-4223-883A-4B1FF8B6892E.jpeg

source

Il est important pour être rapide en lecture de ne pas faire le focus sur chaque mot car l’œil marque un temps d’arrêt de 200 millisecondes pour une vision nette à chaque point de fixation, alors que le cerveau a une capacité de traitement de l’information bien plus rapide.

Le principe de la lecture rapide grâce à la vision périphérique est basée sur la reconnaissance de groupes de mots que le cerveau décode grâce à votre mémoire de travail.
Concrètement, vous voyez flous, vous voyez en groupe de mot mais grâce à votre expérience de la lecture vous pouvez anticiper des suites de mots, des expressions sans pour autant les lire un par un.

EAA8FA9D-7306-425E-8D66-2B446FD4FD15.jpeg

source

Je vous invite maintenant à vous relaxer et à lire la suite de cet article grâce à votre vision périphérique en vous aidant de mots importants pour poser votre vision fovéale dessus.

Sport collectif et art martial

Une bonne gestion de sa vision périphérique est indispensable dans la pratique d’une activité sportive. Et plus les éléments extérieurs sont nombreux et imprévisibles, plus ce mode de vision sera sollicité.


Dans la pratique d’un sport de combat comme le karaté par exemple, il est important de savoir à tout moment quel membre du corps l’adversaire va utiliser pour réaliser son attaque.
La vision fovéale ne pourrait se concentrer que sur un seul mouvement avec une grande précision ce qui dans le cas du karaté reviendrait à une défaite assurée.

FE7338F7-34CB-4CAF-942F-3AD4582DE36E.jpeg

source

En plaçant son regard au milieu des quatre membres de l’adversaire, il est possible d' apercevoir même de façon floue et peu détaillée les mains et pieds de celui là et de déjouer plus facilement chaque attaque, sans compter que la vitesse de traitement des mouvements sera bien plus rapide. (Aussi appelé l’œil du tigre, le troisième œil)

source

Même constat pour un sport collectif tel le handball, rugby, football. Il y a énormément de mouvements et d’interactions entre les joueurs et la balle.
C’est d’une grande complexité pour le cerveau de tout analyser et l’entraînement de la vision périphérique est indispensable pour reconnaître le placement de ses partenaires, des adversaires, de la trajectoire de la balle et une multitude d’informations extérieures qui parasites la vision.
Il n’est pas important de voir les détails de tout ces éléments, une vue globale suffit au cerveau entraîné pour faire le focus sur les éléments qu’il juge important et les mettre en avant par la vision fovéale.

pilote automatique.

Lorsque vous prenez le volant, vous devez avoir une vision parfaite pour être le mieux préparer à toutes les éventualités de la route.
A force d’entraînement votre cerveau va apprendre à faire les bons choix sur la façon d’appréhender les dangers et pourra reconnaître les éléments important pour faire le focus dessus.

source

Arrivé à un carrefour où vous êtes prioritaires, c’est votre vision périphérique qui va contrôler si les autres voitures au carrefour respectent bien la priorité.
Par contre si vous apercevez une voiture qui ne respecte pas un feu rouge ou un stop, le cerveau vous alertera du danger avec une grande rapidité et votre vision fovéale prendra le relais.

C75B70DD-0707-4BC6-83FF-3DBD48BBB4DC.jpeg

source

C’est pour cela que l’on entend régulièrement dire à un nouveau titulaire du permis: « t’as le permis mais tu ne sais pas rouler »
En fait il sait rouler mais il n’a pas les automatismes et l’habitude de la route et de ses dangers.

Auto hypnose

Il est possible de rentrer dans un état d’auto hypnose grâce à la vision périphérique. Chose étrange qui consiste à fixer un point et de rentrer en état de fusion avec celui ci pour ensuite élargir son champ de vision à la vision périphérique pour observer les alentours tout en se relaxant. Un état de conscience modifié va se créer permettant de chasser les idées qui tournent en boucle dans votre tête ou bien de vous projeter sur un élément clé de votre quotidien comme une réunion, une situation complexe.

source

Prendre le contrôle de vos pensées automatiques, celles qui tournent en boucle dans votre tête, et les détruire de façon créative, en les brûlant, leur tirant dessus, les représenter de façon imagée afin de mieux s’en débarrasser.
Ou encore se mettre dans une situation délicate pour s’entraîner à résoudre un conflit, prendre le dessus sur ses émotions.

Entraînement

Malgré sa complexité, la vision humaine accompagnée par le traitement d’informations du cerveau permet de déjouer tous les pièges du quotidien.


Tout comme la marche, la vision fait partie des éléments de survie primaire de l’être humain.
Elle peut également être entraînée pour améliorer ses capacités.

Source

Une personne qui s’entraîne à la marche ou à la course sera plus endurant avec une meilleure récupération et un cœur moins fatigué.
Il est de même avec la vision périphérique qui permet de détecter les dangers grâce à la répétition et l’apprentissage du cerveau ainsi que l’amélioration de la vision grâce à l’entraînement psychomoteur.

Sort:  

Dit donc je savais pas tout ça.
Faudrait que je pense à faire un peu de sport avec mes yeux et travailler un peu ma vision.
Merci pour cet article très intéressant!

Oui bonne idée le sport des yeux ne fait pas transpirer et se pratique partout lol
Merci @deboas

Vraiment intéressant @kelos !!! J’ai fait le lien avec certaines méthodes d’apprentissage dont je n’avais pas pris conscience jusqu’ici. En passant, la petite animation auto/éléphant m’a fait également sourire ;) Merci pour ce post de qualité!

Merci @ancolie, content que tu aies pu y trouver un lien avec ton expérience personnel
J ai connu la vision périphérique grâce à des entraînements sportifs

Intéressant cet article @kelos ! J'ai essayé plusieurs la lecture rapide mais je n'ai jamais eu de résultats très concluant haha

Merci @whentone
J essaie de l utiliser dans beaucoup de domaines mais c est vrai que certains ont l air plus simple, naturel que d autres
En voiture ou en marchant c est plus simple que la lecture où il faut peut être plus d entraînement

Encore un excellent article! Bravo pour la recherche du détail ! Upvoté et resteemé.

Merci beaucoup @duke77
Vu la qualité de tes articles ça fait plaisir!

Excellent article, très intéressant. J'ai appris tout pleins de choses, notamment sur la lecture rapide grâce à la vision périphérique. Sauf qu'avec moi, c'est peine perdu! J'ai beau m'y essayer, ça ne me donne jamais l'impression d'avoir réellement "lu" le texte, même si j'en comprends l'essence...

Encore merci ;)

Merci pour ton retour @lamouthe
J avoue que la lecture rapide c est pas évident il faut peut être plus d entraînement, je suis dans le même cas que toi.
J utilise la vision périphérique surtout avec les jeunes que j entraîne au handball et après un bonne demi heure d exercice il y a déjà des bons résultats

Hyper intéressant, merci pour l'article!
Je pense qu'un autre entraînement de la vision périphérique est d'apprendre à jongler. On regarde jamais les balles mais plutôt dans le vide pour avoir une vision d'ensemble.

Merci @kendoulou
Oui tu as entièrement raison le jonglage est un super exercice pour développer sa vision périphérique

Parfait ton article mon @kelos, bien écrit et intéressant, nickel quoi ! Continue comme ça :-)

Merci à toi @yann85
J’essaie de m’améliorer à chaque article! En tout cas ce qui est sûre c’est que j’en apprend toujours un peu plus

Excellent article ! Upvoté et resteemé. À propos de la lecture rapide, est-ce encore enseigné ? ici je veux dire avec prof et laboratoires et combien de mots/minutes sont exigés pour rencontrer les standards ?

Merci @peeknpoke j’apprecis ton geste.

Pour répondre à tes questions, j’ai un peu approfondi le sujet (en utilisant ma lecture rapide bien sûre) et je ne pense pas que cette forme de lecture soit enseigné par nos professeurs de l’education national.
Par contre il est possible, en tout cas je l'espère, que certain professeurs l’évoque de façon complémentaire pour aider les élèves à être plus performant.

Surtout que le champion de France et du monde de lecture rapide est un professeur français qui a lu en anglais 2x400 pages en 1h25. source.

Sinon pour quelques chiffres plus proche des lecteur amateurs:

  • moins de 200 mots par minute en lecture normale.

  • jusqu’à 400 mots par minute en lisant dans sa tête et s imager les mots

  • et plus de 1000 mots en lecture rapide.
    source

Sympa comme post, surtout le fait que tu discutes au final de nombreux sujets tous relies d'une facon ou d'une autre a la vision :) La lecture rapide n'est ps evidente, mais avec de l'entrainement, on peut meme arriver a lire plus de 200-300 posts steemit par semaine :D

Merci @lemouth pour ton commentaire.
J’essaie de trouver plusieurs exemples concrets pour etre le plus ludique possible et intéresser le maximum de monde au sujet de la vision!
Pour lire plus de 300 posts par semaine il faut un sacré entraînement et aussi un bon café.
Merci à toi pour le boulot réalisé 👍

Beaucoup de cafe :D