[FR] Que devient Le FactuOscope ?

in #fr5 years ago

Si vous êtes habitués à lire les posts du hashtag #fr sur Steemit depuis 2017, vous avez peut-être remarqué qu'il y a eu très peu d'articles du FactuOscope en 2019 sur Steemit et Medium.com. En effet, la personne qui écrit les articles (c'est-à-dire moi) a eu l'esprit très pris par d'autres choses ces derniers mois, et cela s'est évidemment ressenti sur le nombre d'articles. Alors pourquoi si peu d'articles en 2019 ? Réponse dans cette article.


Le temps et l'argent

En 2018, j'ai trouvé un nouvel emploi en parallèle de mes études, ce qui m'a bien aidé financièrement. Cependant, à la fin de l'été, pour des raisons financières (datant pour l'essentiel de 2017 voire de 2016), j'ai dû me résoudre à augmenter fortement mon temps de travail, laissant ainsi moins de temps pour mes études et les autres activités. Devant cumuler plusieurs emplois du temps, je me suis retrouvé avec moins de temps pour voir mes amis ou pour créer du contenu. J'ai quand même continué à faire du sport assez souvent pour essayer de rester en forme, mais cela s'est fait aussi au détriment de la publication d'articles.


La santé, préoccupation majeure

2019, a été une année compliquée pour moi niveau santé... comme celles qui ont précédé. Sauf que c'est aussi l'année où je me suis rendu compte que je n'arriverai à rien dans mes projets si mon problème n'était pas réglé. Après avoir changé de médecin généraliste fin 2018 pour en prendre un autre qui prend davantage mon cas au sérieux, j'ai entamé différentes démarches pour trouver des spécialistes qui reconnaissent mon problème et surtout qui veulent bien le traiter.

Jusqu'en 2019, j'étais surtout tombé sur des médecins qui cherchaient à côté de la plaque ou qui minimisaient clairement le problème, ou pire, qui ne me croyaient tout simplement pas. Cela était dû à un manque d'écoute de leur part et au fait qu'ils s'enfermaient dans leurs certitudes (fausses) et des généralités. Ce dogmatisme du corps médical m'a fait perdre beaucoup de temps et d'argent, et ça a certainement coûté très cher à la Sécurité sociale et aux mutuelles pour certains examens qui n'étaient pas nécessaires contrairement à d'autres que je réclamais depuis un moment.

À force de voir mes études, ma vie sociale et mes projets être pourris par ce problème de santé et le dogmatisme de certains spécialistes, j'ai fini par en avoir carrément marre. Marre d'avoir des crampes et des tensions musculaires tout le temps, marre de pas pouvoir manger ce que je veux, marre de pas pouvoir me concentrer parce qu'une douleur revient au mauvais moment, marre de pas pouvoir avoir de relation stable, marre de pas pouvoir voyager tranquille, bref marre d'être emmerdé au quotidien par un problème qui aurait pu (et aurait dû) être réglé il y a un bout de temps.


Le manque de motivation

Plus généralement, le manque d'articles cette année est aussi dû au manque de motivation. Manque de motivation à cause du temps libre plus réduit, à cause des problèmes de santé et de quelques soucis financiers, mais aussi à cause de l'état de la plateforme. Si vous êtes sur Steemit depuis 2016 ou 2017, vous avez dû voir que la plateforme a grossi rapidement pendant des mois... puis a commencé à décliner en 2018 et en 2019 quand le cours du Bitcoin a baissé et a entraîné avec lui ceux des altcoins et des cryptokens... Le STEEM et le Steem Dollar n'y ont pas échappé.

La valeur des récompenses touchées étant devenues plus basses sur Steemit, beaucoup d'utilisateurs sont devenus beaucoup moins actifs ou ont carrément déserté la plateforme. Voir de moins en moins d'articles intéressants sur la plateforme, ça n'incite pas à aller la consulter et c'est démotivant. Avoir de moins en moins de visiteurs sur ses propres articles aussi. Parfois, on peut se demander si cela vaut le coup d'écrire un article long si c'est pour se retrouver avec 3 commentaires et 50 vues... Pour ne pas arranger les choses, le fait d'écrire moins d'articles et moins souvent fait qu'on a tendance à perdre l'habitude d'écrire et que cela devient de moins en moins aisé...


Du changement pour l'avenir

Comme vous avez pu le constater à travers cet article, 2019 n'a pas été une grosse année pour Le FactuOscope : beaucoup moins d'articles qu'en 2017 et qu'en 2018, aucune nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube, et beaucoup de problèmes personnels à côté.

Cependant, il pourrait y avoir du changement dans les prochaines semaines. J'ai réglé beaucoup de paiements en retard. Même s'il me reste quelques trucs à régler et même si j'ai quelques "investissements" à faire pour l'avenir, je devrais me retrouver avec des finances assainies d'ici la fin de l'année, ce qui devrait me laisser davantage de flexibilité de ce côté-là.

Pour ce qui est de la santé, même si mon problème est clairement devenu de plus en plus pesant, j'ai aussi avancé côté diagnostic. Fin 2018, j'ai changé de médecin généraliste. Mon nouveau généraliste a été beaucoup plus enclin à m'envoyer faire réaliser les examens utiles et nécessaires. Il est également beaucoup plus à l'écoute et prend beaucoup en plus le ressenti des patients. J'ai donc pu consulter différents spécialistes au cours de cette année. Parfois, j'ai dû consulter plusieurs spécialistes dans une même spécialité avant d'avoir des résultats positifs. Mais au moins, cela a permis de faire reconnaître mon problème et de mettre un nom dessus suite à vrai diagnostic. Maintenant, j'ai même trouvé des gens qui sont capables de le traiter et qui veulent bien essayer (alors que mon CHU local ne me prenait même pas au sérieux). Je vais donc devoir avoir une opération d'ici quelques semaines, mais il se pourrait que les choses s'améliorent nettement pour moi d'ici la fin de l'année.

Certes, il est frustrant d'avoir eu plein d'opportunités et de projets gâchés pendant des années par les différents problèmes évoqués au cours de cet article. Cependant, pendant ces périodes, on apprend comment des choses, et on apprend à devoir faire face à certaines difficultés. Mais surtout, il faut savoir rebondir et aller de l'avant... J'espère donc pouvoir de nouveau publier beaucoup d'articles sur Steemit et Medium, et que vous serez nombreux à les lire et à les apprécier !

Sort:  

Congratulations @lefactuoscope! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You published more than 200 posts. Your next target is to reach 250 posts.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Effectivement, nous nous posions la question. En espérant vous relire très prochainement, voici un upvote à 100% !

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Bon retour à toi @lefactuoscope et en espérant que tous tes problèmes disparaîtront et, en premier lieu, tes soucis de SANTE ;)

A bientôt.