SOLUTION AUX DESERTS, A LA FAIM ET A LA SOIF DANS LE MONDE !
Transformer les déserts en prairies et forêts fertiles, résoudre la faim dans le monde
C'est possible !
Voici mon idée en trois points
LA PÂTE DE CELLULOSE
Tout d'abord, des chercheurs chinois de l'Université de Chongqing Jiaotong ont développé une pâte végétale composée de cellulose qui peut aider le sable à retenir l'eau, les nutriments et l'air :
"Nous avons extrait la pâte de cellulose contenue dans des plantes. Cette pâte peut rendre le sable solide lorsqu'il est sec et fluide lorsqu'il est humide, ce qui signifie que le sable peut exister dans l'un ou l'autre des deux états. Le nouveau sol converti peut contenir de l'eau, des nutriments et de l'air. En d'autres termes, le sable devient un habitat idéal pour les plantes."
Les premiers essaies sont plus que concluants : Dans le désert d'Ulan Buh (Région de la Mongolie / Nord de la Chine), 280 hectares d'oasis ont été créés une demi-année après l'ouverture de l'expérience. Les cultures ont prospéré dans ces sols transformés, car comparativement à un sol régulier, le sable nécessite moins d'engrais tout en ayant des rendements plus élevés.
LE CHANVRE
Ensuite, il y a le chanvre : Une plante aux milles-et-unes possibilités. Le chanvre est une plante vivace, ce qui signifie qu'elle se multiplie et se propage naturellement à une très grande vitesse (comme ce qu'on appelle vulgairement, les "mauvaises herbes") Cette plante est composée de 65% à 70% de cellulose, comparativement aux arbres et à d'autres plantes, la masse de cellulose produite par le chanvre par unité de temps est des dizaines de fois supérieure.
En utilisant le chanvre comme culture à la base de l'extraction de cellulose afin de fertiliser et reverdir les déserts, cela permettrait d'en accélérer la vitesse et les possibilités. Ensuite une fois le sol fertilisé sur une parcelle donnée, il suffirait d'y planter une certaine portion de chanvre (avec d'autres plantes et arbres) afin qu'il puisse être utilisé pour les parcelles adjacentes tout en utilisant ses déchets comme engrais naturel.
Une fois l'objectif atteint, le chanvre peut être utilisé pour aménager les lieux puisqu'il peut être transformé en cordages, en planches, en isolant (qualités exceptionnelles), en plastique, en textile ou papier, en huiles et peintures naturelles, ses graines comme aliment de base très complet...
IMPRESSION 3D A PARTIR DE SABLE ET DE SOLEIL
- Enfin, il est possible d'utiliser le sable comme matériau pour construire des structures. En effet, une imprimante 3D est capable, en utilisant comme source d'énergie rien d'autre que le soleil, de faire fondre et agréger le sable dans des formes très variées. Adapté en différents format, cette technologie écologique et innovante peut permettre d'adapter le terrain, de créer des cuvettes / nappes phréatiques, des reliefs et zones ombragées afin d'organiser des microclimats propices à la fertilisation du désert et au développement de la biodiversité, ou encore des bâtiments, habitats et objets divers.
Ces trois éléments (pâte de cellulose + chanvre + imprimante solaire à sable / silice) intégrés et fusionnés de manière synergique seraient une solution idéale, selon ma réflexion sur le sujet, permettant de résoudre le problème d'aridité des zones désertiques, d'accueillir et protéger de la biodiversité, d'apporter de l'eau et de la nourriture saine en abondance là où les populations en souffrent cruellement. Cela permettrait ainsi de faire reculer l'extrême pauvreté, d'éradiquer la faim et la soif, ainsi que construire des habitats.
De plus, ces populations humaines n'ayant plus à parcourir des dizaines de kilomètres pour quelques litres d'eau croupie et impropre, pourront retrouver leur dignité, leur santé et l'hygiène qui lui est nécessaire, le temps et les forces pour l'éducation et la construction d'un avenir qui ne leur est aujourd'hui que rarement accessible. Et je m’avancerais même à supposer que la baisse de température et de sécheresse qu'entrainerait le reverdissement des déserts, permettrait d'amoindrir les effets du réchauffement climatique ainsi que de réduire considérablement les zones de flux d'air chaud qui forment et entretiennent les cyclones.
Voilà comment, selon moi, on pourrait solutionner énormément des enjeux mondiaux majeurs
Avec seulement 3 éléments simples,
Rapides à mettre en œuvre,
Déjà accessibles.
Emmanuel Fesselier
POUR M'ENCOURAGER DANS MES REFLEXIONS OU SOUTENIR LE PROJET ERA
Vous pouvez partagez cet article sur les réseaux sociaux
Upvote, Follow, Resteem
and Share on Networks
Ou faire un don en Ethereum : 0x266936320952C248825472F2167Ec7c76829C734
POUR M'ENCOURAGER DANS MES REFLEXIONS OU SOUTENIR LE PROJET ERA
Vous pouvez partagez cet article sur les réseaux sociaux
and Share on Networks
tres belle article. il es bien structurer claire vos propos son logique bravo c est un tres bon travail je n etais pas aucourrant que l on pouvai faire ca merci vraiment pour votre article ( je m occupe de ramener les graine de chanvre 😉)
Merci beaucoup ! Et oui en plus ça peut être un bénéfice médical (CBD) et alimentaire très intéressant (Acides aminés et nutriments en grande quantité dans les graines)..
Très inspirant ton article et plein d’espoir! Tu devrais le partager dans le groupe:
https://www.facebook.com/groups/Steemit.Quebec/
Congratulations @mercuriel! You have received a personal award!
1 Year on Steemit
Click on the badge to view your Board of Honor.
Do not miss the last post from @steemitboard:
SteemitBoard World Cup Contest - Play-off for third result
Participate in the SteemitBoard World Cup Contest!
Collect World Cup badges and win free SBD
Support the Gold Sponsors of the contest: @good-karma and @lukestokes
Congratulations @mercuriel! You received a personal award!
You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!