Histoire de fromages - partie 1
Les fromages du Québec - Le Québec produit et consomme des fromages qu’on pourrait classer en 3 grandes catégories:
- des fromages dits ‘’industriels’’ (parce que produits par procédés industriels)
- des fromages en grains frais du jour
- des fromages fins
Image credits: ameriquefrancaise.org
1- Fromages ‘’dits’’ industriels
C’est le fromage de tous les jours : c’est le fromage de la boîte à lunch de l’ouvrier et de l’écolier; c’est aussi le fromage de la petite collation de l’après-midi. Râpé, c’est le fromage pour cuisiner la pizza, la lasagne et les plats gratinés; tranché, c’est le fromage du Cheeseburger. Il se décline en différentes saveurs : Cheddar fort, Cheddar doux, Marbré, Mozzarrella, Suisse, Gouda, Brick, et Monterey Jack. Ces fromages sont vendus sous une multitude d’emballages : en briques, en tranches, en barres de 300gr, 450 gr ou 1 kg, en emballage ‘’snack’’ ou ficello, râpé, etc.
Image credits: moi-même
On associe ces fromages aux produits laitiers et on les retrouve d’ailleurs en épicerie avec le lait et les yogourts alors que les fromages fins ont leur propre présentoir à coté des charcuteries. Produits en très gros volumes, ces fromages sont le fait de géants industriels comme Kraft Food, Parmalat, Saputo, Agropur, Lactantia, etc. Dû à la concentration industrielle, la relocalisation et la mondialisation, on ne sait plus exactement où et qui produit ces fromages. À titre d’exemple, un fromage emblématique, le « P’tit Québec », est maintenant produit en Ontario.
Image credits: moi-même
2- Fromage en grains frais du jour
C’est un fromage très populaire; c’est un cheddar caillé frais en grains. C’est un fromage de lait de vache préparé dans de petites fromageries situées près de leurs points de vente. C’est un produit de proximité parce que distribué tous les jours très tôt le matin dans les épiceries et dépanneurs; on le retrouve directement à l’entrée des commerces ou sur le comptoir caisse des dépanneurs. C’est pour vente rapide. C’est un fromage délicieux, légèrement caoutchouteux en bouche qui fait « Skouik-Skouik » lorsqu’on le mâche. En après-midi, le fromage invendu ne trouve plus preneur tellement les gens insistent sur le fraîcheur et le « Skouik-Skouik ».
Image Credits: Fromage Hamel
Une petite partie du fromage en grains est pour consommation immédiate; l’autre partie, la majorité de la production, est destinée à la restauration pour la fabrication de la fameuse « Poutine ».
Image credits: moi-même
3-Fromages fins
L’industrie laitière commença véritablement à se développer au Québec vers les années 1850 et la production de fromages débuta dans les années 1880. D’abord, la production se limita à quelques variétés de fromages; on produisit du cheddar pour répondre à la demande de l’occupant britannique. De son coté, dans les mêmes années, l’Abbaye d’Oka introduisit un fromage français; maintes fois récompensé, le fromage d’Oka, qui est un dérivé du Port-Salut, reste encore un fleuron de nos produits fromagers. Il faudra attendre les années 1960-70, pour assister à un véritable engouement pour les fromages fins. Aujourd’hui, le Québec produit plus de 300 fromages fins et certains ont reçu sur la scène internationale les plus hautes distinctions. C’est leur histoire que je vais vous raconter dans les posts qui vont suivre.
Image credits; fromageduquebec.qc.ca
RÉFÉRENCES :
http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-640/Fromages_du_Qu%C3%A9bec.html#.Wshr9y7wbIU
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oka
Je ne connais pas du tout les fromages canadiens mais chez nous en France on en a des super bons ! Et que ce soit mes enfants ou moi on adore ça ! Je vais lire tes posts pour découvrir vos fromages ;)
Merci pour le commentaire. Oui je sais vous en avez d'excellents et c'est d'ailleurs en France que j'ai appris à aimer les fromages. J'ai ma liste de fromages français lorsque vient le temps de faire une dégustation Vins & Fromages.
Je te garantis que les fromages quebecois valent le detour! :)
En effet et certains fromages sont associés à des endroits qui eux aussi valent le détour.
Ah mais je n'en doute pas ;)
Et comme je te disais mes enfants adorent ça ! Ils mangeraient du fromage sur la tête d'un pouilleux comme on dit ici ! Même le petit de 22 mois :)
Alors même si le lait et les produits laitiers sont dans le collimateur en ce moment (des le moindre problème de santé, on te dit de faire une éviction de produits laitiers), chez nous c'est vraiment le truc dont on ne peut pas se passer lol !
Merci de nous faire connaître ces fromages car j'adore les fromages .
Merci c'est à suivre !
J'étais trop heureuse lorsque j'ai appris qu'un camembert québécois avait récemment gagné un concours international! Même Maxi-mouth l'a répété à la fromagère, très fier de lui! ;) J'ai vraiment hâte de lire la suite ;)
Je vais essayer d'être impartial et d'en présenter le plus grand nombre possible. Il y aura de belles découvertes.
Je vais surveiller les commentaires de @peeknpoke étant un québécois, un ex-fromager... de lait de chèvre et un amateur de bons fromages.