MÉDECINE NUCLÉAIRE: UNE ALTERNATIVE MÉDICALE POUR L'AVENIR
Bonjour amis salutations temps sans poster parler aujourd'hui du contenu de qualité de la médecine nucléaire, nouvelle dans notre monde, vous savez que la médecine nucléaire est une spécialité de la installations1 médicale dans laquelle radiotraceurs ou radiopharmaceutiques sont utilisés (constitué d'un support de médicament et un isotope radioactif) pour le diagnostic et le traitement des maladies. Ces produits radiopharmaceutiques sont appliqués dans l'organisme humain par diverses voies (la plus couramment utilisée est la voie intraveineuse). Une fois que le produit radiopharmaceutique est à l'intérieur de l'organisme, il est distribué par différents organes en fonction du type utilisé. La distribution de celui-ci est détectée par un appareil de détection de rayonnement appelé une caméra gamma et stocké numériquement. Ensuite, l'information est traitée en obtenant des images de l'ensemble du corps ou de l'organe étudié. Ces images, contrairement à la plupart de celles obtenues en radiologie, sont des images fonctionnelles et moléculaires, c'est-à-dire qu'elles montrent comment les organes et tissus explorés fonctionnent ou en révèlent des altérations au niveau moléculaire.
image source :wikipedia
En général, les examens de médecine nucléaire sont non invasifs et n'ont aucun effet indésirable.
Il est utilisé pour diagnostiquer et déterminer la gravité et le traitement d'une ou plusieurs maladies, y compris le cancer dans divers types, cardiaques, gastro-intestinaux, les maladies endocriniennes, les troubles neurologiques et d'autres anomalies dans le corps. Parce que les procédures de médecine nucléaire peuvent détecter les activités moléculaires dans le corps, elles offrent la possibilité d'identifier les maladies dans leurs premiers stades, ainsi que les réponses immédiates des patients aux interventions thérapeutiques.
Maintenant, les procédures de médecine nucléaire peuvent prendre beaucoup de temps. Les radiosondes peuvent prendre de quelques heures à quelques jours pour s'accumuler dans la zone du corps à étudier et l'imagerie peut prendre plusieurs heures, bien que dans certains cas de nouveaux équipements soient disponibles qui peuvent réduire considérablement le temps de la procédure.
La médecine nucléaire utilise de petites quantités de matières radioactives appelées radiosondes qui sont habituellement injectées dans la circulation sanguine, inhalées ou avalées. La radiosonde se déplace à travers la zone examinée et délivre de l'énergie sous la forme de rayons gamma détectés par une caméra spéciale et un ordinateur pour créer des images de l'intérieur de votre corps. La médecine nucléaire fournit des informations uniques qui ne peuvent généralement pas être obtenues en utilisant d'autres procédures d'imagerie et offre la possibilité d'identifier les maladies à leurs débuts.
Parlez à votre médecin s'il y a une possibilité que vous soyez enceinte ou si vous allaitez, et parlez des maladies récentes, des conditions médicales, des allergies et des médicaments que vous prenez. Selon le type de test, votre médecin vous donnera des instructions sur ce que vous pouvez manger ou boire à l'avance, surtout si vous allez utiliser la sédation (anesthésie). Laissez les bijoux à la maison et portez des vêtements amples et confortables. On pourrait vous demander de mettre une robe.
SCHEME:
Qu'est-ce que la médecine nucléaire générale?
Quelles sont les utilisations courantes de cette procédure?
Comment dois-je me préparer?
Comment est l'équipe?
Comment est la procédure?
Comment est-ce porté?
Que vais-je expérimenter pendant et après la procédure? Qui interprète les résultats et comment les obtenir?
Quels sont les avantages et les risques?
Quelles sont les limites de la médecine nucléaire générale?
Qu'est-ce que la médecine nucléaire générale?
La médecine nucléaire est une branche du domaine de l'imagerie médicale qui utilise de petites matières radioactives pour diagnostiquer et déterminer la gravité, ou pour traiter des quantités, une variété de maladies, y compris divers types de cancers, coeur, gastro-intestinal, les maladies endocriniennes, troubles neurologiques, et d'autres anomalies dans le corps. Parce que les procédures de médecine nucléaire peuvent détecter des activités moléculaires dans le corps, ils offrent la possibilité d'identifier la maladie à ses débuts, et faire aussi des réponses immédiates des patients à des interventions thérapeutiques.
Image source :WIKIPEDIA
Diagnostic
Les procédures d'imagerie en médecine nucléaire, sont non invasive et, à l'exception des injections intraveineuses, des tests médicaux généralement indolore qui aident les médecins à diagnostiquer et évaluer les problèmes de santé. Ces examens d'imagerie utilisent des matériaux radioactifs appelés radiopharmaceutiques ou radiosondes.
En fonction du type d'examen de médecine nucléaire, le radiotraceur est injecté dans le corps, avalé ou inhalé sous forme de gaz, et éventuellement accumule dans l'organe ou de la zone corps à examiner. Les émissions radioactives de la radiosonde sont détectées par une caméra spéciale ou un dispositif de prise de vue qui produit des photographies et fournit des informations moléculaires détaillées.
Dans de nombreux centres, les images de médecine nucléaire peuvent être superposées avec la tomodensitométrie (CT) ou la résonance magnétique nucléaire (RMN) pour produire plusieurs vues, une pratique connue sous fusion d'images ou de co-enregistrement. Ces vues permettent aux deux tests différents informations correspondantes sont corrélées et interprétées en une seule image, en fournissant des informations plus précises et des diagnostics plus précis. En outre, les fabricants font maintenant la tomographie par émission de photon unique / tomographie assistée par ordinateur (SPECT / CT) et positons / CT tomographie par émission de positons (TEP / CT) apte à effectuer les deux tests d'imagerie en même temps. Une technologie d'imagerie émergente, mais qui n'est pas actuellement disponible, est la TEP / IRM.
Thérapie
La médecine nucléaire fournit également thérapeutique, comme la thérapie par l'iode radioactif (I-131), qui utilise de petites quantités de matières radioactives pour traiter l'équipement de cancer et d'autres problèmes de santé qui affectent la glande thyroïde, ainsi que d'autres cancers et conditions médicales procédures .
Les patients atteints d'un lymphome non hodgkinien qui ne répondent pas à la chimiothérapie peuvent être soumis à une radioimmunothérapie (RIT).
La radio-immunothérapie est un traitement personnalisé du cancer combinant la radiothérapie avec la capacité de faire l'immunothérapie blanche (un traitement qui imite l'activité cellulaire du système immunitaire du corps). Voir la page Radioimmunothérapie (RIT) pour plus d'informations.
Quelles sont les utilisations courantes de cette procédure?
Les médecins utilisent des procédures d'imagerie en médecine nucléaire pour visualiser la structure et la fonction d'un organe, d'un tissu, d'un os ou d'un système dans le corps.
image source :wikipedia
Chez les adultes, la médecine nucléaire est utilisée pour:
Coeur
- visualiser le flux sanguin et la fonction cardiaque (comme le balayage de perfusion myocardique)
- détecter les maladies des artères coronaires et l'extension de la sténose coronarienne
- évaluer les dommages au cœur après une crise cardiaque
- Évaluer les options de traitement, comme le pontage coronarien et l'angioplastie
- évaluer les résultats des procédures de revascularisation (restauration du débit sanguin)
- détecter le rejet du coeur transplanté
- évaluer la fonction du cœur avant et après la chimiothérapie (MUGA)
Poumons
- explorer les poumons pour d'éventuels problèmes respiratoires ou la circulation sanguine
- évaluer la fonction pulmonaire différentielle pour la réduction pulmonaire ou la chirurgie de greffe
- détecter le rejet de la greffe pulmonaire
Bones
- Examiner les os pour les fractures, les infections et l'arthrite
-évaluer la présence de métastases osseuses - évaluer les articulations prothétiques douloureuses
- évaluer les tumeurs osseuses
- Identifier les sites pour les biopsies
Cerveau
- évaluer les anomalies du cerveau chez les patients présentant certains symptômes et troubles tels que des convulsions, une perte de mémoire et des anomalies suspectées dans le flux sanguin
détecter l'apparition précoce de troubles neurologiques tels que la maladie d'Alzheimer - aider à planifier une intervention chirurgicale pour identifier les zones du cerveau qui pourraient causer des crises
- évaluer la présence d'anomalies dans une substance chimique du cerveau impliquée dans le contrôle du mouvement, chez des patients suspectés de souffrir de la maladie de Parkinson ou de troubles du mouvement similaires
- évaluation de la suspicion de récidive de tumeurs cérébrales, planification de la radiothérapie ou de la chirurgie, ou emplacement pour la biopsie
D'autres systèmes
- identifier une inflammation ou une fonction anormale de la vésicule biliaire
- identifier les saignements dans l'intestin
- évaluer les complications postopératoires de la chirurgie de la vésicule biliaire
- évaluer le lymphoedème
- évaluer la fièvre d'origine inconnue
- localiser la présence d'infections
- mesurer la fonction de la glande thyroïde pour détecter la présence d'hyperthyroïdie ou d'hypothyroïdie
- aider à diagnostiquer l'hyperthyroïdie et les troubles des cellules sanguines
- évaluer l'hyperparathyroïdie (hyperactivité parathyroïdienne)
- évaluer la vidange de l'estomac
- Évaluer l'écoulement du liquide céphalo-rachidien et les pertes possibles de liquide céphalo-rachidien
Chez les adultes et les enfants, la médecine nucléaire est utilisée pour:
Cancer
- Classer le stade du cancer en déterminant la présence de cancer se propager dans diverses parties du corps
- localiser les ganglions lymphatiques sentinelles, avant la chirurgie, chez les patientes atteintes d'un cancer du sein, de la peau ou des tissus mous
- planifier le traitement
- évaluer la réponse à la thérapie
- détecter la récurrence du cancer
- détecter les tumeurs rares du pancréas et des glandes surrénales
Renal
analyser le fonctionnement et la circulation sanguine des reins originaux ou transplantés
détecter les obstructions des voies urinaires
Évaluer la présence d'hypertension (pression artérielle élevée) liée aux artères des reins
évaluer les reins pour déterminer s'il s'agit d'une infection ou d'une cicatrice
détecter et surveiller le reflux urinaire chez les patients pédiatriques
Chez les enfants, la médina nucléaire est également utilisée pour:
étudier les anomalies de l'œsophage telles que le reflux oesophagien ou les troubles de la motilité
évaluer l'ouverture des canaux lacrymaux
évaluer l'ouverture des valves ventriculaires dans le cerveau
évaluer les valves et le débit sanguin pulmonaire dans les cardiopathies congénitales
Les thérapies de médecine nucléaire comprennent:
- Thérapie radioactive à l'iode (I-131) utilisée pour traiter certaines des causes de l'hyperthyroïdie (thyroïde qui fonctionne plus que d'habitude, par exemple la maladie de Graves) et le cancer de la thyroïde
- Anticorps radioactifs utilisés pour traiter certaines formes de lymphomes (cancer du système lymphatique)
- Phosphore radioactif (P-32) utilisé pour traiter certaines maladies du sang
- Matériaux radioactifs utilisés pour traiter les métastases osseuses douloureuses aux os
- I-131 MIBG (iode radioactif marqué à la métaiodobenzilguanidine) utilisé pour traiter les tumeurs de la glande surrénale chez les adultes et les tumeurs du tissu du système nerveux et de la glande surrénale chez les enfants
Image source :wikipedia
Image PET-CT.
Comment dois-je me préparer?
Il vous sera demandé de porter une robe pendant l'examen ou vous serez autorisé à porter vos propres vêtements.
Les femmes devraient toujours informer leur médecin ou technologue s'il y a une possibilité qu'elles soient enceintes ou qu'elles allaitent. Voir la page Sécurité pour plus d'informations sur la grossesse et l'allaitement liées à l'imagerie de médecine nucléaire.
Vous devez informer votre médecin et le technologue qui effectue l'examen de tout médicament que vous prenez, y compris des vitamines et des suppléments à base de plantes. Vous devez également les informer si vous avez des allergies et sur les maladies récentes ou d'autres problèmes de santé.
Les bijoux et autres accessoires en métal doivent être laissés à la maison lorsque cela est possible, ou doivent être retirés avant l'examen, car ils pourraient interférer avec la procédure.
Vous recevrez des indications spécifiques en fonction du type d'exploration auquel il est soumis.
Dans certains cas, certains médicaments ou procédures peuvent interférer avec le test requis. Voir la page sur l'iode radioactif (I-131) pour savoir comment se préparer à l'intervention.
Comment est l'équipe?
La caméra spéciale et les techniques d'imagerie utilisées en médecine nucléaire comprennent la caméra gamma et la tomographie par émission monophotonique (SPECT).
La caméra gamma, également appelée caméra gammagraphique, détecte l'énergie radioactive émise par le corps du patient et la convertit en image. La caméra gamma elle-même n'émet aucun type de rayonnement. La caméra gamma est composée de détecteurs de rayonnement, appelés têtes de caméra, qui sont encapsulés dans du métal et du plastique, et ont généralement la forme d'une boîte attachée à un beignet rond circulaire en forme de portique. Le patient repose sur la civière qui se déplace entre deux têtes parallèles de la caméra gamma qui sont positionnées au-dessus et au-dessous de la civière et situées sous le brancard. Parfois, les têtes de la caméra gamma sont orientées à un angle de 90 degrés et situées sur le corps du patient.
SPECT implique la rotation des têtes d'une caméra gamma autour du corps du patient pour produire des images plus détaillées (images tridimensionnelles).
Le scanner TEP est constitué d'une vaste machine dotée d'une ouverture circulaire en forme de beignet au centre, similaire à une unité CT ou IRM. À l'intérieur de cette machine sont plusieurs anneaux correspondant à des détecteurs qui enregistrent l'émission d'énergie de la radiosonde dans le corps.
Un ordinateur à proximité collabore avec l'élaboration d'images à partir des données obtenues par la caméra ou le scanner.
Une sonde est un petit appareil portatif semblable à un microphone qui peut détecter et mesurer la quantité de radiosonde dans une petite zone du corps.
L'équipement spécialisé n'est pas utilisé pendant la thérapie à l'iode radioactif, mais le technologue ou le personnel responsable de l'administration du traitement peut couvrir ses vêtements et utiliser des récipients en plomb pour protéger les matières radioactives qu'il recevra.
Comment est la procédure?
Grâce à des examens radiologiques réguliers, une image est créée en passant les rayons X à travers le corps du patient. En outre, les procédures de médecine nucléaire utilisent un matériau radioactif, appelé un radiopharmaceutique ou injecté radiotraceurs dans la circulation sanguine, ingéré par voie orale ou par inhalation sous forme de gaz. La matière radioactive se rassemble dans l'organe ou partie du corps en cours d'examen, où il émet une petite quantité d'énergie sous forme de rayons gamma. Des caméras spéciales détectent cette énergie et, avec l'aide d'un ordinateur, produisent des images offrant des détails sur la structure et la fonction des organes et des tissus de votre corps.
Contrairement à d'autres techniques d'imagerie, examens d'imagerie de mise au point de la médecine nucléaire sur la description des processus physiologiques au sein du corps, comme manger le taux de métabolisme ou niveaux de diverses autres activités chimiques, au lieu de montrer l'anatomie et la structure. Les zones de plus grande intensité, appelées «points chauds», indiquent les zones d'accumulation de grandes quantités de radiosonde et où il y a des niveaux élevés d'activité chimique. Les zones d'intensité plus faible, ou «points froids», indiquent une plus faible concentration de radiosonde et moins d'activité chimique.
Dans l'iode radioactif de thérapie (I-131) pour la glande thyroïde, l'iode radioactif (I-131) est avalé et absorbé dans la circulation sanguine à partir du tractus gastro-intestinal (GI) et est aborbido par le sang la glande thyroïde, détruisant les cellules qui sont à l'intérieur de cet organe.
La radioimmunothérapie (RIT) est une combinaison de radiothérapie et d'immunothérapie. En immunothérapie, une molécule produite en laboratoire, appelée anticorps monoclonal, est conçue pour reconnaître et se lier à la surface des cellules cancéreuses. Les anticorps monoclonaux imitent les anticorps produits naturellement par le système immunitaire du corps, qui attaquent les substances étrangères envahissantes, telles que les bactéries et les virus.
Dans le RIT, un anticorps est couplé à un matériau radioactif. Lorsqu'elle est injectée dans la circulation sanguine du patient, l'anticorps se déplace vers les cellules cancéreuses et se lie à eux, ce qui permet qu'une dose élevée de rayonnement est fourni directement à la tumeur.
Dans le traitement des neuroblastomes avec I-131 MIBG, le radiotraceur est administré par injection dans la circulation sanguine. La sonde est attachée aux cellules cancéreuses permettant l'administration d'une dose élevée de rayonnement dans la tumeur.
Comment est-ce porté?
L'imagerie de médecine nucléaire est généralement effectuée en ambulatoire, mais dans certains cas, elle est également réalisée chez des patients hospitalisés.
Il sera placé sur une table d'examen. Au besoin, une infirmière ou un technologue insérera un cathéter intraveineux (IV) dans une veine de la main ou du bras.
Selon le type de test de médecine nucléaire que vous subissez, la dose de radiosonde est ensuite injectée par voie intraveineuse, ingérée par voie orale ou inhalée sous forme gazeuse.
La radiosonde peut prendre de plusieurs secondes à plusieurs jours pour se déplacer dans le corps et s'accumuler dans l'organe ou la zone à étudier. En conséquence, l'imagerie peut être effectuée instantanément, quelques heures plus tard, voire plusieurs jours après la réception du matériau radioactif.
Lorsqu'il est temps de lancer l'imagerie diagnostique, l'appareil photo prend une série d'images. La caméra pourrait tourner autour de vous ou rester dans une position et vous serez invité à changer de position entre les images. Pendant que l'appareil photo capture les images, vous devez rester immobile pendant de courtes périodes. Dans certains cas, la caméra peut bouger bien près du corps. Ceci est nécessaire pour obtenir des images de meilleure qualité. Si vous souffrez de claustrophobie, vous devez en informer le technologue avant de commencer l'examen.
Si une sonde est utilisée, ce petit appareil de poche sera passé sur la zone du corps à étudier pour mesurer les niveaux de radioactivité. D'autres études en médecine nucléaire mesurent les niveaux de radioactivité dans le sang, l'urine ou la respiration.
La durée des procédures de médecine nucléaire varie considérablement selon le type d'examen. Le temps de scrutation réel pour les tests d'imagerie diagnostique en médecine nucléaire peut durer de 20 minutes à plusieurs heures et peut prendre plusieurs jours.
Image source :wikipedia
Image de balayage osseux.
Dans le cas de jeunes enfants, il peut être nécessaire de les endormir ou de les tenir doucement pour les aider à rester immobiles. Si votre médecin estime qu'il est nécessaire pour calmer votre enfant, vous recevrez des instructions précises sur la date, et si votre enfant peut nourrir le jour du test. Un médecin ou une infirmière qui se spécialise en anesthésie pédiatrique seront disponibles au cours de l'examen pour garder votre enfant en toute sécurité tandis que sous les effets de la sédation. Lorsque vous demandez un rendez-vous pour l'examen d'un enfant, demandez s'ils ont un spécialiste des enfants disponible. Ces spécialistes sont formés pour aider votre enfant à se sentir plus à l'aise et moins anxieux sans sédation, et aideront également votre enfant à ne pas bouger pendant le test.
Une fois l'examen terminé, vous devrez peut-être attendre que le technologue passe en revue les images au cas où des images supplémentaires seraient nécessaires. Parfois, plus d'images de clarification ou d'une meilleure visualisation de certaines zones ou estructuras.La ont besoin d'images supplémentaires sont obtenues signifie pas nécessairement qu'il ya eu des problèmes avec l'examen ou trouvé rien d'anormal, et ne devrait pas être source de préoccupation pour vous.
Dans le cas où vous avez inséré une ligne intraveineuse pour la procédure, il sera généralement retiré à moins que vous prévu pour le même jour, une procédure supplémentaire qui nécessite une ligne de intraenosa.
Pour les patients avec la glande thyroïde subissent l'iode radioactif thérapeutique (I-131), qui constitue en général une procédure ambulatoire, l'iode radioactif est ingéré en une maladie d'une dose unique, soit sous forme de capsule ou de liquide.
Radioimmunothérapie (RIT), qui est généralement une procédure ambulatoire, est donnée par injection.
La thérapie pour le neuroblastome avec I-131 MIBG est administrée par injection dans la circulation sanguine. Les enfants sont admis à l'hôpital pour un traitement hospitalier et passeront la nuit dans une pièce spécialement préparée. Des dispositions spéciales sont prises pour que les parents puissent participer aux soins de leurs enfants pendant qu'ils suivent une thérapie.
Que vais-je expérimenter pendant et après la procédure?
Sauf pour les injections intraveineuses, la plupart des procédures de médecine nucléaire sont indolores et très rarement associées à une gêne ou à des effets secondaires importants.
Lorsque la radio-sonde est administrée par voie intraveineuse, vous ressentirez une légère piqûre lorsque l'aiguille est insérée dans la veine pour la ligne intraveineuse. Lorsque le matériau radioactif est injecté dans le bras, vous pouvez ressentir une sensation de froid qui monte dans le bras, mais généralement il n'y a pas d'autres effets secondaires.
Lors de l'ingestion de la radiosonde, elle a peu ou pas de saveur. Lorsque vous inhalez, vous ne devriez pas ressentir une sensation différente en respirant l'air ambiant ou en retenant votre respiration.
Dans certaines procédures, un cathéter peut être placé dans la vessie, ce qui peut causer une gêne temporaire.
Il est important que vous restiez immobile pendant l'enregistrement des images. Bien que la médecine nucléaire elle-même ne provoque pas de douleur, vous pouvez ressentir un certain inconfort dû au fait de devoir rester immobile ou de continuer dans une certaine position adoptée pendant l'imagerie.
À moins que votre médecin n'indique le contraire, vous pouvez reprendre vos activités habituelles après l'examen de médecine nucléaire. Si des instructions spéciales sont nécessaires, un technologue, une infirmière ou un médecin vous sera donné avant de quitter le service de médecine nucléaire.
Grâce au processus naturel de désintégration radioactive, la petite quantité de radiosonde dans le corps perdra sa radioactivité au fil du temps. Vous pouvez également quitter le corps par miction ou par des mouvements intestinaux au cours des premières heures ou jours qui suivent la procédure. De même, vous devez ingérer de bonnes quantités d'eau pour aider à expulser les matières radioactives du corps, selon les instructions données par le personnel de la médecine nucléaire.
Quels sont les avantages et les risques?
Avantages
- Les examens de médecine nucléaire fournissent des informations uniques, qui incluent des détails sur les deux, la fonction et la structure anatomique du corps qui sont généralement impossibles à réaliser par d'autres procédures d'imagerie diagnostique.
- Pour de nombreuses maladies, les examens de médecine nucléaire fournissent les informations les plus utiles pour effectuer un diagnostic ou pour déterminer un traitement approprié, si nécessaire.
- La médecine nucléaire est moins chère et peut donner des informations plus précises que la chirurgie exploratoire.
- La médecine nucléaire offre la possibilité d'identifier les maladies à leurs débuts, en général avant que les symptômes n'apparaissent ou que les anomalies puissent être détectées avec d'autres méthodes de diagnostic.
- Parce qu'ils peuvent détecter avec une certaine précision si une lésion est bénigne ou maligne, les scanners TEP peuvent éliminer la nécessité d'une biopsie chirurgicale, ou ils peuvent identifier le meilleur site pour une biopsie.
- Les TEP peuvent fournir des informations supplémentaires utilisées pour la planification de la radiothérapie.
Les risques
- En raison des faibles doses de radiotraceur administrées, les procédures de médecine nucléaire de diagnostic entraînent une exposition relativement faible des patients aux rayonnements, mais sont acceptables pour les tests de diagnostic. Par conséquent, le risque de rayonnement est très faible par rapport aux avantages possibles.
- Les procédures de diagnostic pour la médecine nucléaire ont été utilisées pendant plus de cinq décennies, et il n'y a pas d'effets indésirables connus à long terme causés par une telle exposition à de faibles doses.
- Dans le cas des procédures thérapeutiques en médecine nucléaire, les risques de traitement sont toujours évalués par rapport aux bénéfices possibles. Vous serez informé de tous les risques importants avant le traitement et aurez l'occasion de poser des questions.
- Les réactions allergiques aux produits radiopharmaceutiques peuvent survenir mais très rarement et sont généralement légères. Cependant, vous devez informer le personnel de la médecine nucléaire de toute allergie que vous pourriez avoir ou d'autres problèmes qui pourraient avoir eu lieu lors d'un précédent examen de médecine nucléaire.
- L'injection de la radiosonde peut provoquer une légère douleur et une rougeur qui doit être résolue rapidement.
- Les femmes devraient toujours informer leur médecin ou radiotechnologue s'il y a une possibilité qu'elles soient enceintes ou allaitantes. Voir la page Sécurité pour plus d'informations sur les examens de grossesse, de lactation et de médecine nucléaire.
Quelles sont les limites de la médecine nucléaire générale?
Les procédures de médecine nucléaire peuvent prendre beaucoup de temps. Les radiosondes peuvent prendre de plusieurs heures à quelques jours pour s'accumuler dans le corps d'intérêt, et l'imagerie peut prendre jusqu'à plusieurs heures, bien que dans certains cas, de nouveaux équipements soient disponibles qui peuvent réduire considérablement le temps de la procédure.
Image source :wikipedia
La résolution des structures corporelles avec la médecine nucléaire peut être moindre qu'avec d'autres techniques d'imagerie, comme la tomodensitométrie ou la résonance magnétique nucléaire (RMN). Cependant, les examens de médecine nucléaire sont plus sensibles que d'autres techniques pour une variété d'indications et les informations fonctionnelles obtenues par des examens de médecine nucléaire ne peuvent souvent pas être obtenues par d'autres techniques d'imagerie.
Référence bibliographique:
BIZANDA SOLER, P. ET RODRÍGUEZ MAÑAS, L.
Traité de médecine gériatrique
2015 - Elsevier - Barcelone, Espagne
Dans le texte: (Abizanda Soler et Rodríguez Mañas, 2015)Votre bibliographie: Abizanda Soler, P. et Rodríguez Mañas, L. (2015). Traité de médecine gériatrique. Barcelone, Espagne: Elsevier.wikipedia
Réserver
BAGGISH, M.S. et KARRAM, M. M.
Atlas de l'anatomie pelvienne et de la chirurgie gynécologique
2017 - Ed. Panamericana Médical - Buenos Aires; Madrid [etc.]
Dans le texte: (Baggish et Karram, 2017)Votre bibliographie: Baggish, M. et Karram, M. (2017). Atlas de l'anatomie pelvienne et de la chirurgie gynécologique. Buenos Aires ; Madrid [etc.]: Ed. Panamericana Médical.
wikipediaRéserver
BEERS, M. H. ET BERKOW, R.
Manuel Merck pour la gériatrie
2005 - Elsevier Espagne - Madrid
Dans le texte: (Beers et Berkow, 2005)Votre bibliographie: Beers, M. et Berkow, R. (2005). Merck manuel de gériatrie. Madrid: Elsevier Espagne.
wikipediaRéserver
BLODGETT, T. M.
Spécialités en image
2012 - Marbán - Madrid
Dans le texte: (Blodgett, 2012)
Votre bibliographie: Blodgett, T. (2012). Spécialités en image Madrid: Marbán
wikipedia
Livre
COLOMER COLOMER, F., COSTA CASTELLÁ, S. ET SAIZ GIORGETA, I.
Guide pratique de l'iconographie colposcopique
2016 - Ergon - Mahadahonda, Madrid
Dans le texte: (Coloma Colomer, Costa Castellá et Saiz Giorgeta, 2016)
Votre bibliographie: Coloma Colomer, F., Costa Castellá, S. et Saiz Giorgeta, I. (2016). Guide pratique de l'iconographie colposcopique. Mahadahonda, Madrid: Ergon.
wikipediaRéserver
CURA RODRÍGUEZ, J. L. D., PEDRAZA GUTIÉRREZ, S. ET GAYETE CARA, A.
Radiologie essentielle
2010 - Editorial Medica Panamericana - Madrid
Dans le texte: (Cura Rodríguez, Pedraza Gutiérrez et Gayete Cara, 2010)Votre bibliographie: Cura Rodríguez, J., Pedraza Gutierrez, S. et Gayete Cara, A. (2010). Radiologie essentielle. Madrid: Maison d'édition médicale Panamericana.
wikipediaRéserver
NORMES DE QUALITÉ EN GÉRIATRIE
2007 - Société espagnole de gériatrie et de gérontologie - Madrid
Dans le texte: (Normes de qualité en gériatrie, 2007)Votre bibliographie: Normes de qualité en gériatrie. (2007). Madrid: Société espagnole de gériatrie et de gérontologie.
wikipediaRéserver
GARCIA MONACO, R., PEKOLJ, J., SANTIBANES, E.D. et VELAN, O.
Radiologie hépatobiliaire interventionnelle
Dans le texte: (Garcia Monaco et al., N.d.)Votre bibliographie: Garcia Monaco, R., Pekolj, J., Santibanes, E. et Velan, O. (n.d.). Radiologie interventionnelle hépatobiliaire.wikipedia
Félicitations @steenshare pour cet article extrement intéressant et sourcé! J'ai hâte que cela fonctionne!
Ce post a attiré l'attention de @louishugo et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.
Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.
Rejoignez le Discord SteemAlsace
Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Tail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!
@louishugo