Alfawise U20 : quelques conseils
Je vais casser du sucre sur le dos de cette imprimante. Il me faut donc dire que ça reste un bon choix et que je ne regrette pas mon achat car elle a aussi beaucoup de qualités : pas chère (ça compte pour beaucoup de gens !), elle dispose d’un capteur de fin de filament et d'un grand volume imprimable. Elle est aussi beaucoup moins bruyante et un peu plus précise que ma précédente imprimante (une Overlord Dreammaker Pro).
Le câblage
Le manuel de l’imprimante ne fournit pas de conseil sur l’organisation du câblage or c’est un point important de son installation.
Les gaines
Mon premier gros regret au déballage à été de découvrir que les gaines avaient placées autour des câbles et non les câbles passés dans les gaines : en effet les gaines ont été fendues pour pouvoir être placées autours des câbles au lieux que ceux-ci soient passés au travers des gaines intactes avant que les prises ne soient serties.
Le plateau chauffant
Temporairement, la meilleure position que j'ai trouvée pour le câble du plateau chauffant est de le faire passer sous le cadre.
La tête d’impression
Le câble de la tête d’impression ne doit pas passer au dessus de l’extrudeur, sinon, lors de l'impression d'une pièce de grande hauteur (plus de 37cm), il bloquera la montée du bloc extrudeur-axe des X-buse en se coinçant entre l’extrudeur et la barre horizontale sommitale. Ce faisant il empêchera la monté du bloc et bloquera le fonctionnement de l’imprimante. Il peut être attaché au moteur avec une paire d’attache : la première, longue, fera le tour du moteur de l’extrudeur et la seconde plus courte permettra d’accrocher horizontalement le câble à la première.
L’axe des X et l’extrudeur
Ce câble peut-être couplé à celui de la tête d’impression afin d’éclaircir l’enchevêtrement des câbles comme dans les photos ci-dessus.
Les axes des Y et Z
Les fils peuvent être attachés au cadre jusqu'à se rejoindre le coin le plus proche.
L’extrudeur
Encore un manque important du manuel, pour manœuvrer le filament à travers l’extrudeur, il faut relâcher la pression que ce dernier exerce sur le filament en pressant ses côtés (flèches jaunes sur la photo ci-dessous).
Insertion du filament
Il n’y a pas de dispositif de guidage du filament à travers l’extrudeur. Cela complique un peu l’insertion de celui-ci : en plus de relâcher la pression de l’extrudeur sur le filament, il faut tordre ce dernier afin de lui faire pénétrer le tube qui le conduira à la buse.
Retrait du filament
Pour retirer le filament, on relâche la pression de l’extrudeur et on tire sur le filament. Malheureusement, le plus souvent, le filament ne vient pas en un seul morceau : le morceau principal est (comme représenté, en rouge, dans le dessin ci-dessous) suivi d’un court fil (morceau de filament grandement étiré et de faible diamètre) le reliant à un petit second morceau de filament compact lui-même suivi d’un long fil. Le problème est que le premier fil n’est pas assez solide pour extraire le second morceau de filament de l’extrudeur. Si l’on continu à tirer, ce petit second morceau restera dans l’extrudeur et le coincera. Il vaut mieux dévisser et revisser le pneufit (cerclé de bleu sur la photo ci-dessus) pour couper le filament afin d’extraire la partie problématique.
Pause au cours de l’impression
Automatique
J’ai testé la pause dans l’impression afin de changer de couleur de filament (greffon « Pause at height » dans Cura 15.04.5). Ce fut un échec ! En plus de ne pas avoir arrêté l’impression cette manœuvre semble avoir causé une faiblesse dans l’objet imprimé au niveau où le filament aurai du pouvoir être changé.
Manuelle
La pose manuelle en cours d'impression fonctionne bien et permet de changer de filament (voir le résultat sur la photo ci-dessous). Pour cette manœuvre, il faut pousser plusieurs fois le nouveau filament afin de vider la buse de l'ancien matériel.
Réglage du plateau
Attention avant de régler la plateau, il faut vérifier qu'un morceau de plastique ne soit pas resté accroché sous la buse ce qui fausserai automatiquement le réglage du plateau.
Au sujet du réglage du plateau, les molettes d'AdryJay facilitent beaucoup l'opération, c'est l'une des premières choses à imprimer et installer.
Variations
Par rapport à l'imprimante présentée par Heliox, mon imprimante présente des différences au niveau de l'extrudeur : le mien est en plastique noir alors que le sien semble métallique. Une autre différence est que l'axe du moteur de mon extrudeur ne dépasse pas de celui-ci, je ne peux donc pas y fixer une molette.
Prochains points à aborder :
Faire un support de bobine
Pour l'instant, je n'ai rien trouvé qui me plaise à ce sujet.
L'isolation phonique
Habitant dans un immeuble pas très bien insonorisé, j’hésite à la laisser fonctionner la nuit. J'espère que quelques draps posés dessus suffiront à la rendre inaudible.
Tester l'impression en ABS
Pour l'instant toute les pièces ont été imprimées en PLA.
Un bon retour d'expérience matériel sur ce type de matériel ! Upvoté à 100% !
Congratulations @ldespeyroux! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :
Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word
STOP
Do not miss the last post from @steemitboard:
Congratulations @ldespeyroux! You have received a personal award!
1 Year on Steemit
Click on the badge to view your Board of Honor.
Do not miss the last post from @steemitboard: