Revue de presse Blockchain #3 | Janvier 2021

in #blockchain4 years ago

image.png

Le Bureau est fier de vous présenter la revue de presse mensuelle du pôle #blockchain de Cyb-RI.
Profitez d'un best of des news blockchain qui ont marqué nos membres et la communauté le mois dernier !


Régulation

1. Les banques commerciales américaines vont pouvoir utiliser Bitcoin, Ethereum et les stablecoins

C'est sûrement la plus importante nouvelle du mois dernier : l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC), entité sous la tutelle du département du Trésor des #EtatsUnis, a ouvert la boîte de Pandore. En effet, l'OCC a décidé de permettre aux banques nationales américaines :

  • d'utiliser les blockchains publiques et les stablecoins comme infrastructures de règlement dans le système financier américain
  • d'héberger des noeuds de blockchain publique et participer ainsi à la validation de leur registres
  • d'émettre leurs propres #stablecoins

Une avancée majeure qui fait planner l'ombre d'une concurrence très farrouche sur le réseau #SWIFT.


Santé

2. L’American Cancer Society lance un fonds pour recueillir des dons en cryptomonnaies

Objectif : le million ! L’une des plus importantes organisations à but non lucratif des #USA, l’American Cancer Society (ACS), a lancé un appel aux dons pour soutenir la recherche contre le cancer, et ce exclusivement en cryptomonnaies. Nous savons que les détenteurs de cryptos ont une appétence pour la philanthropie, les exemples de levée de fonds à visée caritative sont nombreux. #TheGivingBlock, qui participe à ce projet aux côtés de l'ACS estime que les dons en cryptos représentent chaque année environ 300 millions de dollars. Pour inciter les gros donateurs à se manifester, l'ACS propose à la première personne qui donnera plus de $250 000 en cryptos de choisir le futur nom de ce nouveau fond, et à tous ceux qui donneront plus de $10 000 d'avoir leurs noms inscrit sur le mur d'honneur du Crypto Cancer Fund.

3. Au Royaume-Uni, la Blockchain permet de suivre la température des vaccins contre la Covid-19

L’apparition de nouveaux variants de la #Covid19 et l’appréhension d’une troisième vague de contamination n’ont fait qu’accroitre l’immense intérêt pour les différents vaccins. Cependant, de nombreuses polémiques demeurent autour de ces questions, où la Blockchain pourrait bien apporter certaines réponses. En effet, nous savons que les vaccins, en particulier celui de #Pfizer, posent de réels problèmes logistiques (conservation à des températures extrêmes et stables). Mais grâce à un réseau blockchain développé par l’entité américaine Hedera Hashgraph, il est possible d’avoir une traçabilité et une surveillance très précises pour vérifier que ces vaccins sont restés à bonne température. Au #RoyaumeUni, le National Health Service accompagné de la société britannique Everyware n’ont pas hésité à faire appel à cette technologie, dont le rôle pourrait devenir majeur dans cette crise sans précédent.


Crypto-Monnaie de Banque Centrale

4. La plus grande banque de Russie va lancer son propre stablecoin

La banque russe Sberbank prévoit la création de son stablecoin sur la blockchain Hyperledger Fabric. Le stablecoin ne sera cependant pas disponible pour les particuliers. Il ne sera accessible qu'aux entreprises clientes de Sberbank. Le stablecoin sera adossé au rouble russe et son entrée sur le marché devra se faire aux alentours de juin 2021. La création de ce stablecoin peut paraitre paradoxal car la Russie est hostile aux cryptomonnaies et a récemment interdit à ses hauts fonctionnaires d'en posséder. La différence se situe dans le fait que la banque centrale russe est la principale actionnaire de Sberbank. Ainsi la Russie sera toujours en mesure de contrôler le stablecoin Sberbank, contrairement aux autres cryptomonnaies, d'où son engouement pour le développement de cette monnaie.

5. La Chine intègre le yuan numérique à des distributeurs automatiques

La Banque agricole de #Chine (ABC) a installé ses premiers distributeurs automatiques de Yuan numérique. C'est un nouveau pas pour le déploiement de leur #MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale), le Yuan numérique, au niveau national. Il a pour l'instant été testé au sein de quatre grandes villes chinoises et cet ajout aux distributeurs permettra à la population de s'habituer à la numérisation de la monnaie. Il est fort probable que la Chine puisse déployer son Yuan numérique dans tout son territoire au cours de l'année à venir.

6. L'Ukraine et Stellar collaborent pour l'élaboration d'une monnaie numérique

C'est par voie de communiqué officiel que le Ministère de la transformation numérique de l'Ukraine a annoncé au tout début de l'année qu'il avait signé un accord avec la Stellar Development Foundation. L'objectif est de développer une version numérique de la hryvnia -la monnaie nationale de l'Ukraine- sur la blockchain Stellar tout en travaillant à l'élaboration d'un cadre propice au développement des actifs numériques en Ukraine. Mi-décembre, nous apprenions que l'une des plus anciennes banques d'Europe, la Bankhaus von der Heydt (BVDH), lancait son stablecoin adossé à l'euro sur cette même blockchain #Stellar, reconnu par la BaFin, le gendarme financier allemand. Des prises de positions fortes qui contrastent avec celles que nous observons en France.


Adoption et système financier international

7. Le Bitcoin pourrait devenir une monnaie de réserve, selon l’ex premier ministre canadien

Le Bitcoin (BTC) pourrait devenir une monnaie de réserve selon Stephen Harper, l'ex-Premier ministre du Canada. Revenons sur la définition de la monnaie de réserve : il s'agit d'une devise qui est utilisée comme réserve de change par les banques centrales. Dès lors, émettre la possibilité que le BTC puisse avoir comme statut celui de monnaie de réserve, questionne la "légitimité nouvelle" que celui-ci tend à avoir dans le monde politico-économique. Mais cet avis est à relativiser dans la mesure où il « pense que nous allons assister à un élargissement de ce que les gens considèrent comme des réserves, mais l’US dollar restera l’actif principal. »

8. La capitalisation totale des cryptomonnaies dépasse les 1 000 milliards de dollars

Le 7 janvier dernier, la valeur totale des cryptomonnaies en circulation a dépassé les 1 000 milliards de dollars. C'est majoritairement le Bitcoin qui a participé à cette impulsion des cryptoactifs. Il représentait alors 690 des 1 000 milliards de dollars de capitalisation des cryptomonnaies. Cette forte hausse de capitalisation démontre l'importance croissante des cryptomonnaie au sein de l'économie. A titre de comparaison, l'or est aujourd'hui capitalisé à 11 600 milliards de dollars. Les cryptomonnaies représentent donc environ 10% du marché de l'or.

9. Espagne : 10% de la population détiendrait de la cryptomonnaie

Selon le site d'achat de cryptomonnaies #Bitpanda, environ 5 millions d'espagnols détiendraient des cryptoactifs, soit 10% de la population espagnole totale. "Les Espagnols investissent plus que les citoyens d’autres pays avec un plus grand pouvoir d’achat, comme l’Allemagne, la Suisse ou le Royaume-Uni." A titre de comparaison et selon la dernière étude du CSA sur le sujet, en #France, seulement 5% des citoyens français sont porteurs de cryptos. Sommes nous sur la voie d'une démocratisation des cryptomonnaies ?


Energie

10. #Engie garantit la traçabilité de l’énergie verte par la blockchain et les smart contracts

La startup #TEO (The Energy Origin) d’Engie propose une nouvelle solution de consommation d’énergie verte à ses clients : elle leur permet désormais de tracer l’énergie qu’ils entendent consommer. Ses clients peuvent ainsi choisir la source et le site de production de leur énergie renouvelable. Pour ce faire, la startup utilise la Blockchain et les smart contracts pour exécuter l’approvisionnement d’énergie à partir des sources choisies. Cette méthodologie de traçabilité et les smart contracts ont été audités et validés par les chercheurs du #CEA (Comité à l'Energie Atomique) et le Bureau Veritas (organisme certificateur).


Gaming

11. Enfin Coin (ENJ) - Première cryptomonnaie de gaming acceptée au #Japon

La société Enjin allie cryptomonnaies et gaming en développant des jetons non-fongibles (NFT), s’associant à de grands noms de l’univers du jeu vidéo comme Atari qui a récemment lancé l’Atari Token (ATRI). La structure de régulation, Japan Virtual Currency Exchange Business Association (JVCEA), a approuvé l’Enjin Coin (#ENJ) ce qui en fait le premier jeton gaming officiel. Cette annonce a eu pour effet de faire monter le cours de l’ENJ de plus de 25%, des mouvements que l’on retrouve à chaque fois qu’Enjin publie une annonce.

12. Le géant du gaming Netmarble développe un moyen alimenté par la blockchain pour limiter le temps de jeu des enfants

Netmarble, une entreprise sud-coréenne de jeu vidéo appartenant en partie au géant chinois #Tencent et à NCSoft, développe une solution reposant sur la blockchain pour permettre aux parents de surveiller et limiter le temps de jeu des enfants. Ce nouvel outil utiliserait un écosystème de contrats intelligents infalsifiables. Ainsi, les enfants qui respecteront les limites imposées par leurs parents pourront être récompensés par des heures de jeux supplémentaires durant les mois suivants, tandis que les enfants qui enfreindront les limites seront sanctionnés par des heures en moins.


Luxe

13. Enjin entre dans le monde de la mode avec les NFT de réalité augmentée

Enjin s’est associé à MetaversMe pour créer des jetons non-fongibles(NFT) représentant des vêtements pour les avatars de Metaverse. #Enjin fournira ainsi l’infrastructure pour héberger les NFTs, propriété de l’utilisateur qui sera prouvé via blockchain #Ethereum. La première collection en collaboration avec #TheFabricant et #Atari sera en édition limitée et tous les #NFT non vendus seront brûlés pour garantir l’unicité des collections. Une application permettra également de voir cette collection réalité augmentée.

14. Avec la blockchain l'Ecosse veut protéger son whisky de la fraude

L'Université de Galsgow a signé un accord avec #Everledger afin de protéger son whisky. Ce système permettra une traçabilité du whisky afin de garantir son authenticité. Il faudra scanner un QR code afin de vérifier la provenance du #whisky. La blockchain va permettre au whisky écossais de regagner en prestige face à une contre façon qui s'élève aujourd'hui à pas moins de 40%.


Sécurité

15. Que s'est-il passé chez Ledger ? Retour sur les fuites de données et leurs conséquences

La licorne française #Ledger, leader mondial des coffres forts numériques pour cryptomonnaie a de nouveau subit une fuite de donnée clients le 13 janvier dernier. Déjà, le 20 décembre 2020 un vent de panique avait gagné la sphère crypto lorsqu'elle avait découvert qu'une base de donnée de 273 000 clients avait été mise en libre accès sur internet. Elle contenait les noms, prénoms, adresses physiques, numéro de téléphone et adresse mail de ces derniers. Si la sécurité des cryptos sur les clefs n'est en rien compromise par cette affaire, nous ne pouvons pas en dire de même de la sécurité physique des détenteurs désormais connus de tous. Interview avec le vice-président du Marketing de Ledger.


SOURCES : Siècle Digital, Cryptoactu, Cryptonaute, Cryptoast, Cryptonews, Cointelegraph

Le Bureau tient à remercier les membres ayant rédigé cette revue de presse : Julie Brel, Flora Vayeur, Amouros Mehinto, Moranne Cabon, Lyne Telfouche, Marius Campos et Hugo Harlin. Félicitations !