You are viewing a single comment's thread from:

RE: Et si le Bitcoin était la solution a nos problèmes énergétiques et environnementaux

in #blockchain7 years ago (edited)

Le Bitcoin, c'est la génération 1.0 des cryptomonnaies (2009). Il possède le mérite d'avoir ouvert la porte de cette nouvelle technologie fondamentale qu'est le Blockchain.

Avec une moyenne de 7 transactions par seconde (4200 transactions par block tous les 10 minutes), le réseau du BTC est déjà saturé depuis plus d'une année. En décembre, j'ai du attendre jusqu'à 8 heures pour des virements de BTC d'une adresse à une autre. De plus, les frais de transaction on explosé de 276 % en seulement 365 jours! (j'ai payé en décembre 2017 78 euros de frais pour virer 1'200 euros en BTC d'une adresse à une autre!!! inadmissible) (je réalise des transactions sur le blockchain du BTC depuis fin 2013)

Le blockchain du BTC ne possède aucune scalabilité (capacité à assumer les engorgements de transactions, on pourrait parler "d'élasticité").

Finalement, énergétiquement, le calcul a été réalisé très précisément par des électriciens et des informaticiens, verdict, une transaction en BTC, au niveau de difficulté de minage actuel, coûte en électricité exactement 500'000 fois plus cher que la même transaction à travers visa ou matercard (qui assument environ 27'000 transactions par seconde mais sans blockchain).

Le blockchain de l'Ethereum, qui supporte en moyenne 20 transactions par seconde est lui aussi déjà saturé et les frais de transaction ont pris l'ascenceur.

Pourquoi ? Car la première et 2ème génération de cryptomonnaies sont basées sur la POW (proof of work), ce qui est incroyablement énergivore et extrèmement lent.

Les cryptomonnaies de 3ème génération peuvent être hybrides (POW-POS) ou totalement basées sur la POS (proof of stake=preuve que tu possède des token dans ce blockchain) et, encore mieux grâce à Daniel Larimer (le cerveau derrière steemit), la DPOS (Delegated proof of stake).

Dans ce dernier système DPOS, les token que tu possèdent sont ratachés à des droits de vote et tu seras amené à élire les producteurs de blocs (qui devront postuler et être élu pour avoir le droit de produire des blocs) ainsi qu'à voter pour les nouveaux projets au sein du blockchain, exactement comme sur steemit où tu seras amené à élire des Witness et à participer à la vie démocratique du site.

Les systèmes basés sur la POS ou mieux, la DPOS peuvent atteindre, à l'heure actuelle, 10'000 transactions par seconde (et extensible) et les frais de transaction sont infiniment moins cher (gratuit chez Steemit).

Steemit est basé sur le DPOS. Quand tu postes un article, c'est une transaction. Quand tu upvote ou downvote un article, c'est une transaction. Tu constateras la grande rapidité de réaction sur le blockchain quand tu cliques sur un bouton. Un upvote prends moins de 2 secondes à être pris en charge dans un block et la réponse à notre écran (confirmation de l'upvote) est presque instantanée.

Savais-tu que le blockchain de Steemit est le blockchain le plus utilisé sur terre à l'heure actuelle?

A partir du mois de juin, le blockchain le plus performant de toute l'histoire va être lancé. Il s'agit d'EOS. Là, on parle d'une scalabilité infinie, de frais de transaction de 0.00 et d'une vitesse de transaction pouvant atteindre.... plusieurs millions de transactions par seconde. Je pense sincèrement que le paysage des cryptomonnaies tel qu'il est actuellement va être modifié en profondeur!

Ami helvète, je te souhaite un très bon weekend et te souhaite une cordiale bienvenue sur steemit!

Thierry - Genève

PS. si tu es sur Genève ou environs, rencontrons nous pour parler crypto!

Sort:  

Ami du bout du lac merci pour cette explication!

Je ne connaissais pas cette particularité de Steemit
Concernant les couts énergétiques, on entend tout et n'importe quoi. Par contre on est d'accord que la consommation est actuellement trop élevée.

PS: Je suis ce samedi vers le jet d'eau.
J'ai normalement un rdv "crypto" le matin et une marche de soutien l'après midi mais comme mon rdv n'a pas encore été confirmé, je ne dis jamais non à un verre d'aligoté ;-)

J'ai modifié un paragraphe afin de ne pas t'induire en erreur, j'ai remplacé le terme "mineur" par "producteur de bloc" et le verbe "miner" par "produire des blocs" car dans un blockchain basé sur la Delegated Proof of Stake, il n'y a pas de "minage" :

Dans ce dernier système DPOS, les token que tu possèdent sont ratachés à des droits de vote et tu seras amené à élire les producteurs de blocs (qui devront postuler et être élu pour avoir le droit de produire des blocs) ainsi qu'à voter pour les nouveaux projets au sein du blockchain, exactement comme sur steemit où tu seras amené à élire des Witness et à participer à la vie démocratique du site.

Quand au nombre de transaction par seconde sur seemit, il est de 10'000 et non 100'000 (mais pourrait les atteindre si tous les producteurs de blocs upgradaient leur hardware). J'ai également corrigé ce chiffre ci-dessus.

Finalement, je ne pourrai pas ce samedi après-midi. Tu peux m'écrire ici : kw7qtnhhmrt7@opayq.com

Je te souhaite une bonne journée, Thierry

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 61434.10
ETH 2474.37
USDT 1.00
SBD 2.64