15 conseils que j’aurais voulu savoir avant de commencer la production de musique électronique

in #conseils7 years ago (edited)

Via mon blog personnel Audiodidacte.

C’est fait, tu t’es décidé ! Tu as téléchargé ton logiciel DAW, ou tu le recherches encore, et tu t’apprêtes à rejoindre la grande famille des producteurs de musique électronique. Même si tu possèdes des raisons personnelles pour commencer cette aventure qu’est la MAO, sache qu’il existe des choses à savoir avant. J’aurais gagné beaucoup de temps à les connaître. Voici mes conseils :

  1. Ne télécharge aucun plug-in externe (AU, VST, RTAS, etc.)avant au moins 6 mois sur ton logiciel de production (DAW).

    Je sais que tu as vu ce plug-in génial que machin(e) utilise pour sa musique. Mais je ne rigole pas ! Avant de télécharger tous les derniers plug-ins à la mode, commence par utiliser et comprendre les effets natifs de ton DAW. En règle générale, tu économiseras ton CPU et comprendras plus tard à quel point c’est une ressource indispensable. Aussi, les effets natifs sont généralement plus allégés graphiquement (simplifié à leurs plus simples utilisations) et souvent plus neutres (sans touches personnelles de leurs concepteurs, ce qui te permettra plus tard d’identifier ces touches et de les utiliser à ton avantage).
  2. Teste longuement un plug-in avant de l’utiliser concrètement dans une de tes productions

    Les vendeurs de plug-ins ont tout intérêt à te faire croire que leurs outils sont indispensables et que ceux-ci rendront ta production incroyable, plus puissante, plus immersive, ou que sais-je… Dans tous les cas, sache que je teste un plug-in ou instrument pendant quelques jours avant de l’utiliser définitivement dans une de mes musiques. Parfois, je suis surpris en bien par l’effet et au début de son usage, je vais inévitablement en abuser. En prenant le temps de le tester et de le maîtriser convenablement, je l’utiliserais plus judicieusement et plus modérément pour faire ressortir son plein potentiel.
  3. L’accumulation de libraires de samples et plug-ins est contre-productive pour ta créativité.

    Personnellement, je télécharge un nouveau plug-in tous les 3 mois maximum. Comme ça, j’ai le temps de tester l’ancien et de bien me renseigner avant de télécharger un nouveau. Je sais que c’est tentant de télécharger gratuitement, mais essaies d’acheter tes plug-ins, tu y consacreras davantage de temps et leur accorderas plus de valeur. Par ailleurs, cela soutient les concepteurs et leur évite d’augmenter leur prix pour compenser le manque à gagner.
  4. Commence avec le minimum.

    Ton ordinateur est suffisant pour débuter. La suite du matériel viendra après. Avoir le meilleur matériel au début ne sert à rien, excepté à te ruiner. Plus tard, il te fera simplement gagner du temps.

    Ce n’est pas l’équipement qui compte, c’est ce que vous en faites.
    -
    Aphex Twin
  5. Vouloir tout faire

    La technologie progresse et son coût diminue parallèlement. Il est aujourd’hui possible d’avoir tout le matériel nécessaire pour réaliser sa production de A à Z. Mais avoir tout le matériel ne veut pas dire le maîtriser. Et entre écrire, interpréter, produire, enregistrer, mixer, masteriser, etc, il est fort probable que tu deviendras plus spécialisé dans un, ou quelques-uns des maillons de cette chaîne. À l’inverse, le maillon le plus faible de la chaîne peut ruiner tout un projet. Si tu es moyennement bon en tout, tu n’obtiendras qu’une musique moyenne. Concentre-toi sur tes atouts et laisse le reste à d’autres, plus qualifiés, qui compléteront ton travail.
  6. La technique te permet de comprendre ce que tu entends, mais la base c’est de savoir écouter correctement.

    Il te faudra habituer ton oreille. Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais petit à petit. Pense à écouter activement les musiques de tes artistes favoris en te focalisant sur les détails. Au passage, confronte-toi à des genres que tu aimes moins, ou pas du tout, en cherchant à comprendre ce que ces musiciens ont voulu exprimer et comment.
  7. Copier un son c’est la meilleure façon d’apprendre au début. Par la suite, cela peut entraver ta propre identité musicale.

    En décortiquant un son, tu travailles ton oreille et en essayant de le reproduire tu comprendras de quoi il se compose, et quelles techniques/quels effets utiliser pour obtenir ce qui te plaît dans ce son. À force, ce sera plus difficile de te surprendre et rares seront les sons dont tu n’auras aucune idée de comment ils sont réalisés (ou au minimum tu auras des pistes de réflexion).

    À ce moment-là, plus besoin de copier. Tu pourras même travailler sur la seule base d’un souvenir d’une musique. À l’inverse, si tu sais comment faire, et que tu entends trop souvent ce genre de sons, tu peux avoir tendance à reproduire bêtement du déjà fait.
  8. N’essaie pas de faire le son de « Bonobo », « Noisia », ou n’importe qui, fais mieux.

    Tu n’y arrives pas ? Persévère, expérimente, puis recommence (différemment).
  9. D’ailleurs, méfie-toi des tutos pour avoir le même son qu’un artiste connu

    En suivant ce type de tutoriel, tu n’auras que le son final qui est l’aboutissement d’une réflexion et expérience personnelle de l’artiste. Tu auras (peut-être) le son, mais tu ne comprendras pas tout le processus que cette personne a eu pour obtenir ce résultat. Je t’invite à la place à lire et à apprendre les techniques générales de compression, d’égalisation et de conception sonore. Tu auras une réelle expérience de production bien plus riche en connaissances et tu pourras l’appliquer à beaucoup de styles et à long terme si tes goûts changent en cours de route.
  10. La finesse c’est pour la qualité, l’exagération c’est pour l’expérimentation.

    Lorsque tu testeras des effets pour la première fois, tu risques d’attraper rapidement le réflexe de la main lourde comme je l’appelle. Comme certains effets sont cool et/ou difficiles, tu vas augmenter trop vite et trop loin les valeurs de l’effet (potard, knob, fader, etc.).

    Alors je te dirais que d’augmenter trop c’est compréhensible au début, car c’est difficile à comprendre ce que certains plug-ins font (ton oreille n’étant pas encore habituée). Mais trop vite, ne fais pas ça. Ce n’est pas une course.

    Après, tu pourras apprendre des techniques pour composer plus rapidement. C’est très vite fait de se prendre une pétée aux oreilles avec certains effets (distorsion, compresseur, limiter, etc.) Tu chercheras naturellement a repousser les limites en progressant, et tu sauras à quel moment le trop devient intéressant.
  11. Si quelqu’un te dit de ne jamais faire quelque chose en audio, ne le croit pas.
  12. Un beau VST n’est pas forcément un bon VST

    Ne télécharge jamais un effet ou un instrument pour son design ou parce que quelqu’un te l’a conseillé. Il y a toujours des vidéos ou sons de tests/présentations pour te faire ton propre avis et pour ce qui compte vraiment ; comment ça sonne (pour toi).
  13. Si ton seul objectif c’est la gloire, le succès et la reconnaissance, fais n’importe quoi d’autre.
  14. Si tu veux vivre de la musique, apprends en parallèle des notions de vente, de marketing, de promotion, ça n’a aucun rapport avec ton art, mais c’est indispensable pour en vivre.
  15. Il n’y a pas de formule magique secrète et cachée pour faire de la bonne musique, il n’y a que du travail et de l’expérience.

    Tu vas transpirer, saigner, lutter, échouer, etc. La seule façon de progresser, c’est un travail acharné. Fin de l’histoire. Maintenant, au travail !

Il est toujours difficile de généraliser des règles, surtout pour un milieu comme l’audio. Tu te rendras vite compte qu’il n’y a aucune limite excepté ton imagination et qu’il te faudra dresser tes propres règles qui ne s’appliqueront peut-être pas à d’autres. En tout cas, j’espère que tu as apprécié ces quelques conseils sur le tas. Il y en a sûrement beaucoup d’autres et j’en ferais un nouvel article lorsque la liste débordera.

Si d’autres concepts te viennent, n’hésite pas à les partager ci-dessous.

Cet article provient de mon blog personnel Audiodidacte. Si tu souhaites développer ta propre identité musicale, je t’invite à le lire. Tu y trouveras, objectivement les meilleurs conseils et plein de ressources (dont des samples packs gratuits).

Je te souhaite le flow et n’oublie pas de produire,

Tibo, pour Audiodidacte

Sort:  

Très intéressant !
J'ai fait un tour par le blog et ça a l'air prometteur :)
Le sample pack submarine est cool. Hâte de l'utiliser !

Congratulations @audiodidacte! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You made your First Vote

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Bonjour,
il est vraiment sympa cet article.
Reviens publier, tu finiras pas être lu, vu, commenté, liké...
;)