[Beta] Utiliser Monero Core avec une Ledger
[Beta] Utiliser Monero Core avec une Ledger
Photo prise par Wargof Osef.
Liens :
Site officiel : GetMonero.org
Téléchargements : GetMonero.org/Downloads
Source de la procédure : Monero StackExchange
Possesseurs de wallets hardware Ledger vous devez être au courant que Ledger et la team de Monero travaillent conjointement au support du Monero ( XMR ) sur les célèbres wallets Ledger.
L'application n'est pas encore sortie officiellement mais une bêta réservée aux développeurs est déjà disponible. Bien entendu cela est pour le moment réservé aux utilisateurs aguerris !
Pour cet article nous utiliserons le wallet Monero avec une Ledger Nano S sous Linux ( Ubuntu 18.04 ).
Installation et initialisation de l'app Monero
Tout d'abord on va commencer par lancer le manager d'applis de votre Ledger, que se soit l'ancien ( appli Chrome ) ou le nouveau soft tout-en-un, et ensuite nous allons télécharger l'appli Monero.
Il faudra peut-être cocher 'Show developpers item' pour afficher l'appli.
Une fois l'appli installée il va falloir la paramètrer rapidement. Lancez l'app Monero et rendez-vous dans 'Settings' et ensuite dans 'Change Network'. Un message s'affichera, descendez simplement dans le menu afin d'aller valider l'option 'Main Network'. Voilà votre app est désormais configurée pour interagir avec la blockchain principale de Monero ( par default l'app est configuré sur le TestNet ).
Télécharger Monero Core
Pour la suite des opérations nous allons utiliser un wallet externe à la Ledger Nano, Monero Core le wallet officiel conseillé sur le site officiel du Monero.
Tout d'abord il y a un choix à faire : soi perdre en anonymat et se connecter à un noeud pour avoir accès à la blockchain ou soi télécharger et synchroniser entièrement la blockchain, beaucoup mieux pour la vie privée mais très lourd en ressources informatiques ( CPU + disque dur ).
A noter que le fichier source contenant la blockchain fait actuellement une taille de 41Go ( fichier source ici ) et qu'il faudra l'importer ce qui prendra énormement de temps.
Dans tout les cas commencez par télécharger Monero Core en version CLI. Vous pouvez aussi télécharger la version GUI ( interface graphique ) mais la version en ligne de commande sera tout de même indispensable pour l'initialisation de votre wallet.
Initialisation et premier lancement
Pour cet article on va privilégier la connexion à un noeud distant pour se connecter, ce qui est beaucoup plus simple et plus rapide.
Si vous êtes sous Linux, placez-vous dans le repertoire de Monero Core CLI précedemment téléchargé, tandis que si vous êtes sous Windows, lancez une console ( démarrer/exécuter/cmd ) et placez vous dans le dossier de Monero Core ( entrez 'cd C:\Users\USER\Downloads\monero-v0.12.2.0' en adaptant à vos repertoires ).
Pour Windows 8 & antérieur lancez la commande :
monero-wallet-cli.exe --generate-from-device new-wallet-name --subaddress-lookahead 3:200 --daemon-address node.moneroworld.com:18089
Pour Windows 10 :
.\monero-wallet-cli.exe --generate-from-device new-wallet-name --subaddress-lookahead 3:200 --daemon-address node.moneroworld.com:18089
Et pour Linux :
./monero-wallet-cli --generate-from-device new-wallet-name --subaddress-lookahead 3:200 --daemon-address node.moneroworld.com:18089
Cette commande génère un nouveau wallet nommé 'new-wallet-name' ( modifiable bien entendu ) avec un nombre défini de sous-adresses. La connexion à la blockchain est assuré à distance par le noeud node.moneroworld.com.
Un mot de passe vous sera demandé, entrez-le, confirmez-le et validez la demande d'export de la view key sur votre Ledger. Rassurez-vous l'export à valider n'exporte pas vos clés privées mais les clés de vues qui servent seulement à afficher vos solde.
Remarque : Une fois l'export validé sur la Ledger la console va probablement se figer pendant 5-10 minutes, patientez le processus n'a pas buggé.
Utilisation
Voilà votre wallet Monero Core est prêt à être utilisé avec votre Ledger en utilisant la version en console. J'ai volontairement tout ommis de la version graphique car elle bug beaucoup trop à mon goût, tandis que la version CLI marche parfaitement.
Pour lancer votre wallet, adaptez cette commande à votre système d'exploitation et lancez la dans le repertoire de Monero Core :
Pour Windows 8 & antérieur lancez la commande :
monero-wallet-cli --daemon-address node.moneroworld.com:18089
Pour Windows 10 :
.\monero-wallet-cli --daemon-address node.moneroworld.com:18089
Et pour Linux :
./monero-wallet-cli --daemon-address node.moneroworld.com:18089
Une fois la commande lancé, votre wallet va rafraichir la liste des blocs ce qui peut être relativement long.
Une fois terminé vous aurez alors la main sur la console, pour y afficher les commandes entrez simplement 'help'.
Voici la liste des principales commandes :
Rafrachir les derniers blocs :
refresh
Voir l'état de la synchronisation à la blockchain :
status
Afficher votre solde :
balance
Afficher vos adresses :
address all
Envoyer des XMR :
transfer ADDRESS AMOUNT PAYMENTID
Remplacer ADDRESS par l'adresse de destination, AMOUNT par le montant et PAYMENTID est lui facultatif.
Afficher vos transactions :
show_transfers
Pour plus de commandes vous pouvez regarder sur getmonero.org/resources où elles sont détaillées.
Pour finir
Donc voilà si vous êtiez impatients, comme moi, de pouvoir stocker vos Monero en sécurité cet article devrait vous aider à prendre en main le wallet.
A noter qu'il est apparemment possible d'utiliser la version GUI à partir de la version 0.12.2 mais chez moi la moindre action suffit à freezer l'interface du wallet. Il suffit juste, une fois la première initialisation faîtes, d'utiliser le fichier du wallet créé avec la Ledger.
@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @bloguable.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.
Merci beaucoup pour le soutien :)
:D
Enregistrez votre nom Steem chez Byteball et vous obtiendrez jusqu'à 160 US $. Il suffit de télécharger et installer le portefeuille. Vous pouvez échanger l'Aitrop contre SBD ou STEEM à n'importe quel échange comme Bittrex. https://steem-byteball.org