Appendice et appendicite, le mystère enfin résolu ?

in #francostem7 years ago (edited)

Bonsoir tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui on va discuter ensemble une maladie universelle qui touche plusieurs individus à travers le monde, l'appendicite.Vu sa fréquence élevée, surement vous avez entendu parler de ce sujet ou bien vous connaissez quelqu'un qui avait vécu cette expérience.

Le suffixe 'ite' veut dire inflammation, donc l'appendicite est une inflammation de l'appendice et son traitement est généralement chirurgical.

Un peu d'anatomie et de physiologie  du tube digestif:

Le tube digestif est un organe continu qui se trouve chez la majorité des espèces y compris l'homme. Comme son nom l'indique, il permet la digestion des aliments grâce à plusieurs enzymes digestifs et l'absorption par la suite.

Chez l'homme, le tube digestif va de la bouche jusqu'à l'anus, le massif masculo-facial fait le premier relais avec les aliments et grâce à la mastication et les sécrétions enzymatiques fournies par les glandes salivaires (Tel que l'amylase pour la dégradation des glucides complexes, la lipase pour les lipides etc.), on peut aboutir à des aliments moins complexes.

Cette composition est appelée "bol alimentaire", qui va poursuivre son trajet le long du tube digestif pour devenir de plus en plus simple à absorber par les villosités intestinales.

Après la traversée de l'oesophage, le bol alimentaire se trouve dans l'estomac, l'acidité gastrique, les enzymes gastriques ainsi que les mouvements continus de contraction permettent de transformer le bol alimentaire en un liquide plus simple appelé le chyme gastrique.

Celui-ci continue son trajet et atteint l'intestin grêle (le petit intestin composé de trois segments successifs )

(Duodénum, jéjunum et iléon), sa longueur est estimée de 6 mètres ! Si Vous vous posez la question ça sert quoi toute cette longueur ? Sachez que La réponse est évidente, on cherche à augmenter les surfaces d'échange entre les aliments et l'intestin pour absorber le maximum.

Dans cette image, on peut voir les villosités intestinales (Vili en anglais), il en existe des millions et ils couvrent la totalité de l'intestin grêle, ce qui augmente considérablement la surface d'échange. En plus ces mêmes villosités sont composées des petits bourgeonnements microscopiques appelés, les bordures en brosse (Microvilli) qui augmentent encore plus la surface d'échange. Tous ces facteurs unis (longueur, villosités et bordures en brosses) permettent d'absorber la quasi-totalité des aliments. Une maladie appelée la maladie coeliaque caractérisée par une intolérance au gluten (Protéine végétale trouvée généralement dans le blé), présente une atrophie villositaire ce qui cause des diarrhées chroniques par diminution sévère des surfaces d'échange, donc voici pourquoi ces facteurs sont assez importants.

On passe au côlon qui se trouve juste après l'iléon, il est composé de trois segments:

-Le côlon ascendant qui se trouve normalement à droite, il est composé du caecum qui se trouve juste après la dernière anse grêle iléale. On peut voir un bourgeonnement à partir du caecum, ça c'est le fameux appendice.

Cette position est la position commune de l'appendice mais on peut la voir dans d'autres positions et c'est parfaitement normal. 

-Le côlon transverse, c'est le segment central, horizontale et mobile du côlon 

-Le côlon descendant qui se trouve à gauche et qui se termine par le rectum (un réservoir des selles) et finalement l'anus.

La progression du bol alimentaire se fait grâce à deux mouvements synchronisés, la contraction circulaire et longitudinale de deux couches musculaires, c'est le péristaltisme intestinal.

Le couple 'contraction de la couche musculaire circulaire/relaxation de la couche musculaire longitudinale' permet la propulsion du bol vers l'avant, la régulation de ces mouvements est complexe et se fait grâce à des couches nerveuses(Plexus d'Auerbach et Meissner), leur atteintes peut causer des constipations.

L'appendice un organe si mystérieux ?

L'appendice n'est pas un organe proprement dit, c'est une excroissance du caecum. Depuis longtemps on ne connaît pas réellement la fonction de l'appendice à part s'auto-infecter (C'est drôle mais malheureusement vrai), il semble être un organe nuisible avec aucune fonction. Beaucoup des chercheurs pensent que c'est un organe vestigial, c'est-à-dire un résidu de l'évolution du corps humain, c'est le même cas pour le coccyx ( un petit os qui se trouve à la fin du rachis), on pense qu'il était une queue, en fait on l'appelle déjà "Tailbone'" en anglais (Tail=queue).

Une nouvelle recherche faite en 2017 cherchait à comprendre la fonction de l'appendice, les chercheurs ont étudié 533 espèces de mammifères afin de comprendre l'origine évolutionnel de l'appendice. Ils ont trouvé que l'appendice a développé chez quelques espèces et non pas chez d'autres et une fois elle apparaît, elle ne disparaisse jamais à travers les générations. Donc l'appendice n'est qu'une réaction adaptative de l'organisme développée face à quelque chose, mais à quoi exactement ?

L'étude a montré aussi que l'appendice peut jouer un rôle important dans le système immunitaire, ils ont remarqué que le caecum est très riche en vaisseaux lymphatiques.

À noter que le système lymphatique est un réseau des petits vaisseaux (les vaisseaux en vert) où circule un liquide blanchâtre appelé la lymphe, chargé de réguler et se débarrasser de l'excès des liquides dans les espaces intercellulaires. En plus il est très riche en cellules immunitaires capables de lutter contre une éventuelle infection ou n'importe quelle invasion extérieure.

Les cellules humaines ne sont pas les seuls habitants de notre organisme, l'intestin et le côlon sont très riches en bactéries bénéfiques et non pathologiques, avez-vous jamais entendu que les bactéries intestinales sont 10 fois plus que toutes les cellules de l'organisme ? En 2014 Judah L. Rosner un généticien et biologiste a fournit un effort pour vérifier ce mythe, et bah il a trouvé un chiffre de 39 trillions de bactéries par rapport à 30 trillions des cellules humaines, c'est 1.3 fois plus et non pas 10 fois plus.

Les bactéries intestinales sont très importantes pour l'homéostasie de l'appareil digestive car elles empêchent les mauvaises bactéries de se multiplier et envahir les intestins par un mécanisme de compétition. Elles ont aussi plusieurs autres fonctions tel que la synthèse endogène du vitamines K et la neutralisation des déchets métaboliques

Une autre fonction importante du système lymphatique est ce qu'il favorise l'émergence des bactéries bénéfiques, la richesse du caecum en vaisseaux lymphatiques est corrélé avec une richesse en bactéries dans la même région, la recherche a conclu que l'appendice peut jouer un rôle de réservoir pour ces bactéries et de défense immunitaire de l'appareil digestif. 

Donc ? Où est le problème ?

C'est la forme anatomique de l'appendice, l'appendice est un organe longiligne et creux, cela le rend très vulnérable à une obstruction par les résidus alimentaires.

L'infection se passe donc à vase clos par les germes coliques, dans la nature chaque stagnation favorise le développement des germes comme dans les marais. En fait, la région duodénale est riche en germes aérobies (se multiplient à la présence de l'oxygène) par rapport aux germes anaérobies. En allant du duodénum jusqu'au côlon, la population bactérienne change et la prédominance des anaérobies devient de plus en plus évidente. La région colique est très riche en germes anaérobies, capables de se multiplier sans oxygène.

 L'obstruction favorise donc la multiplication de ces germes, l'infection en général n'est pas due à un seul type des bactéries mais plutôt polymicrobienne.

Quels sont les symptômes de l'appendicite ?

Pour faciliter sa topographie, les médecins ont divisé l'abdomen en 9 régions anatomiques (quadrants) ..

.En haut: L'hypochondre droit, l'épigastre en milieu et l'hypochondre gauche.

.Au milieu: Le flanc droit, la région ombilicale et le flanc gauche.

.En bas: La fosse iliaque droite, l'hypogastre et la fosse iliaque gauche.

Comme vous voyez, le caecum et l'appendice se trouvent dans le fosse iliaque droite.Dans sa forme typique l'appendicite déclenche une douleur intense de cette région mais elle peut irradier vers le flanc droit, si jamais vous remarquez une douleur de cette région, consultez immédiatement un médecin.

Les autres symptômes peuvent être des vomissements, des nausées, une altération de l'état général, un arrêt des matières et des gaz et une légère fébricule (fièvre peu élevée).

Comment peut-on traiter une appendicite ?

Le seul traitement efficace est un traitement chirurgical, les antibiotiques ont montré peu ou pas d'efficacité et peuvent même aggraver l'état du malade.L'opération chirurgicale s'appelle l'appendicectomie (le suffixe:ectomie veut dire ablation).

L'appendicite est une urgence ! non traité, l'appendicite peut évoluer vers des formes graves tels que l'inflammation du péritoine appelée péritonite par perforation de l'appendice sachant que

le péritoine est une membrane séreuse continue, d'une surface estimée à un mètre carré, formée par une couche simple de cellules, qui tapisse l'abdomen, le pelvis et les viscères, délimitant l'espace virtuel de la cavité péritonéale.

Les germes peuvent aussi passer dans la circulation systémique et réalisent un état de choc septique avec hypotension artérielle et par conséquent une hypoperfusion des organes.

La particularité de l'appendicite est qu'elle touche toutes les tranches d'âge sans exception, alors peut-on faire quelque chose pour la prévenir ?

Depuis longtemps on croyait qu'un apport suffisant des fibres alimentaires peut être bénéfique

Les fibres alimentaires sont les parties d'origine végétale non transformées par les enzymes de la digestion. Toutefois, elles sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.

On les trouve généralement dans les fruits, les fruits secs et les légumes. Cette idée avait beaucoup de promesses parce qu'une appendicite est le résultat d'une obstruction et un bon transit intestinal l'empêche. Malheureusement, les recherches n'ont pas montré un changement significatif de l'incidence de cette maladie chez les gros consommateurs des fibres, ils ont conclu que l'appendicite est le résultat de plusieurs facteurs prédisposants chez certains individus.

Merci beaucoup pour votre temps, j'espère que vous avez appris quelque chose aujourd'hui. J'écris des articles en français et en anglais, si vous voulez, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mes articles précédents:

-- Steemit is not always fair, here's how to be on the winning side --

-- Welcome To The World Of Genetics ! --

-- Read this if you feel like you suck on Steemit --

A la prochaine ^^

 Ouvrages de référence:   

 Appareil digestif

 Role de l'appendice

 Bactéries intestinales

Rapport bactéries/ cellules humaines

Appendicite

 Fibres alimentaires et appendicite

  Rejoignez @francostem, un projet communautaire pour promouvoir les sciences, l'ingénierie, les mathématiques et la technologie sur Steemit.    

Sort:  

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Fancybrothers from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.