Internet est devenu une des plus importantes source d’argent et des millions de gens le savent, chaque jour 8 640 000 000 de personnes effectuent des recherches sur google soit 3 153 600 000 000 par an. La part de marché de ce moteur de recherche représente 90,35% et 30 000 milliards de pages sont indexées sur google.
Fondée en 1998 par Larry Page et Sergeï Brin, c’est une des entreprises qui gagnent le plus d’argent dans le monde, dont la coquette somme de 66 milliards de dollars en 2014. Chaque minute sur le net c’est 7 app téléchargées, 100 nouveaux membres sur Linked In, 100 000 tweets, 277 000 connections à facebook.
Chaque seconde, 510 000 commentaires sont déposés sur Facebook soit 16 083 360 000 000 par an et 16 000 milliards de messages.Depuis le 1er janvier 2015 jusqu’à l’instant ou cet article parait, les commentaires déposés sur Facebook approchent les 11500 000 000 000, le nombre à la seconde selon le fondateur, Mark Zuckerberg est de 510 000 par seconde.
Parler par messagerie instantanée, jouer à des jeux en réseau ou simplement surfer sur Internet sont désormais des activités courantes pour les usagers du Web. Qu’on le veuille ou non, Internet fait désormais partie intégrante de nos vies, mais malgré que cette vaste toile informatique soit une invention des plus fantastiques, elle pollue et on ne parle pas ici que de SPAM ou de virus informatique, mais bien d’émissions de CO2.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’industrie des technologies de l’information et de la communication est responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales>. Ce chiffre correspond à la production de CO2 de l’ensemble de la flotte aérienne mondiale ! Par exemple, le monde virtuel Second Life doit faire tourner 4000 serveurs pour exister. La consommation électrique de l’ensemble des serveurs d’Internet dans le monde en 2005 équivalait à la production d’une quinzaine de centrales nucléaires! Le problème c’est qu’une grande majorité des serveurs sont à des endroits où l’on produit de l’électricité grâce aux centrales fonctionnant au charbon.
L’internet eldorado est une mine d’or, un trésor virtuel de l’information qui nous attire inexorablement, comme celui des incas qui avait attiré les conquistadors, il aurait mieux valu qu’il reste caché et qu’on ne le trouve pas. Mais l’homme a créé internet et il devra en subir les conséquences, le monde continue à avancer, et l’argent est le moteur de ce système qui ne peut pas se passer d’internet.
L’homme peut s’ améliorer et corriger ses erreurs mais l’argent prend une place trop prépondérante, même quand il s’agit de sa sécurité, il peut donc se mettre en danger pour cette raison. Mais personne ne fait rien ou n’y peut rien, les écologistes possèdent aussi leur site internet comme tout le monde, pour guérir le mal par le mal ? non, il sont bien obligés d’utiliser internet pour mener leurs actions, l’époque du stylo à encre et de la poste est bien terminée. Il faut bien vivre avec son époque, alors mes chers amis vivons notre temps et profitons de ce qu’internet nous apporte même si nous devons en subir les conséquences, avec la pollution de notre belle planète. Si celle-ci pouvait parler, elle dirait qu’elle n’en peut plus de la connerie et de l’hypocrisie des hommes, qui ne pensent qu’au fric et qui ne se soucient pas vraiment de son sort.