Les tribulations du bastion - ch2

in #lebastion8 years ago (edited)


Salutations et merci de vous intéresser à notre projet, toujours disponible sur http://lebastion.be

Florence et moi avions décidé de déménager pour de multiples raisons, d'abord et avant tout parce que nous sommes belges. Et un belge a toujours une brique dans le ventre.

La deuxième raison, tout aussi importante, était les finances du couple. La vie en Belgique est de plus en plus chère, notamment au niveau de l'habitat.

A 44 ans chacun, nous avions un petit pécule, et avons donc acheté un terrain, dans un endroit isolé des grandes villes, nommé le bois de Roly, un terrain peu cher par rapport à sa superficie. Ce terrain nous a donné des idées, pour tenter l'expérience de l'autonomie...

Les finances étant fort justes, nous avons recherché un style d'habitat peu cher, malheureusement en Belgique les règles urbanistiques sont très strictes, impossible pour nous de construire nous-même un earthship par exemple, nous avons donc été obligés de trouver un constructeur et un architecte, forcément cela fait monter le tarif.

Le constructeur, on a eu de la chance, on a directement trouvé quelqu'un de cœur qui pense comme nous, sa spécialité c'est la réutilisation des containers. (Cherchez #baticlep). Pour l'architecte, mon dieu, c'était bien différent ...

L'idée de base est toujours restée inchangée, un container enterré, malheureusement, l'architecte, en plus d'être d'une lenteur abominable était aussi quelqu'un d'incapable d'imagination, bizarre pour un métier aussi créatif. Il nous proposait un container posé sur le terrain, avec des parois végétalisées et un toit végétalisé, il était vraiment incapable de concevoir le concept du semi-enterré... Il nous a coûté beaucoup d'argent et de temps avant qu'il finisse par abandonner le projet et a même quitté son emploi, ce qui est sûrement mieux, il ne fera plus d'autres déçus.

Ca c'était juste la première partie, là on a trouvé un autre architecte, bien plus compétent.
Mais les finances se sont effondrées, mais cela ce sera dans le prochain chapitre.

A très vite,
Ithara

Vous n'êtes pas encore Steemien ? Rejoignez-nous : http://busy.org/i/@itharagaian

Sort:  

beau projet!! allez on garde le moral!! un petit upvote !! il vaut rien mais ca fait plaisir!!

Merveilleux projet, @itharagaian ! Tu me fais découvrir que la construction autonome d'une navette terrestre butterait, en Belgique, sur des prohibitions urbanistiques (et/ou corporatives). Crois-tu pouvoir consacrer à ce thème en particulier un épisode de votre périple ?

Il vaudrait sans doute la peine de susciter, à travers Steemit, une étude comparative de la situation entre différents pays (malgré ma belgitude, je travaille au Guatemala et vis au Salvador :-)).

Pourquoi pas en effet :-)