HowDoesLifeWork#06_La scissiparité

in #nature7 years ago (edited)

La scissiparité


English version: Steemit | Busy

Que veut dire ce titre ? J’ai mis ce titre compliqué pour t’expliquer la reproduction chez les bactéries. En effet, les bactéries se reproduisent par scissiparité, c’est une reproduction asexuée, cela signifie qu’elle n’a pas besoin de partenaire. Etrange hein ?

Facts.png








Effectivement l’individu père donnera deux individus fils, identique entre eux et identique à l’individu père. En somme ce sont des clones, possédant la même information génétique (la même bobine d’ADN dans les deux individus fils).

Mais alors comment fait l’ADN pour avoir une copie dans chaque cellule/ bactérie ?

Tu l’as dit ! Une copie dans chaque individu, cela implique que l’ADN « se clone ». Ce phénomène s’appelle la réplication de l’ADN, c’est un processus très important (il y aura une chronique dessus).

Voilà pour la reproduction des bactéries !
cool.png



En réalité, on ne peut pas appeler ça une reproduction au sens propre du terme.



okay.png








Oui, on parle de reproduction quand il y a un brassage génétique (modification du génome). Mmmh, c’est vrai quand on y réfléchit…


Comment une bactérie qui se divise (grosso modo, qui se clone) change son code génétique afin d’évoluer ?


Parlons de l’évolution des bactéries, comment changent-elles leurs génomes ?

Premièrement il y a les mutations, elles surviennent lors de la réplication de l’ADN, eh oui ce mécanisme n’est pas parfait. Pendant ce processus donc, il peut y avoir une erreur dans la séquence d’ADN qui à été reproduite. Un A devient un T, un G devient un A, …

Ensuite, il y a les recombinaisons génétiques, ce phénomène reste dans le même registre que les mutations. C’est aussi l’objet d’une erreur dans la réplication de l’ADN (décidément), dans ce cas là, c’est carrément une partie de l’ADN qui change de place dans le génome. Le père et le fils auront des séquences d’ADN différentes, mais si on compte le nombre de A, de C, de T et de G, le compte est bon, tu me suis ?

Ces mutations ou recombinaisons ont pour conséquence de changer les fonctions codées dans l’ADN (la mutation d’une base peut foutre en l’air le fonctionnement d’un gène, tout comme elle peut ne pas avoir d’effet). L’évolution engendrée par ces deux phénomènes est hasardeuse, car le changement est le résultat d’une erreur, de plus c’est une évolution très lente. En effet, l’acquisition d’une nouvelle fonction demande un grand nombre de générations. Un peu comme trouver un mot au Scrabble en ayant les yeux bandés.


word.png

Si vous n’arrivez pas à faire un mot au Scrabble ce que vous faite, en général, c’est que vous piquez des lettres à votre voisin (voir un mot entier). Les bactéries sont des tricheuses aussi !

Cela s’appelle le transfert horizontal de gènes, comme son nom l’indique, c’est le fait de transférer un gène d’une bactérie à l’autre. L’adjectif horizontal s’oppose au transfert vertical de gènes qui est simplement du père vers le fils. Le transfert de gène permet une évolution plus rapide et orientée.

Ce phénomène peut se faire de 3 manières différentes :

  • La conjugaison : deux bactéries d’une même espèce se branchent l’une à l’autre pour transférer un petit morceau d’ADN, en général, c’est un plasmide. Bien sûr, le donneur conserve une copie et le receveur s’assure de ne pas avoir déjà ce morceau d’ADN (inutile de l’avoir en double). C’est un processus coûteux en énergie, mais les deux bactéries restent en vie.


  • La transformation : avez-vous déjà trouvé un objet précieux dans une poubelle ? Moi jamais… La transformation est l’acquisition, par une bactérie, d’un petit morceau d’ADN trouvé sur une bactérie morte.


  • La transduction : c’est un transfert de gènes par l’intermédiaire d’un virus, le virus infecte la bactérie et intègre un morceau d’ADN de celle-ci. Lorsque le virus se propage il transport le morceau d’ADN de la bactérie et pourras le transmettre à autre bactérie qu’il infectera. Qui manipule qui dans cette histoire ?



Je reviendrai, bien évidemment, sur ces étranges créatures que sont les virus.

Référence :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scissiparit%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_horizontal_de_g%C3%A8nes#Procaryotes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Recombinaison_g%C3%A9n%C3%A9tique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prokaryota#Croissance_et_reproduction
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjugaison_(g%C3%A9n%C3%A9tique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_(g%C3%A9n%C3%A9tique)

Que me veut ce Dr.Plantes ?


Plan de travail 1Bannière.png
#01_Où on est ? Quelle heure est-il ?
#02_Les bactéries
#03_L’ADN
#04_L’évolution
#05_La cellule



Précédent : la cellule | Suivant : la réplication de l'ADN

Sort:  

Super article ! Merci de partager ses connaissances ! J'ai hâte de lire le post sur les virus !