Faune Française 07 – Monsieur Blaireau

in #nature6 years ago (edited)

Le blaireau, appelé Meles meles en latin est un animal plutôt imposant bien que très discret dans son milieu naturel. J'avoue avoir hésité à parler de lui car il est déjà bien connu de la majorité des gens et sa page Wikipédia semble déjà bien assez complète. Mais sait on jamais, je vais peut être éveiller chez l'un d'entre vous un amour jusqu'alors insoupçonné pour cette bête.

Personnellement je craque à fond sur sa petite bouille !

New Image.jpg

Description de la bête


Le blaireau est bien le mustélidés le plus facilement identifiable par son aspect trapu (bien plus que tout autre mustélidés) et ses deux bandes noires partant du museau et allant jusqu'aux oreilles.
Il peut atteindre une taille de 70 cm de long (sans la queue) pour un poids d'environ 12 kg et possède de toutes petites pattes lui donnant une attitude pataude s'apparentant parfois à celle d'un ours ; pattes pourvues de très longues griffes, extrêmement utiles pour se défendre et pour creuser.

Melesmeles_griffes_wikimedia.jpg
image85.gif Les griffes sont très utiles pour reconnaitre les empreintes sur le sol, elles laissent de profonds marquages, juste au dessus de 5 coussinets image85.gif

Bien que pouvant vivre une quinzaine d'années (voire vingt en captivité), généralement le blaireau ne survit que 4 ou 5 ans, cela due à ses prédateurs naturels (lynx, loup, chien, hibou grand-duc, aigle) mais surtout à la chasse ou aux maladies, comme la tuberculose qui fait encore aujourd'hui des ravages en Irlande et en Grande-Bretagne.
30 à 60 % des jeunes meurent ainsi avant d'atteindre leur maturité sexuelle, parfois due à des infanticides, phénomène bien plus étudié chez les lions et les grands singes.

Pendant très longtemps cette animal resta peu connu car très majoritairement nocturne.
Durant de nombreuses années les biologistes l'ont considéré comme un animal purement solitaire, cependant cette caractéristique changea après la description du Dr Emmanuel Do Linh San qui pour la première fois le dépeint en temps que « solitaire qui vit en groupe » . Étiquette qui est bien plus proche de la réalité étant donné qu'ils vit en petits clans appartenant à un même terrier principal. Clan qui comprend de nombreux échanges et départs assurant un flux génétique constant.

800px-Meles_meles_01.JPG

Son alimentation est pour le moins variée, dépendant fortement de la saison. Possédant les caractéristiques d'un carnivores il consomme généralement des petits animaux (rongeurs, grenouilles, hérissons, lombrics) mais il lui arrive fréquemment de faire des écarts et consommer des champignons et baies lorsque le temps le permet.

Répartition


Notre petit mammifère semble être présent en France depuis bien plus longtemps que l'homme puisque les fossiles de Meles les plus anciens retrouvés sur notre territoire datent du pléistocène soit il y a 100 000 ans environs !

Présent de la Grande Bretagne au mont Oural, jusqu'à une altitude de 2000m, le Blaireau possède une répartition extrêmement large.

Meles_species_map.png
bleu : Blaireau Européen (Meles meles)
vert foncé : Blaireau Asiatique (Meles leucurus)
vert clair : Blaireau Japonais (Meles anakuma)

On pourrait alors penser qu'il est possible d'en croiser partout en Europe mais malheureusement ce n'est pas le cas. En effet, ceux-ci se cantonnent aux forêts et bosquets, il est quasiment impossible d'en croiser en dehors d'un milieu boisés, cela due soit à une préférence naturelle, soit à la pression des prédateurs.
Et nous savons bien que depuis le Moyen-Age la forêt n'est plus le milieu le plus abondant en France... Bien que, depuis quelques années celle-ci "reprend du poil de la bête"

Le Blaireau dans notre Culture


1989_CPA_6058.jpg
J'aime beaucoup les vieux timbres de l'Union Soviétique, nombreux d'entre eux représentent la faune Eurasienne.

L'origine de l'expression « T'es qu'un Blaireau ! »


En fouinant sur les internets j'ai ici trouvé deux explications qui me semble toutes deux convenables bien que faites par de parfaits inconnues alors ne prenez pas celles-ci comme des vérités absolues.

  1. La première explication serait une origine militaire. En effet, on appelait « Blaireau » ceux qu'aujourd'hui on nommerait les « bleus » c'est à dire les petits nouveaux sans expérience. Cela correspondrait donc à une insulte équivalent à « t'es qu'un naze » ou « t'es qu'un nul »

  2. La seconde viendrait du vieux français « blari » signifiant « sentir mauvais » dans la vieille langue populaire francique. Donnant par la suite l'expression « J'peux pas le blairer » soit une personne qu'on ne peut pas sentir c'est à dire qu'on ne tien pas en haute estime, qu'on ne supporte pas.

Aucune des étymologies que j'ai trouvé ne me satisfait à 100 % alors si jamais l'un d'entre vous à une petite idée de l'origine du terme « blaireau » et des expression associées j'aimerai beaucoup en discuter dans les commentaires !

Le Blaireau dans la littérature


Renart.jpg
Photographie du recueil "Le Roman de Renart"

Depuis des centaines d'années notre ami est décrit comme un animal rempli de sagesse. Déjà au 13ème siècle il fut un animal symbolisant le clergé, notamment dans « Le Roman de Renart », personnage qui ne cesse de donner des conseils judicieux aux autres protagonistes allant jusqu'à prendre la défense de son cousin goupil, que nous connaissons comme rusé et fourbe.

Plus récemment, dans « Les Mondes de Narnia » le blaireau Chasseur-de-Truffes reste longuement aux côtés du Prince Caspian afin de l'aider à reconquérir le trône.

Pour finir, nous pouvons parler de l'emblème de la maison Poufsouffle (Hufflepuff en anglais). Cet emblème fut créé par la sorcière Helga Poufsouffle, une femme honnête, loyale et travailleuse acharnée qui refusait de valoriser certains élèves par rapport à d'autres par le sang et acceptée tout élève refoulé par les autres maisons.

599px-Coat_of_arms_Hufflepuff.svg.png
Emblème de la maison Poufsouffle (ma maison préférée !)

Ainsi, le Blaireau semble être un animal plein de bonnes volontés, loyales et honnête. On peut dès lors se demander pourquoi il est autant vu comme méphitique de nos jours.

Un animal aussi mal aimé que le renard


Nous avons déjà parlé de la problématique du renard dans mon premier article sur la faune française. Et bien dites vous que pour le blaireau les problématiques sont quasiment identiques, à la différence qu'il est classé comme gibier et non comme nuisible. Cette classification semble absurde puisqu'un gibier est sensé être chassé pour sa chair alors que le blaireau ne se consomme pas. Quoique étant donné qu'on utilise sa fourrure pour fabriquer de nombreux outils (notamment des pinceaux) cela n'est pas étonnant.

Cependant, il n'est et ne sera certainement jamais classé dans nuisible étant donné le peu d'impact qu'il a sur la faune locale et qu'il ne prolifère pas au détriment d'autres espèces, malgré tout cette étiquette me semble encore mal adaptée.

Le blaireau est aujourd'hui encore pointé du doigt comme transporteur de la tuberculose bovine maladie transmissible à l'homme (zoonose) causée par la bactérie Mycobacterium bovis, bien que le sanglier semble largement le dépassé dans le classement des vecteurs. La France est considérée comme « indemne » depuis 2001 par l'Union Européenne bien que des foyers persistent dans certains départements comme la Côte-d’Or ou la Dordogne.

Mycobacterium_tuberculosis_Ziehl-Neelsen_stain_02.jpg
Photographie de Mycobacterium par Ziehl Neelsen Färbung

Cette crainte de la maladie ainsi que son classement dans les espèces à préoccupation minimum, amène sans grande surprise à la chasse peu réglementée de l'espèce.

Selon l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)
« Il peut être chassé à tir de l’un des dimanches de septembre au dernier jour de février selon les modalités fixées par arrêté préfectoral. La vénerie du blaireau se pratique du 15 septembre au 15 janvier et le préfet peut décider d’une réouverture à partir du 15 mai jusqu’à l’ouverture générale de la chasse. »
Soit une chasse possible de septembre à mai, ce qui représente plus de la moitié de l'année.

Dans les pratiques de chasse les plus méprisés, on peut considérer le déterrage des blaireaux comme l'une des plus barbares, juste après le piégeage à la glu. Je ne vais pas vous cacher que je déteste cette pratique mais je ne vais pas épiloguer, mon objectif ici n'étant pas de vous influencer, mais je vous conseille fortement de vous renseigner sur cette pratique. Je vous laisse dans les sources une vidéo démonstration (où aucun animal n'est tué)

1024px-Badger_in_the_dark_with_reflecting_eyes.jpg

Cet article a mis de nombreux mois à sortir, j'en suis désolée.. Je vous écrirait certainement un article sur les raisons de mon absence. En tout cas un grand merci à vous d'avoir lu, en attendant,

Prenez vos sacs à dos, vos chaussures de rando et vos jumelles et partez observer la faune près de chez vous, vous risqueriez d'être surpris par toute la vie qui vous entoure.

A bientôt

photo signée photoshopé.png
mon blog : https://steemit.com/@siniy
mon instagram : https://www.instagram.com/biosiniy/
mon steepshot : https://alpha.steepshot.io/@siniy

02 - La Genette
03 – Vison Européen vs Vison Américain
04 - Le Faisan
05 - La Loutre Européenne
06 - La Cistude, tortue en déclin


Pour en savoir plus :

  • LE BLAIREAU, "petit ours" de nos campagnes par Yann Lebecel
  • LE RÉVEIL DU BLAIREAU (ANIMALIS) par LE GRAND JD et FabWildPix
    (deux chaines que je vous conseille très fortement et que je vais certainement vous présenter prochainement)
  • Déterrage du blaireau à Villefalier par david hirth (ici ils sont relâchés)

Illustrations :

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #biologie


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Nouveau : Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Contente de te revoir sur steemit @siniy :)
J'ai un grand intérêt pour le monde animal. Superbe article très approfondi sur le blaireau.
Merci et à bientôt !

Merci pour ton soutien ! Ca me fait aussi plaisir d'être de retour :)

Félicitations @siniy pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

Youpii ! Merci beaucoup :D

Encore un super article très détaillé, qui m'a appris beaucoup de choses :)

Merci ^^ !

Merci à toi d'avoir lu ! :)

Un très bel article sur le blaireau. C'est vrai que je ne m'étais jamais vraiment intéressée à cet animal, alors qu'en fait, il peut être aussi amusant que n'importe quel autre!

Merci pour ce joli partage!

Je suis tout à fait d'accord, parfois c'est dans les animaux les plus "simple" que je trouve le plus de charme.
Merci d'avoir lu !

Congratulations @siniy! You received a personal award!

1 Year on Steemit

Click here to view your Board of Honor

Do not miss the last post from @steemitboard:

Saint Nicholas challenge for good boys and girls

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!