Covid-19 en France : vers une réouverture des pistes de ski le 7 janvier ?

in #news5 years ago

Alors que les domaines skiables demeureront fermés à Noël, le gouvernement envisage d’autoriser l’ouverture des remontées mécaniques à partir du 7 janvier, si la situation sanitaire le permet, et a débloqué 400 millions pour aider la filière.

PUBLICITÉ

Le bout du tunnel pour les professionnels de la montagne ? Vendredi 11 décembre, le gouvernement a annoncé envisager la réouverture des pistes de ski pour le mois de janvier, si la situation sanitaire le permet. "Le Premier ministre a indiqué que l'ouverture prévisionnelle pourrait se faire à partir du 7 janvier sous réserve [d'une poursuite du reflux de l'épidémie]", a déclaré le secrétaire d'État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, vendredi, à l'issue d'une visio-conférence avec des élus et des acteurs du secteur de la montagne.

Alors que la fermeture à Noël a suscité colère et inquiétude dans le monde de la montagne, le gouvernement a également déployé une batterie de mesures d'accompagnement, avec une enveloppe de quelque 400 millions d'euros, a précisé Jean-Baptiste Lemoyne.

Pour les professionnels et les élus, l'éclaircie est d'autant plus la bienvenue que juste avant, le Conseil d'État avait rejeté leur saisine, confirmant le maintien de la fermeture des remontées mécaniques à Noël.

"Le gouvernement nous a entendus, ça fait du bien. Tout n'est pas parfait. Il va falloir regarder de près des indemnisations pour n'oublier personne dans cette triste affaire", affirme à l'AFP Jean-Luc Boch, président de l'association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM).

"On est toujours très tristes de ne pas ouvrir à Noël, mais il y a une vraie couverture de l'État pour que les territoires touristiques de montagne ne se cassent pas la gueule", estime également Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France.

1,5 milliard d'euros de perte

Dans le détail, quelque 12 000 commerces "situés dans une zone de montagne" seront éligibles au fonds de solidarité renforcé, qui offre jusqu'à 10 000 euros d'indemnisation, pour une baisse de 50 % du chiffre d'affaires, a détaillé le secrétaire d'État au Tourisme. Les moniteurs de ski, "les fameux pulls rouges, […] seront aussi éligibles".

Le résumé de la semaine
France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Je m'abonne
"Sachant que la perte réelle de chiffre d'affaires devrait avoisiner les 1,5 milliard d'euros pour la montagne, tous acteurs confondus, entre début décembre et le 7 janvier, 400 millions est une aide conséquente", estime Didier Arino, directeur du cabinet spécialisé Protourisme.

En revanche, pour les industriels du secteur, la "vigilance" reste de mise, car ils ne sont pas intégrés dans les mesures annoncées vendredi, explique Virgile Caillet, délégué général de L'Union sport & cycle. Selon lui, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est montré favorable à leur inclusion.

Sur la question cruciale des saisonniers, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé que "ceux qui sont embauchés pourront bénéficier" des dispositifs d'activité partielle, sans reste à charge pour les employeurs. Selon lui, "les remontées ont embauché 95 % de leurs saisonniers", et pour les magasins, le taux d'embauche est "de 85 % à 90 %". Mais la CGT évoque plutôt un recrutement de 40 % des 120 000 saisonniers habituels, surtout dans l'hôtellerie-restauration.

La prochaine étape pour ce secteur qui pèse 10 milliards d'euros de retombées économiques sera de peaufiner les protocoles sanitaires déjà très rigoureux, pour éviter des ouvertures suivies de fermetures.
https://www.hybrid-analysis.com/sample/1858618f3e5b47a1e67d96d5e99ac8392f2cd6baafb6950b89b8fd5cdf611cad
https://www.hybrid-analysis.com/sample/c4e77f013fcdd7be1f3e09951b79d7631e66dc96dddd9915a3bc8ad989ae5e41
https://www.hybrid-analysis.com/sample/74520cfc427dd8795317ff06007cc642d4dce12b9a65957b78fa58a6e253aaf5
https://www.hybrid-analysis.com/sample/60336db82842d21ad06fb7e97e75d3ebd94e6d2076a7ee12fb0eb43306599712
https://note.com/rabun/n/n3abc02a05588
https://jsfiddle.net/xksw6zfe/

http://www.charlie-kosei.com/bbs.php
https://easypings.com/
http://www.megavideomerlino.com/albatros/default.asp?inl=0&lin=9224
https://www.cvsgo.com/guestbook/
https://paste.ee/p/YPVRs
https://pastelink.net/2d791
https://pasteio.com/xpL2lqz2MJdp
https://paiza.io/projects/cDp5BDvegOwwMOst_J8Y5Q?language=php
http://umanmedical.com/index.php?url_page=gust
http://www.avis.ne.jp/cgi-usr/pasoken_bbs.cgi?cmd=regist
http://n-f-l.jp/3030-bbs/regist.cgi
http://hikky2003.s33.xrea.com/joyful/joyful.cgi
https://www.boutique-kathrin.net/g%C3%A4stebuch/
https://www.sattlereistuder.com/g%C3%A4stebuch/
https://blog.goo.ne.jp/rabun/e/946f1ad163dc8feda52e08735cb42899
https://cox.tribe.so/
https://urlscan.io/result/f7fc1c28-6382-4751-9da6-a669453b0e25/

L'accord sur la future relation commerciale entre l'Union européenne et le Royaume-Uni est en mauvaise posture. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé, vendredi 11 décembre, qu'il était "très, très probable" que les ultimes négociations en cours échouent et que Londres sorte du bloc communautaire sans accord spécifique sur l'avenir.

Boris Johnson estime "très probable" l'échec des négotiacions sur le Brexit
site- https://demon-cac-ududienfrre.tumblr.com/
"Je dois vous dire que de là où je me trouve, il semble très, très probable que nous ayons à recourir à une solution que je trouve formidable pour le Royaume-Uni, c'est-à-dire partir aux conditions de l'Organisation mondiale du commerce", a déclaré à la presse le Premier ministre britannique. Les chefs de la diplomatie allemande et irlandaise ont, quant à eux, jugé qu'un accord reste "possible".

FR NW SOT MAE IRLANDAIS 16H

Plus tôt dans la journée, la présidente de la Commission européenne avait, de son côté, estimé qu'il y avait "plus de probabilité pour un no deal que pour un deal", dans un compte-rendu de son dîner avec Boris Johnson, présenté aux chefs d'État et de gouvernement européens réunis en sommet à Bruxelles.

site- https://demon-complet-fr-en-hd.tumblr.com/

Des désaccords récurrents

Les deux dirigeants ont dîné ensemble, mercredi, à Bruxelles, pour tenter de débloquer la situation. Ils se sont séparés sans trouver de terrain d'entente et se sont donné jusqu'à dimanche pour décider de "l'avenir" des pourparlers, à moins de trois semaines de la fin de la période de transition.

Les négociations se poursuivent à Bruxelles entre l'équipe du négociateur européen Michel Barnier et celle du Britannique David Frost.
site- https://demon-de-l-infinir-fr.tumblr.com/
Négociations post-Brexit : l'UE présente des mesures en cas de "no deal"

En parallèle, des camions se dirigeant vers le port de Douvres, dans le sud de l'Angleterre, se sont retrouvés bloqués jeudi sur des kilomètres. Vendredi, un porte-parole de Boris Johnson a refusé de lier ces embouteillages au Brexit. Ils les a imputés à une envolée de la demande pour certains produits et les perturbations liées au Covid-19.

Le Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l'UE le 31 janvier, abandonnera définitivement le marché unique et l'union douanière le 31 décembre.

Londres et Bruxelles butent toujours sur trois sujets, les mêmes depuis mars : l'accès européen aux eaux britanniques, la manière de régler les différends dans le futur accord et les garanties exigées de Londres par l'UE en matière de concurrence en échange d'un accès sans droits de douanes ni quotas à son marché.
site- https://hold-up-filmvf-fr.tumblr.com/
Le résumé de la semaine
France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Je m'abonne

À lire aussi : Les négociations post-Brexit dans la dernière ligne droite, mais les blocages persistent

S'il ne faut "pas avoir trop d'attentes", "on ne peut pas exclure un revirement", ont toutefois indiqué deux responsables européens sous couvert de l'anonymat

Sans accord de libre-échange avec Bruxelles au 31 décembre, les échanges entre Londres et l'UE, son principal partenaire, se feront selon les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), synonymes de droits de douane et de quotas

En prévision d'un no deal, l'UE a présenté des mesures d'urgence qui visent à maintenir une connectivité dans le transport routier et aérien pendant six mois, à condition que Londres fasse de même. Les mesures visent également à garantir l'accès réciproque aux eaux des deux parties pour les bateaux de pêche jusqu'au 31 décembre 2021.

image.png