Le Robot Humanoïde "NAO"
NAO est un robot humanoïde développé par l’entreprise Aldebaran Robotics depuis 2006. Il mesure 58 cm et pèse plus ou moins 5 kg. Il est entièrement programmable, autonome et interactif. Il faut savoir que NAO est utilisé dans de prestigieuses universités et instituts du monde entier pour la recherche et l’éducation. Actuellement, on en est à sa 5ième version. Bien qu’il ait été conçu à l’origine pour tenir compagnie à des particuliers, ce robot est particulièrement utilisé pour la recherche en robotique en raison d’un prix très élevé.
Le robot NAO est capable de réaliser différentes tâches. Par exemple, il peut voir, entendre, parler, sentir, et communiquer. En utilisant les dernières technologies innovantes, cet humanoïde est une combinaison de matériel et de logiciel, développé et construit par Aldebaran Robotics.
Afin de comprendre plusieurs langues et de réagir aux paroles humaines, NAO est pourvu de microphones. Ces derniers lui permettent aussi de localiser l’interlocuteur par triangulation . L’humanoïde sait donc écouter mais peut aussi parler grâce à l’utilisation d’un logiciel de synthèse vocale. Il a un comportement très proche de celui de l’humain pour être mieux accepté par l’homme. Ainsi, il regarde son interlocuteur lorsque l’on lui parle et il accompagne ses paroles par des gestes.
En plus des microphones installés, NAO dispose de deux caméras placées au niveau de ce qui symbolisent ses yeux. Il peut ainsi reconnaître l’environnement dans lequel il se déplace grâce à la vision par ordinateur. La dernière version de NAO permet aussi la reconnaissance faciale en reliant instantanément un visage à un prénom et aux événements liés à cette personne. Par ailleurs, les caméras permettent aussi d’éviter des obstacles et d’analyser l’environnement dans lequel le robot se trouve. De plus, il dispose d’un capteur tactile situé sur la tête afin de réagir au toucher.
De nouvelles applications pour NAO sortent régulièrement dans des domaines au-delà de la robotique comme le traitement de l’autisme chez les enfants ou encore l’éducation. Elles fournissent une sorte de plateforme pour aider les enseignants dans les universités ou les écoles secondaires et primaires.
J’ai pu remarquer que les caractéristiques de NAO sont nombreuses et lui permettent d’être très performant. C’est pourquoi, il est placé dans la catégorie des robots les plus complets. L’interactivité et sa forme humanoïde entièrement programmable sont les principales caractéristiques qui expliquent son succès dans énormément de projets et son utilisation dans la recherche et l’éducation. Constatons également que son aspect extérieur possède les grandes caractéristiques humaines (yeux, nez, bras, jambes, …) mais sans aller dans les détails morphologiques trop proches de l’être humain. Ce qui permet à l’homme d’être plus à l’aise en présence du robot et de n’avoir aucune crainte envers lui.
Une révolution ?
Les aspects révolutionnaires de NAO viennent du fait qu’il utilise la reconnaissance faciale et qu’il stocke en mémoire les caractéristiques des personnes rencontrées. Ce robot peut donc concevoir l’existence de plusieurs êtres humains différents, ce qui est révolutionnaire pour un robot. Par exemple, pour que des robots puissent remplacer certains médecins dans le futur, il faudra que ces robots soient capables de se souvenir des différentes personnes qu’ils ont côtoyées. Le robot NAO est le pionnier de cette technique.
Il est aussi important de savoir que ce robot est un des seuls qui sache parler 9 langues différentes. Auparavant, les robots étaient seulement capables de parler 5 langues. En fonctions des langues parlées, NAO utilise différentes prononciations et intonations, ce qui lui permet de mieux se faire comprendre par ceux qui l’écoutent. On peut lui parler comme à un vrai humain puisqu’on n’est pas obligé de se rapprocher de lui pour discuter. Il est capable de nous entendre et de nous comprendre à une distance de 2 mètres.
La partie développement du robot est la caractéristique qui lui permet son ouverture au monde. NAO est le seul et unique robot qui peut utiliser des programmes confectionnés par des particuliers. Il existe une plateforme permettant aux usagers de créer, tester et partager leurs propres programmes. Par exemple, si certaines personnes ont besoin d’un robot lecteur, ces personnes peuvent programmer NAO pour la lecture. Un autre exemple : si des personnes âgées souhaitent que NAO leur apporte leur téléphone quand il sonne, elles peuvent le lui demander. Grâce à cette possibilité de programmer NAO dans différentes langues, presque tout devient possible. C’est pourquoi je pense que ce robot est réellement prometteur pour l’avenir.
Cet humanoïde est donc un compagnon presque aussi « sociable » qu’un être humain. On peut créer un dialogue et lui poser des questions. De plus, il est capable de nous suivre sans que l’on ait besoin de le porter ou de l’aider à franchir des obstacles. Par contre, NAO ne peut pas être réellement considéré comme une personne puisqu’il n’est pas vraiment vivant. Par exemple, ce robot n’est pas capable de sauver un être humain de la solitude mais va plutôt égayer et aider les personnes dans le besoin. Il va donc pouvoir apporter une aide sans pour autant être capable de remplacer totalement un homme sur tout ce qui concerne le social.