j'ai un peu peur de faire la rabat-joie...
mais je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi un jeune garçon fugue plusieurs fois de chez ses parents...
Je crains fort qu'il n'ait une bonne raison...
Et j'ai peur que le plus dangereux... ce soit justement Sa maison.
J'interprète, je sais. Il y a probablement plein de raisons possible.
N'empêche, je trouve que ça pue.
A tout le moins c'est un enfant malheureux ; quelle qu'en soit la raison.
(ça peut aussi sentir le harcèlement scolaire)
Alors d'après son explication aux gendarmes : Il s'est fâché avec son petit frère et comme il ne voulait pas le frapper il est parti. Sa maman le cherchait partout.
Il habite Josselin, c'est un bourg de 2000 habitants donc si c'est une famille à problème ça doit déjà se savoir dans une si petite ville.
Pour le harcèlement scolaire, je ne pense pas. Vu le gamin, je le vois plutôt lui harceleur que harcelé. Le gendarme l'a de suite appelé par son prénom donc ils ont l'air de le connaître. Et franchement je préfère le confier aux gendarmes plutôt qu'il soit seul dehors. Après à eux de faire leur travail ;)
On juge toujours beaucoup les parents dans ce genre de situation, mais qui sait... peut-être que c'est l'enfant qui a un souci quelconque? Aujourd'hui, on reconnait beaucoup de troubles du comportements. Tous ne sont pas "dangereux", mais beaucoup peuvent amener un enfant à faire une fugue à la moindre contrariété...
C'est ce que j'ai pensé d'après les dires des gendarmes et le comportement du gamin ;)
J'ai le souvenir d'un gamin près de moi à l'arrêt de bus scolaire où j'attendais avec ma petite...
Sa mère n'arrêtait pas de le rabrouer dès qu'il bougeait : "arrête de faire ton intéressant. T'es pas intéressant."
J'étais déjà choquée... Le bus arrive, le gamin monte.
Les dames chargées de s'occuper des enfants soutiennent la mère : "Oh là là, qu'est-ce qu'il est dur. Vous devez en avoir du mal. Vous avez bien du courage"
Longtemps plus tard, lors d'un voyage scolaire où ma mère avait été accompagnatrice ; elle me raconte (et pourtant, ce n'est pas une sainte) avoir vu une mère au comportement insupportable avec son enfant. C'était la même...
Et elle avait les adultes de son côté.
Ma mère et moi avons pensé que c'est le gamin qui avait bien du courage à la supporter.
Je ne m'en remets pas de ne pas avoir dit ma façon de penser, à l'époque.
Alors oui : peut-être que c'est le gamin qui a un souci quelconque, mais l'avis des adultes autour, je ne m'y fie pas.
Ps : ce n'est pas contre toi Kalypso, tu as fait ce que tu avais à faire. Ce n'est pas possible de laisser un gamin seul dans la rue sans s'en préoccuper.
Je suis juste touchée et inquiète (pour toutes les personnes ayant à subir des situations de violences - au sens large).
Oui je comprends ton point de vue et comme j'ai dit, je ne connais pas sa vie. C'est juste le ressenti que j'ai eu et ce que lui et les gendarmes m'ont dit qui me fait penser que c'est peut être lui qui a un problème. C'est évident que les gosses maltraités ça existe mais c'est pas obligatoirement ça. Des fois les enfants ont un problème ou une pathologie et les parents n'y sont pour rien.