Le Survivalisme : Le B.o.B – Le sacsteemCreated with Sketch.

in #survival7 years ago

Le Survivalisme br.png

Introduction :

La base d’un B.o.B est dans le nom, il s’agit donc d’un sac. Cela peut vous paraître idiot de vouloir faire un article entier sur la dessus car pour certain un sac est un sac.
Lorsque j’ai commencé à créer mon sac d’évacuation je ne m’étais pas intéressé au contenant, je me suis me suis retrouvé avec un sac qui n’était pas adapté à une marche de plusieurs heures.
Il me faisait mal au dos, épaules, hanches et me fatiguait au bout d’une heure de marche.
j’ai donc voulu investir dans un sac, mais le quel choisir ?

Après plusieurs jours de recherche j’ai enfin trouvé mon sac parfait. Afin de vous éviter ces heures de recherche je vous propose une synthèse de tout ce que j’ai pu apprendre au près de professionnels du sac à dos et de site dédier aux Trekking.

Bon mais au comment par la question du jour :

Quel est le meilleur sac au monde ?

Je vous offre la réponse ?

Il n’y en à pas ! Tout dépendra de vous, plusieurs critères vont alors rentrer en compte pour que VOTRE sac soit le meilleur.
Il faudra aussi garder à l’esprit que touts les sacs ne sont pas faits pour être utilisé pour un B.o.B., mais ils peuvent tous faire l’affaire pour peu que l’on ne soit pas difficile.
Par exemple un sac de supermarché ferra totalement le travail qu’on lui demande.
Avant de rentrer dans le monde impitoyable des sacs à dos, n’oubliez pas que votre sac doit remplir la fonction première d’un sac, c’est-à-dire porter

Bon passons à du concret.

outdoor-1844275_1920.jpg

Définition :

Un sac à dos est un espace de stockage que l'on transporte sur son dos qui fait reposer le poids du matériel qu'il contient sur les épaules par l'intermédiaire de bretelles rembourrées et ajustables et parfois également sur les hanches par le moyen d'une ceinture. La capacité de son volume principal est exprimée en litres et varie d'une demi-dizaine de litres pour les sacs de trail à une centaine pour les modèles militaires.
De par sa fonction, le sac à dos trouve de nombreuses applications. Du transport de matériel scolaire chez les plus jeunes aux utilisations sportives ou professionnelles, chaque sac est adapté à son utilisation.

Wikipédia

Choisir votre sac sera une étape très importante dans votre survie, ce sac deviendra votre maison le temps de quelques jours, et tout comme le choix d’un domicile. Vous devrez prendre en considération les éléments suivants :

  • Le volume de rangement
  • Les facilités de rangement
  • Les accessoires et fonctionnalités spécifiques
  • Le poids
  • Le confort de portage (système de portage, évacuation de l’humidité)
  • La solidité
  • La discrétion

Il existe plusieurs types de sac, je ne pourrais pas vous parler de tous ces types, mais je vais en choisir plusieurs qui avaient su capter mon attention à l’époque :

Le classique : voici le sac que nous connaissons tous, je ne vais pas le présenter, souvent entre 10 et 20 Litres, sera parfait pour les personnes qui ne veulent pas s’encombrer d’un sac d’évacuation trop important.
Ils ont l’avantage d’être très discrets.

mountain-adventure-backpack-flight-bag-extreme-sport-1397403-pxhere.com.jpg

La Valise / Sac valise: Très pratique en logique, il offre deux moyens de transport plus ou moins agréable, et discret. D’une certaine manière, elle est n’est malheureusement pas réellement adapté pour un B.o.B bien que la contenance d’une valise sac à dos soit formidable et sont systèmes de roue parfait pour ne pas se fatiguer lors des longs trajets, son poids à vide reste un problème, le confort lors des longs voyages ne sera que relatif, car, il faut aussi penser aux endroits où vous devrez porter votre valise, les méthodes de portage n’étant pas confortable vous en souffrirez bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Et même avec des RTT (roues tout terrain) cela ne suffira pas.

traveler-1611614_1920.jpg

Vous l’avez sûrement compris mon premier choix s'est porté sur une fameuse Valise/sac à dos, ce fut un véritable échec personnel.

Annonce :
« Jeune homme, aimant les voyages, le camping, Bushcraft, ou tout simplement les nuits en chalet accompagné de son matériel recherche toujours la valise/sac à dos de ses rêves qui pourra le satisfaire et le combler, il saura la chérir et être là pour elle, il ne la laissera jamais seule dans une voiture ou à la maison, il sera prêt à l’emmener partout avec lui, n’aura pas peur du ridicule et sera, peut-être, prêt à quitter son EDC... »

Alex

Sac de randonner/Trek : Créer pour les longues distances, c’est un choix tout à fait logique.
Il est adapté pour offrir un maximum de confort lors de long trajet, son volume varie entre 20L et +100L, la facilité de rangement est optimum, les fonctionnalités sont variées, le poids souvent très léger ce qui laisse une très grande polyvalence.
Les deux seules problèmes que l’on peut trouver sont la discrétion du sac, et la résistance.
Un sac de randonner induit que vous avez du matériel, ce qui vous portera préjudice dans certains scénarios. Cette logique est appelée celle du Low Profil.
En cas d’incident, il faut penser à avoir un sac qui puisse résister à un accrochage.

travel-641635_1920.jpg

Sac tactique : Une alternative au sac de randonner, plus résistant que celui-ci, avec une contenance de 10 à +100L il est adapté pour l’action. Son confort est relatif comparé au sac de randonner, mais offre une très grande capacité fonctionnelle grâce au système « molle »

TT-mission-bag.jpg

Système Molle :
Le système d'attaches MOLLE est utilisé principalement par les forces de l'OTAN pour fixer des accessoires sur leurs équipements. Introduit en 1997 pour remplacer le système ALICE (en), qui datait de 1973, il n'a été utilisé à grande échelle qu'à partir de 2001, notamment par les troupes américaines intervenant en Afghanistan, puis plus tard en Irak.
Le nom « MOLLE » est un acronyme anglais pour Modular Lightweight Load-carrying Equipment (équipement modulaire porteur de charges légères).
Les gilets pare-balles et sac à dos tactiques de l'armée sont souvent recouverts par ces bandes horizontales d'attaches en boucles plates cousues, sur lesquelles viennent se fixer les divers accessoires (pochettes, holsters...).
L'avantage de ce système est sa modularité : l'utilisateur peut placer ses équipements complémentaires où il veut sur son gilet ou son sac tactique
Wikipédia

Vous avez choisi votre type de sac ? Il faut maintenant choisir votre sac et pour cela, il va falloir qu’il s’adapte à vos besoins personnels.

Le Volume de rangement :
Votre premier de choix doit se faire sur ce paramètre. Le volume, qui est la fonction première d'un sac. Alors comment choisir son volume ?
Tout dépendra de la durée d’utilisation de votre sac et de votre plan d’urgence :

Attention : Plus nous avons de place, plus nous avons tendance à remplir notre sac.

Le confort de portage :
Ce paramètre se calculera sur votre morphologie, il existe une différence indéniable entre le corps des femmes et des hommes, les marques travaillent donc sur ce point précis afin d’offrir le meilleur ajustement possible.
Le point suivant ce situe dans votre dos, sa taille (qui n’a rien à voir avec la taille que vous faites!), . Celle-ci correspond à la distance entre la crête iliaque (il s’agit de l’os protubérant du haut des hanches) et la 7ème vertèbre cervicale (il s’agit là de l’os protubérant de la base du cou lorsque vous baissez la tête). Vous pouvez donc être grand et avoir un petit dos et inversement être petit et avoir un grand dos .

Système avec filet dos tendu :
Ce système permet à l’air de mieux circuler et donc de sécher votre dos plus vite. En aucun cas, il vous empêchera de transpirer. Un point important qui mérite d’être cité si vous optez pour cet accessoire est la distance entre votre sac et votre dos qui s’allonge, cette position aura tendance à vous emmener en arrière, cela sera peut-être très désagréable pour certain, celons votre morphologie.

Système dos plaqué :
Proche de votre dos, le sac suivra vos mouvements, il aura un système de circulation de l’air.

Système de ceinture :
Très proche de votre corps, il améliore l’équilibre.

La sangle de poitrine :
C’est un point très important si vous décidez d’opter pour cette option.
Très pratique pour l’équilibre du sac, la position de la sangle devra être adapté à votre morphologie, les femmes auront tendance à avoir des sangles adapté à leurs poitrines.
Il existe des sacs homme/femme dont les sangles sont réglables en hauteur, tester les avant de choisir votre sac.
Matériaux du sac à dos :
Le choix des matériaux pour un sac lors de sa conception aura une incidence directe sur le poids. Mais pas seulement, car il impacte aussi la robustesse et la tolérance à la charge du sac.

backpack-rugzak-blauw-75-liter.jpg

LA FACILITÉ D’ACCÈS :
Pendant votre long voyage, votre sac sera votre unique garde robe. Vous ne resterez souvent pas assez longtemps au même endroit pour prendre le temps de le vider. Vous allez donc devoir fouiller dedans quasiment tous les jours. Il a donc intérêt à être facile d’accès

Note :Certain survivaliste estime qu’en cas de catastrophe les gens deviendront agressifs et chercheront à obtenir ce que vous possédez, pour ma part, je pense être d’accord avec cette idée dans une certaine mesure. En réponse à cela beaucoup adepte la méthode dite du « low profil » qui consiste à ne pas montrer ce que vous possédez.

Il existe d’autres notions que je ne peux aborder cette fois-ci car comme toujours elles méritent un article exclusif pour la compréhension de chacun.
Vous trouverez par exemple l’allégement du sac.

Vous vous demandez sûrement, après lecture de cet article, quel a été mon choix ?

Ne sachant pas quoi choisir entre un sac de randonner/trek et un tactique j’ai trouvé un magnifique modèle dont je ne ferai pas la promotion mais qui remplit les deux fonctions en même temps (oui ça existe !!! je vous laisse chercher) un contenant de 50L couplé à mon EDC qui est un savoureux mélange entre un sac de marche nordique et un sac banane tactique (encore une fois oui ça existe!) de 12L j’ai en tout 62L approximatif de rangement.
Afin de parer à un maximum de situation et rester polyvalent quant au scénario, chacun de mes modules est indépendant. Je m’explique, chacun de mes modules est lui même dans un sac de randonner ultra léger, est peut-être sorti du B.o.B pour devenir semi-autonome.

Ainsi, même si pour une raison inconnue je devais me débarrasser de tout mon équipement, je pourrais garder le module eau qui me permettra théoriquement de survivre à lui seul 3 jours, un mini EDC made in Moi y est installé.
Pour terminer le tout pèse 15 Kilos et contient 14 jours d’autonomie.

j’espère avoir répondu à cette question que vous vous posiez depuis le début de l’article. Sur ce….

Sources :
https://blog.le-yeti.net/comment-choisir-son-sac-a-dos/

Sort:  

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by survivalisme from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews/crimsonclad, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows and creating a social network. Please find us in the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.